Milan (06/05/2015)
4.19/5   8 notes
Pour tous les petits pingouins qui n'ont pas froid aux yeux.
Que lire après Vol au ventVoir plus
Un album très mignon et rafraîchissant, soutenu par des dessins très sympa et colorés. Un cerf-volant peut vous amenez, avec vos amis, dans des aventures... insoupçonnables !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pingouin Bleu a un nouveau jouet : un cerf-volant. Il l'essaie par un jour de grand vent et il s'envole. Ses amis essaient de le retenir mais rien n'y fait et les voilà tous parti vers le sud...

Le début de l'album ressemble à une randonnée, les animaux un à un essaient de retenir Pingouin bleu et s'envolent à leur tour. C'est assez traditionnel.
La suite ressemble à une petite aventure : des animaux du pole Nord qui se retrouve dans le sud, on l'a déjà vu.
Alors ?
Alors il y a un petit quelque chose dans cet album qui m'a plu.
Déjà dans l'opposition entre la banquise où tout est blanc cassé ou bleu pale au point que c'est la matière du papier qui donne du relief et l'ile très coloré ou on perçoit la forêt à travers des troncs d'arbre dans les jaunes, verts et marron. Tout ces troncs forment comme un papier peint.
Ensuite dans l'expression des personnages ou plutôt la non expression. Tout le long de l'album, les animaux affiche tous une même expression : légèrement surpris mais plutôt dans l'attente. Ca crée un effet comique.
En plus ça rime de ci de là. Il y a des petites choses dans l'illustration comme le singe qui se retrouve embarqué sur la banquise par erreur, les requins dans la mer quand ça va mal puis des dauphins, plus rassurant quand ça va mieux...
Un album amusant qui m'a bien plu !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
"Vol au vent"... Rien que le titre est agréable à lire. Eh bien figurez-vous que l'histoire l'est tout autant !
Sur la banquise, le vent souffle tant et si bien qu'il embarque un pingouin, deux pingouins, trois pingouins, un ours et bien d'autres encore, accrochés à la ficelle d'un cerf-volant ! Vous ne me croyez pas ? C'est pourtant bien vrai ! La question qui se pose, c'est comment vont-ils parvenir à retourner sur la banquise qu'ils aiment tant...

Les illustrations épurées, dans les tons beige et bleuté, donnent une atmosphère particulière à l'album. Les couleurs s'accordent au climat de la banquise. Elles ne sont pas pour autant dénuées de chaleur dans le sens où elles sont pleines de douceur ! Elles accompagnent à merveille le texte humoristique.

Une jolie découverte !
Petit Pingouin Bleu s'envole, porté par son cerf-volant. Ses amis tentent de le sauver, mais finalement ils sont également emportés. Ils sont cinq à voler. Ils vont atterrir sur une île où le vert domine. Il y fait bien chaud.
Comment rentrer chez soi ? Un peu d'imagination, un peu d'astuce, un peu d'aide et hop ! Retour sur la banquise.
L'histoire n'est pas nouvelle (Zigomar en Afrique). Mais ici les illustrations sont remarquables avec un petit brin d'humour et d'ironie.
Quand un simple cerf-volant se transforme en engin de voyage, forcément les animaux de la banquise ne s'y attendaient pas. Les voilà donc à essayer de trouver une solution pour repartir de cette jungle si étouffante, un petit coup de vent serait fort utile.

Un texte et des illustrations très joyeuses. Une mise en page dynamique et un très bon moment de lecture !
Lien : http://boumabib.fr

Après un tel baptême de l'air, la morale de l'histoire est claire : seul les casse-cou quittent leur iglou.
Toujours plus haut,
il filent, ils planent.