Milan (07/02/2018)
4.36/5   7 notes
Charlie vit dans un monde très normé : tout le monde s’habille de la même façon, marche au même rythme et vit au diapason. Parmi eux, elle se sent différent. Elle aime vivre librement, s’habiller comme elle veut et faire ce que bon lui semble.

Malgré tout, Charlie ne se sent pas à son aise. Elle part donc loin de chez elle, persuadée de trouver ailleurs un monde meilleur. Lorsqu’elle trouve enfin un ailleurs où tout lui ressemble, elle remarque quelqu... >Voir plus
Que lire après Charlie est uniqueVoir plus
Charlie est différente et c'est bien son problème ! Chez elle, tout le monde marche au même rythme et s'habille de la même façon ; elle détonne et ne trouve sa place nulle part.
Nos différences nous enrichissent-elles ou nous mettent-elles à l'écart ? Telle est l'importante question soulevée dans cet album. Avec Charlie, cette petite Teckel amusante et haute en couleur, Rob Biddulph fait réfléchir les plus jeunes sur la façon de trouver sa place, d'être soi-même et d'assumer ses différences.
Soyez différent… comme tout le monde !
Lien : https://www.pagedeslibraires..
Charlie est une femelle teckel. Charlie adore s'habiller en couleurs (elle porte une très longue écharpe arc-en-ciel et un bonnet bariolé). Charlie aime faire du deltaplane. Charlie aime jouer au foot. Charlie aime jouer de la guitare. le problème (si c'en est un), c'est qu'elle ne fait rien comme les autres et surtout qu'elle ne ressemble à personne. En effet, là où elle vit, elle dénote !! Observez bien et vous verrez. Alors, un peu tristounette, elle fait sa valise et part. Après un long voyage, elle arrive à Doggyville où elle espère trouver son bonheur. Mais cette fois-ci, c'est tout l'inverse. Elle est comme tout le monde… Tous lui ressemblent. Est-ce vraiment mieux?

Comme tous les albums de Rob Biddulph, Charlie est unique met en scène un personnage sympathique, des planches aux couleurs vives très attrayantes et apporte à l'enfant matière à réfléchir ou s'interroger. Rob Biddulph sait donner un rythme à ses histoires. de plus, il parvient toujours à rendre ses héros très expressifs malgré un dessin assez naïf. J'adore !

Cet album est une jolie façon de parler de l'affirmation de soi. le message est simple : la différence c'est bien. Tout le monde ne peut pas être pareil sinon c'est ennuyeux. Il est à mon avis nécessaire que ce genre de choses soit régulièrement répété aux enfants.
Charlie va apprendre par elle-même qu'être différente est aussi une force. Après son périple, elle reviendra chez elle où finalement, les mentalités aussi ont changé. Et tout est bien qui finit bien.
Alors oui, ça peut paraître simpliste tout ça. Mais c'est essentiel, non ?

A lire et à relire. A dire et à redire : Charlie est unique !
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Dans une ville où tout est uniformisé, où tout le monde s'habille pareil, utilise les même voitures, où personne ne sort du rang, Charlie est originale. Elle s'habille différemment, n'a pas les même activités que tout le monde au même moment. Elle se sent mal à l'aise et décide de partir.

Un histoire assez traditionnelle avec une prise de conscience que la différence peut-être une force. J'aime particulièrement les illustrations parce qu'à chaque page, elles sont différentes. On est parfois en pleine page, d'autres fois en vignettes. Les illustrations en double page qui montrent les villes sont un peu trop surchargées à mon gout. Mais les pages en vignettes me plaisent beaucoup plus. le voyage de Charlie est par exemple illustré avec quatre grandes vignettes cote à cote qui montrent les saisons avec à chaque fois la saison illustrée presque en cliché. Mais ça donne une jolie page très colorée.
Le message de fin qui incite à être soi-même est très joli. Et puis tous ces chiens ont quand même une bonne bouille !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..