éditions lapin (07/10/2022)
3.67/5   6 notes

Depuis l’enfance Alice Bienassis a eu le temps d’être à la fois bombardée d’images, de sons, de modèles vivants, de téléfilms où la culture du viol apprend aux femmes à désirer être objectifiées, violentées, écrasées, dégradées. Ayant intégré comme tout le monde le désir fondé sur deux genres et leurs rapports de domination, elle se questionne, en tant que femme, sur ce que produit une pratique de bondage érotique comme le Kinbaku dans notre conscience des r... >Voir plus
Que lire après AttachementsVoir plus
Oeuvre graphique reçue via le concours Masse critique du site.
Au départ, en feuilletant les premières pages,je me suis dit :"chouette de joli traits en noir et blanc avec comme trame des histoire de cordes et d'attachement !"
Après lecture , je suis mitigé voir déçu.
Alors oui les dessins sont beaux, le trait est audacieux, le style est agréable et novateur.
Par contre niveau histoire ,c'est assez mauvais et mal agencé. On ne comprend pas le lien ,si il y en a un en tout cas , entre les chapitres du livres.
Je me suis complètement perdu dans la partie qui traite du sujet:"Histoire et mythes de la censure du bondage japonais,du travail du sexe et de l'altérité dans le monde du Shibari."
Excusez moi ...
Des explications complètement décousue ou le dessin ne sert pas son but dans cette partie en tout cas.
A réservé à un public de spécialiste du dessin ou à des amateurs de bondage.
Personnellement en tout cas je n'en garde aucun souvenir ""attachants "
[masse critique] Très belle découverte qu'a permis cette édition du masse critique. Cela m'a révélé une talentueuse autrice et une maison d'édition très qualitative.
Cette bande dessinée traite de la pratique (peut être encore) méconnu du Kinbaku/shibari/bondage érotique à travers différents pratiquants, différents parcours, mais également à travers un point de vue historique. C'est extrêmement intéressant, recherché et touchant.

critiques presse (1)
BDGest
29 décembre 2022
Visuellement réussi et finement argumenté, Attachements remplit parfaitement son objectif. Activité à la marge, le shibari est évidemment une distraction particulière réservée à des participants éclairés et bien conscients du sens de leur démarche. Dans certain cas, il s’agit même d’un exutoire indispensable à sa pleine réalisation existentielle. Tout ça dans le respect et avec deux bouts de ficelles.