Il était un ebook (26/06/2015)
4.11/5   33 notes
Cyril découvre dans un chantier une valise abandonnée depuis près de 5 ans. Un peu perdu dans sa vie, il décide de partir à moto jusqu'en Normandie pour livrer lui-même cet objet à Gabrielle, sa propriétaire. Celle-ci n'est pas la vieille dame à laquelle il s'attendait, mais une jeune correctrice de romans à qui sa grand-mère, dont elle ne soupçonnait pas l'existence, a laissé un témoignage poignant de sa vie : des objets de modiste et un Journal d'espérance. Début... >Voir plus
Que lire après Sur la route de ses rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des immeubles destinés à la destruction. Cyril chef de chantier travaillant au nettoyage des appartements : tout ce que les habitants ont laissé derrière eux doit disparaître. L'équipe de Cyril découvre une valise cachée. Il y trouve divers objets ainsi qu'un journal écrit par une dame qui le destinait à sa petite-fille Gabrielle.
C'est ainsi qu'il décide de porter le tout à la destinataire qui habite en Normandie où elle est correctrice de textes pour une maison d'éditions.
A la lecture du journal, Gabrielle va découvrir sa grand-mère et sa propre mère qu'elle connaît si peu.
Une amitié va naître entre Cyril et Gabrielle .
Lui, le motard invétéré et elle, très introvertie vont effectuer un voyage qu'on pouvait qualifier d'initiatique à travers la France sur les pas de la grand-mère.
Les chapitres alternent entre temps présent et pages du journal.
Une belle écriture, très fine, qui nous emmènent dans ce road-trip plein de rebondissements , d'émotions et de bienveillance.
Merci aux Editions Il était un e-book qui lors du confinement de ce printemps 2020 de m'avoir permis de découvrir une auteure jusque là inconnue.
Cyril est chef de chantier sur un nouveau site de démolition et ses employés découvrent une mystérieuse valise, malheureusement pas pleine du trésor dont ils rêvaient. Cette valise est destinée à une certaine Gabrielle et sur un coup de tête, il va décider de lui remettre en main propre.
Évidemment, on sent l'histoire d'amour arriver dès que notre Cyril voit le nom sur l'enveloppe, mais finalement ça se révèle beaucoup moins évident que prévu (je m'attendais honnêtement à quelque chose de bien plus rapide et téléfilm de l'après-midi sur M6). L'écriture est un peu bancale, moi qui aime beaucoup l'alternance passé/présent d'ordinaire, je l'ai trouvée brouillonne ici par moment, comme un tempo irrégulier, je ne sais pas, j'ai eu du mal à mettre dedans. Par moment le rythme est bien maintenu, on se laisse entraîner puis trop de changement de personnage principal casse le rythme et c'est comme si on ratait une marche.
L'histoire est plutôt légère et bien menée, avec quelques longueurs quand même, je ne m'attendais pas à un roman aussi long (et parfois un peu trop). Pour le coup, on est bien dans le thème de la lecture d'été du #booklanta car c'est le genre de roman typique du farniente sur la plage qui se lit facilement.
C'était une lecture simple et agréable, à la portée de mes facultés de lecture de cette semaine difficile et je me suis finalement plus prise au jeu que ce que j'imaginais en la débutant donc ça finit sur un bon bilan de lecture et une belle surprise qui m'a entraînée sans m'en rendre compte dans ces retrouvailles atypiques.
Ah l'espérance, sans elle, la vie n'est que routine, alors qu'il suffit d'entretenir l'espérance, la volonté de toujours découvrir. Ce livre est un hymne à la vie, à la bienveillance et à l'amour. Une remarquable écriture, fluide, lisse, et juste qui nous permet d'accueillir les sensations de bien être prodiguées par cette très jolie histoire.
Je me suis accrochée aux personnages que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai eu la sensation que ces personnages étaient réels, car dans leur histoire de vie, on retrouve des sensations ressenties par beaucoup d'entre nous.
Un récit d'espoir, et de volonté de se dépasser afin de laisser la place au bonheur, au bonheur de partager et d'apprécier ce que la vie peut nous offrir.
Un magnifique roman que je recommande vivement.
C'est un livre que j'avais depuis presque 2 ans dans ma PAL et que j'avais complètement oublié 😅😅, et que j'ai retrouvé suite à un challenge littéraire mensuel. J'en suis ravie 😁😁
J'ai tout simplement adoré ce livre. Une superbe histoire très bien écrite qui se lit très facilement. On est vite embarqué dans l'histoire de Gabrielle et on ne peut que dévorer ce livre !!!! J'ai lu la deuxième moitié d'une traite !!!! A lire absolument !!!!
Un roman entre rêves, bonheur et réalité.

Cyril découvre sur un chantier de démolition une valise garnie d'étranges objets et d'une lettre avec une adresse. Cette dernière va le conduire auprès de Gabrielle, jeune femme solitaire.

L'auteur nous propose l'alternance des points de vue de Gabrielle et Cyril mais aussi les pages d'un mystérieux journal : le journal d'espérances.

Comme le dit Cyril a un moment, ce roman est une part de rêves.
L'auteur nous dépeint l'histoire de Gabrielle et Cyril avec une infime douceur. On a l'impression d'être dans un cocon, dans un rêve.
Le récit mêle découverte d'une histoire familiale, un road-trip présenté comme un retour aux sources et une romance.

J'ai adoré l'ambiance de ce récit : intimiste et ouatée. Les deux personnages principaux Cyril et Gabrielle sont des personnes écorchées et douces. Leur péril est simple, naturel. On est envahi par un sentiment de bien-être en leur compagnie.

Ce roman est une quête de soi, de ses racines et une quête du bonheur. le récit est touchant, prenant.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Ce mois de janvier ressemble à tous les mois de janvier, froid et triste à mourir. Rien ne se passe. Pourtant le temps file. Il me suffit de voir mon reflet dans la glace, mes yeux délavés, mes cheveux blancs que je tire en chignon. Je n’ai jamais pu me résoudre à les couper. C’est bien là la seule coquetterie qui me reste. Un jour je te raconterai la jeune fille que j’étais. On me disait gracieuse et la taille bien tournée. Il me semble que je te parle d’un siècle lointain. La guerre était passée par là. Notre pays se relevait difficilement… Mais j’avais seize ans et toute la vie devant moi, alors rien de plus grave que cette horrible guerre ne pouvait arriver.
Cyril vient de raccrocher depuis de longues minutes, pourtant il n'a pas bougé d'un pouce. Il savoure la douceur de l'air et de l'instant. La voix de Gabrielle a redonné forme à son fin visage et à sa silhouette gracile. C'est au moment où il se persuadait qu'il n’entendrait plus jamais parler de la jeune femme qu'elle a ressurgi. Bientôt il sera à nouveau près d'elle. Il repense à tout ce qu'elle lui a rapporté au sujet de ce "journal d'espérance" et il conçoit aisément et qu'elle soit secouée. Plus il s’approche de ce qu'elle est, plus il apprécie cette jeune femme indépendante. Il a compris qu'elle recherchait une certaine forme de solitude et que la mer comblait un vide qu'il devine ancré au plus profond d'elle.
Il est souvent étonné par les différents objets abandonnés par les anciens occupants. En dehors d’appareils ménagers sur le point de rendre l’âme, il découvre parfois des meubles en bon état. Peut-être se seraient-ils mal intégrés dans un nouvel espace, ou peut-être avait-ce été pour certains habitants un moyen de se débarrasser d’un mobilier jugé trop démodé. Des interrogations qui resteront toujours sans réponse. Une fois, il était tombé sur un secrétaire dont les tiroirs contenaient des relevés de comptes, des factures, et des lettres de relance. Cet oubli – certainement volontaire – avait probablement eu pour but de se donner l’illusion d’enterrer des dettes ou des crédits impossibles à rembourser.
Chef de chantier, Cyril est responsable du déblaiement avant démolition ou rénovation. Il gare sa moto tout en jetant un coup d’œil sur les bâtiments en enfilade. Bientôt, ils céderont leur place à une nouvelle résidence. Il a toujours un léger pincement au cœur à la vue d’immeubles désaffectés, en pensant aux gens qui y ont vécu, un temps très court pour certains ou au contraire le temps d’une vie pour d’autres. Un jour, ces constructions sont déclarées vétustes ou inutilisables en raison de la présence d’amiante. Leurs habitants n’ont alors pas d’autre choix que de partir.
Pour rien au monde il ne troquerait son bolide contre un autre moyen de locomotion. Il aime trop ce sentiment de liberté qu’il éprouve dès que le moteur vrombit et qu’il s’élance sur les routes.