Laura Mare Editions (16/05/2011)
3.57/5   36 notes
La main sur la poignée de la porte d'entrée, Valérie sent son coeur se serrer. Combien de fois l'a-t-elle rêvée, cette scène où elle trouverait enfin le courage de quitter les siens et de partir pour se retrouver, pour respirer enfin, loin de cette vie où elle étouffe ? Soudain prise de vertige, Valérie pose un instant son front sur le bois glacé de la porte. Il n'y aura pas de retour en arrière, elle le sait. Franchir ce seuil, c'est renoncer au seul monde qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Et un jour, tout recommencerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Renaître
C'est l'histoire d'une femme, Valérie, qui souhaite trouver le courage pour tout quitter. Alors que la main est posée sur la poignée, courageusement, elle franchit enfin le seuil vers un autre avenir, une autre vie, sans retour possible. Alain et les enfants ne se doutent de rien, et elle ne leur donnera pas de nouvelles de si tôt, sauf à son insu. de nos jours, j'ai du mal à croire, que nous puissions se passer de téléphone portable, survivre chaque jour avec une petite somme en poche et qu'il n'y est pas d'avis de disparition inquiétante.
Qui n'a jamais rêvé de tout recommencer ? de routes en routes, et de rencontres en rencontres, entre les mains ce roman est une petite pépite. Au final rien n'est acquis d'avance, car au fond de Valérie nous découvrons une souffrance et une envie de changement alors qu'à l'apparence tout rime avec bonheur.
Le sujet du livre est une bonne idée. le roman est agréable, et bien traduit. C'est original car il n'y a pas de pronom personnel mais c'est quasiment toujours le prénom qui est employé. Nous voyons à travers les yeux de Valérie, et dans certaines situations c'est facile de s'identifier. Seule bémol le livre me laisse parfois pantoise.
Puis devant tant de personne à la rue, Valérie trouve le personnage idéal, s'attache rapidement et découvre trop facilement son quotidien. Je me pose des questions sur cette approche, mais grâce au roman mon regard a pu évoluer.
C'est un auteur et un livre à découvrir qui permet de nous évader, de nous interroger. Une lecture rapide. J'ai noté beaucoup de citations car il y a de beaucoup de beaux passages.
Un matin Valérie , un peu plus que la quarantaine , mère de trois enfants et épouse d'Alain , part . Elle part , comme ça , sans laisser d'adresse , sans prendre de portable , elle s'enfuit ...

A partir de là , un long chemin commence pour elle , fait de différentes étapes , où peu à peu , elle va reprendre contact avec elle-même et qui elle est .

Comment et pourquoi fait -on basculer sa vie un jour ?... pour la même chose que la veille et que l'avant veille , rien de très significatif finalement si ce n'est que l'on n'est plus raccord avec sa vie !

Evidemment , il y a de la casse sur le chemin , ses enfants notamment même s'ils sont grands , une maman qui s'enfuit ça reste délicat ... son conjoint , la disparition de quelqu'un c'est lourd et ça interroge la vie de ceux qui sont restés , bien sûr... Mais Valérie a l'impérieuse nécessité de devoir se retrouver et somme toute on n'a qu'une vie si elle ne le fait pas , personne ne le fera pour elle .

L'amour est là ,il ponctue la longue ballade de Valérie . L'amour des couples qu'elle rencontre , l'amour qu'elle a eu pour les hommes , pour son amie , l'amour des parents ....qu'il soit trop présent ou absent, mort ou à venir , l'amour accompagne ces longues retrouvailles avec elle-même .

L'auteure évite d'être binaire , la vie ne se range pas en bons et méchants , c' est plus compliqué que ça et son héroïne va faire évoluer ses certitudes . Un beau roman , sur une situation qui a dû effleurer d'autres femmes(et hommes ) que Valérie , disparaître , quitter ce quotidien où l'on fait semblant et qui n'a plus de sens si ce n'est de maintenir une image sociale
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un roman bien sympathique dans lequel nous évoluons au rythme de Valérie, qui est en pleine période de remise en question, d'interrogation et de volonté de s'accorder ce bien si précieux, le temps afin de pouvoir continuer notre cheminement intérieur, et la possibilité d'envisager la suite de la vie.
Quelle est la femme qui ne se retrouvera pas dans ses questionnements, ce moment de déstabilisation nécessaire à la poursuite du chemin...
J'ai apprécié cette histoire. Toutefois, je n'ai pas été sous le charme comme j'ai pu l'être pour les 2 autres livres que j'ai lu de cette auteure, à savoir "sur la route de ses rêves" et "derrière l'objectif" que j'ai trouvé plus émouvant, et avec cette touche de sensibilité légère et savamment dosée.
Un roman magnifique sur la reconstruction d'une femme.
On suit l'évolution de Valérie qui quitte et/ou fuit Paris, son mari et ses enfants au petit matin. On va voyager à ses côtés, découvrir les personnes qu'elle va rencontrer, et la voir cheminement moralement.
Au fil du livre, on découvre les raisons de son mal-être. J'ai été tenue en haleine, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Cette histoire est belle et délicate.
L'écriture de Marie-Laure Bigand est juste et belle.
Je suis un homme et j'ai lu ce livre avec ce regard.
Bien sûr le choix du livre n'a pas été anodin.
Je sortais d'une grande relation, avec les idées et remise en question qui en suive.
Je ressentais le besoin de partir, de tous recommencer.
Je l'ai lu avec l'idée de me rassurer en suivant le voyage de cette femme.
Mais mon voyage n'a pas été celui que je croyais. Il m'a boulversé.
L'histoire ce n'est pas seulement le votage intérieur d'une femme. Mais celui de plusieurs couple, de vie que l'on vie tous, des erreurs, des cicatrices que l'on a et que l'on crée au fur et à mesure de nos relations. le voyage que fais l'héroïne est un voyage de cicatrice, elle ne cherche pas à fuir ses plaies, elle les gueries.

Je n'ai pas la réponse, Valérie. Je crois qu'à la différence de toi je ne suis pas sans cesse dans le questionnement. Je n'ai pas besoin d'avoir des réponses à tout pour vivre. Christelle faisait partie de ma vie et, si aujourd'hui elle était toujours là, je pense que nous aurions pu continuer longtemps ainsi, parce que nous nous aimions tout simplement et que cela nous suffisait. Nous avions tous les deux un grand besoin de nous séduire constamment. Nous n'avions pas envie d'une vie qui nous aurait ramenés à ce que nous avions déjà vécu. Je sais que ça peut paraître difficile à admettre, mais, vraiment, nous n'en voulions pas.
P.273
Si tu regardes bien, la vie est ainsi, faite de routes sinueuses. Pourquoi, à ton avis, y a-t-il autant de virages et si peu de lignes droites dans nos existences? Parce que, dans les virages, nous sommes confrontés à des situations qui nous forcent à réagir, qui nous rendent plus forts et nous guident peu à peu vers une sérénité que nous n'atteindrons peut-être jamais, mais qu'au moins nous aurons touchée du bout des doigts.
Il y avait si longtemps qu’elle n’avait pas volé un peu de ce temps précieux ! Toujours à courir pour tout, à penser pour les autres, à porter le poids des soucis sur ses épaules… Elle s’était interdit des bonheurs tout simples, comme celui qu’elle éprouvait à cette minute précise.
Mais ce n’était pas le moment de se laisser submerger ; sinon, elle reculerait, ferait le parcours à l’envers pour retourner dans son lit auprès d’Alain, son mari, et se surprendre à attendre la sonnerie du réveil.
Surtout ne pas réfléchir aux mots « fuite », « lâcheté », qui martelaient ses tempes, sinon elle n’y arriverait pas.
Elle les avait couvés, choyés, elle avait été l’épouse attentive et la mère prévenante. Toujours là, toujours prête à devancer leur moindre caprice, et, petit à petit, elle s’était inscrite dans leur paysage ; une présence réconfortante, certes, utile, sûrement, mais qui s’intéressait à la personne qu’elle était vraiment ? Qui ? Ni les enfants ni Alain n’avaient perçu à quel point elle avait sombré au cours des dernières années, à quel point chaque journée était devenue un lourd fardeau. Elle avait fini par leur en vouloir de leur égoïsme.
Francis et Anne-Marie assuraient que l’on ne pouvait aimer qu’une personne à la fois, alors qu’Emmanuel prétendait le contraire. Il disait toujours être amoureux de sa femme, mais qu’un jour il n’avait plus eu l’envie de vivre avec elle, de se conformer aux règles du quotidien, qui l’étouffaient. Les disputes étaient devenues de plus en plus fréquentes, et ils s’étaient séparés avant de se détester.