Editions Belin (06/11/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
«N'galaari est une miniature de cheval d'une beauté inhabituelle. Ses instincts sont frémissants et j'ai l'impression qu'il connaît déjà la force de son nom. Il me fait penser à un chat. Tout en lui reflète l'intelligence. »
« Didango ressemble à un gros bébé qui n'aurait pas remarqué qu'il est devenu plus grand que tout le monde. Il serait même un tantinet impertinent. Il a de grands yeux de biche ornés de longs cils de star. Cela lui donne une douceur dans... >Voir plus
Que lire après Crinières d'ébèneVoir plus
Il ne s'explique pas non plus pourquoi les blancs veulent à tout prix imposer la démocratie sur ce continent.
- Ça n'a jamais été comme ça en Afrique, nous dit-il. Avec la démocratie, ce sont les ethnies qui se battent pour avoir le pouvoir à travers les partis politiques. Et une fois élu, le Président installe sa famille aux postes de commande. Leur seule préoccupation est d'en profiter pour se mettre de l'argent plein les poches. Avant l'arrivée des blancs, il y avait des royaumes. Les chefs étaient désignés par les dieux et les âmes des ancêtres. Personne ne venait contester cet ordre des choses et ça marchait très bien. Pourquoi le blanc pense t-il toujours que c'est lui qui possède la vérité et que c'est son devoir de l'im poser aux autres ?

Le lendemain, à l'heure du départ, Yaya Moktar nous accompagne au marché jusque chez son ami pour que nous puissions acheter du grain. Un attroupement sympathique se forme autour de notre équipage. Un type déclare:
- En l'an deux mille, c'est nous qui irons nous promener à cheval dans votre pays!