Futuropolis (01/01/1982)
3.56/5   16 notes
Recueil d'histoires courtes des débuts de Bilal dans Pilote, plein de bonnes choses pour qui aime Lovecraft et le graphisme torturé de l'auteur, sans oublier pas mal d'humour.
Que lire après Le bol mauditVoir plus
Quand j'ai ouvert le livre, j'avoue que j'ai eu un peu peur, la B.D paraissait très bavarde. J'ai failli la refermer mais je me suis souvenue de la critique de JamiK qui évoquait des références à Lovecraft, Jean Ray et Druillet. C'est d'ailleurs ce billet qui m'avait incitée à emprunter « le bol maudit ». Bon, je vais faire court, JamiK a bien résumé l'affaire. « le bol maudit » est une très bonne B.D. Les scénarios des différentes histoires sont réussis et permettent de passer un très bon moment. Et que dire du dessin de Bilal ?! « le bol maudit » est encore la preuve qu'il est un très grand nom de la B.D. Comme le souligne JamiK, le dessin est ici un peu différent de celui qu'il développera par la suite, même si on reconnait sa patte. Je suis sensible à toutes les facettes de Bilal et j'ai encore une fois été totalement séduite.

Merci à JamiK de m'avoir donné envie de lire cette B.D, j'ai passé un super moment.

Cet album rassemble des oeuvres en noir et blanc des débuts d'Enki Bilal, créées entre 1972 et 1975. le trait est déjà très personnel, très particulier, et j'avoue que le style hachuré me plait beaucoup plus que celui plus éthéré d'aujourd'hui, je le trouve plus agressif, plus expressionniste et plus intense et le rapport avec la gravure en pointe sèche s'accorde bien avec ses références littéraires qu'on peut y dénicher. Il y a dans cet album quelques illustrations vraiment impressionnantes. Les histoires ne sont pas en reste, même si les plus courtes restent assez anecdotiques (Kling Klang, le mutant), et que l'influence de Lovecraft (Ophiucus) et de Jean Ray est très prononcée. On retrouve aussi quelques liens avec Philippe Druillet (Fermez les volets et ouvrez l'oeil). le tout, c'est un album qui vaut le détour, qui ne se contente pas d'être un simple témoignage des débuts d'un grand nom de la bande dessinée, la maîtrise est déjà très forte et certaines de ces courtes histoires sont déjà de superbes perles. À découvrir, et pas seulement pour ses fans.

Videos de Enki Bilal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enki Bilal
Augustin Trapenard reçoit Enki Bilal pour "Shakespeare – Bilal. Une rencontre", paru aux Editions Marie Barbier. L'ouvrage se penche sur l'adaptation de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare par Enki Bilal en 2011. A ses côtés, Camille de Peretti présente "L'Inconnue du portrait", édité chez Calmann-Lévy, dans lequel elle imagine l'histoire de la femme peinte par Gustav Klimt dans son "Portrait d'une dame". Yannick Haenel, lui, évoque "Bleu Bacon", publié chez Stock, et Thomas Schlesser "Les Yeux de Mona", édité chez Albin Michel.