Le Livre de Poche (01/09/1992)
3.21/5   14 notes
A la faveur d'un déménagement, j'ai mis un peu d'ordre dans mes dossiers. J'y ai retrouvé, surtout dans des cahiers, des choses que j'avais écrites quand j'étais très jeune, que je n'avais pas mises au propre, et que j'avais souvent complètement oubliées, comme si elles avaient été écrites par un autre, un être plus rare et plus pur que moi, ce jeune Guibert qui me faisait le cadeau, par ces textes, de me faire croire qu'il était resté moi-même, ou que j'étais resté... >Voir plus
Que lire après La mort propagande, et autres textes de jeunesseVoir plus
Ce recueil rassemble La Mort Propagande, publié à l'origine en 1977 par les éditions Régine Deforges, et des textes de jeunesse. le texte le plus long, et qui donne son titre à ce livre, se révèle le plus déstabilisant. Hervé Guibert nous invite sans cesse en voyeur à l'observer lors de ses descriptions quasi chirurgicales. Certaines relèvent du scatologique. Ce journal intime est cru, sans concession et décrit comment son corps réagit au plaisir mais surtout comment la douleur lui fait atteindre le stade de la jouissance. Ceci m'a rappelé certaines photographies soigneusement mises en scène réalisées par Robert Mapplethorpe. de l'art volontiers provocateur et dérangeant.
Publié en 1977, ce livre est la première publication de Guibert et elle annonce déjà son oeuvre littéraire. En douze chapitres, l'auteur examine, analyse, sonde et scrute le corps sous toute ses formes. de la chair aux entrailles, en passant par les fluides corporels, le texte est cru, sans concession, provocateur et d'une violence inouïe. La beauté de l'écriture contrebalance ce récit parfois sensuel et érotique, un peu pornographique et avec une pointe de scatologie.

Le rêve peut être chargé d'ignominie. Il recèle une géographie du plaisir, un itinéraire avec ses impasses, ses ouvertures, ses escaliers, ses gouffres, ses sens interdits. Le désir est là, seul, magnifié, délesté de toute matérialité. Mais on se perd souvent dans ses dédales avant d'accéder au plaisir.

Lire un extrait