AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253061274
315 pages
Le Livre de Poche (01/09/1992)
3.21/5   14 notes
Résumé :
A la faveur d'un déménagement, j'ai mis un peu d'ordre dans mes dossiers. J'y ai retrouvé, surtout dans des cahiers, des choses que j'avais écrites quand j'étais très jeune, que je n'avais pas mises au propre, et que j'avais souvent complètement oubliées, comme si elles avaient été écrites par un autre, un être plus rare et plus pur que moi, ce jeune Guibert qui me faisait le cadeau, par ces textes, de me faire croire qu'il était resté moi-même, ou que j'étais resté... >Voir plus
Que lire après La mort propagande, et autres textes de jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil rassemble La Mort Propagande, publié à l'origine en 1977 par les éditions Régine Deforges, et des textes de jeunesse. le texte le plus long, et qui donne son titre à ce livre, se révèle le plus déstabilisant. Hervé Guibert nous invite sans cesse en voyeur à l'observer lors de ses descriptions quasi chirurgicales. Certaines relèvent du scatologique. Ce journal intime est cru, sans concession et décrit comment son corps réagit au plaisir mais surtout comment la douleur lui fait atteindre le stade de la jouissance. Ceci m'a rappelé certaines photographies soigneusement mises en scène réalisées par Robert Mapplethorpe. de l'art volontiers provocateur et dérangeant.
Commenter  J’apprécie          340
Publié en 1977, ce livre est la première publication de Guibert et elle annonce déjà son oeuvre littéraire. En douze chapitres, l'auteur examine, analyse, sonde et scrute le corps sous toute ses formes. de la chair aux entrailles, en passant par les fluides corporels, le texte est cru, sans concession, provocateur et d'une violence inouïe. La beauté de l'écriture contrebalance ce récit parfois sensuel et érotique, un peu pornographique et avec une pointe de scatologie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le rêve peut être chargé d'ignominie. Il recèle une géographie du plaisir, un itinéraire avec ses impasses, ses ouvertures, ses escaliers, ses gouffres, ses sens interdits. Le désir est là, seul, magnifié, délesté de toute matérialité. Mais on se perd souvent dans ses dédales avant d'accéder au plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : années 70Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}