AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203353336
200 pages
Casterman (06/04/2006)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Difficile de ranger des années et des années de stocks. Plus encore quand ils s'y amoncellent des travaux aussi dissemblables que des affiches, des couvertures de livres et d'albums, des photos retouchées, des planches inachevées, des décors de cinéma ou de théâtre. Le désordre n'est pourtant qu'apparent et cette sélection de dessins, dont un grand nombre d'inédits, se joue allégrement des frontières et des genres sans rien perdre de sa cohérence, de sa singularité,... >Voir plus
Que lire après Nouvel état des stocksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2006, Enki Bilal décide de proposer à nouveau un état des stocks de son art après la publication d'un premier ouvrage en 1986, chez Futuropolis. Artiste complet, il présente l'étendu de son travail dans tous les domaines artistiques. Prêt pour la rencontre avec un dessinateur, coloriste, cinéaste de talent?

L'art d'Enki Bilal est influencé par sa jeunesse à Belgrade en République fédérative socialiste de Yougoslavie. En 1960, il suit ces parents qui quitte son pays d'origine pour venir s'installer à Paris. le souvenir de la guerre, du voyage, de la fuite vont à jamais lui rester graver dans la mémoire et c'est à travers le dessin qu'il va s'exprimer le mieux. D'ailleurs, en 1971, il gagne son premier concours de dessin. Un signe du destin qui lui montre la voie à suivre. C'est la rencontre avec Pierre Christin, avec qui il va collaborer pour son premier album qui sceller son avenir dans le 9ème art et plus.

Ainsi dans ce second bilan, on découvre les nombreuses illustrations réalisées par Enki Bilal en marge de ses albums que cela soit pour la presse, pour des couvertes d'albums, des affiches, de la publicité, des documents de communication ou pour ces propres films. On peut voir le lien fort qui le lie à Pierre Christin avec qui il a beaucoup collaboré. Enki Bilal est un artiste avec une pâte exceptionnel que je trouve sublime. J'ai toujours été une passionnée de son travail et ce livre permet d'en découvrir une facette beaucoup plus large.

Alors si vous aimé cet artiste complet et investi par son art, plongez dans cet univers. Un état des stocks qui permet de s'enrichir de croquis, de dessins et de couleurs.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lecteur moyen de bandes dessinées accepte difficilement tout concept qui le prive de sa dose habituelle (traitement encre de chine) de petites cases, grosses bulles, onomatopées vulgaires...
Ce lecteur-là, n'est-il pas devenu conformiste, figé, banalement référentiel...?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Enki Bilal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enki Bilal
Augustin Trapenard reçoit Enki Bilal pour "Shakespeare – Bilal. Une rencontre", paru aux Editions Marie Barbier. L'ouvrage se penche sur l'adaptation de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare par Enki Bilal en 2011. A ses côtés, Camille de Peretti présente "L'Inconnue du portrait", édité chez Calmann-Lévy, dans lequel elle imagine l'histoire de la femme peinte par Gustav Klimt dans son "Portrait d'une dame". Yannick Haenel, lui, évoque "Bleu Bacon", publié chez Stock, et Thomas Schlesser "Les Yeux de Mona", édité chez Albin Michel.
autres livres classés : couvertures de disquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Enki Bilal - la trilogie du "Coup de sang"

Que désigne le "Coup de sang" ?

une guerre
un groupuscule terroriste
un tsunami
un bouleversement climatique

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Enki BilalCréer un quiz sur ce livre

{* *}