Enki Bilal (Illustrateur)
EAN : 9782205049794
Dargaud (07/12/2001)
3.79/5   12 notes
Que faire de Tchernobyl ? Quel avenir réserver à ce témoignage de l'irresponsabilité humaine ? Pierre Christin a sa petite idée sur la question : pourquoi pas un musée ? Et d'imaginer une sorte de dossier de présentation, adressé aux éventuels sponsors susceptibles d'investir dans ce projet, pompeusement baptisé musée de l'Avenir... Sous les yeux du lecteur défilent ainsi la salle Glasnost ("une sorte de charnier idéologique") ou celle des Talibans. Et le clou de la... >Voir plus
Que lire après Le SarcophageVoir plus

Corto Maltese

Hugo Pratt

4.06★ (7540)

16 tomes

Cocktail explosif composé d'humoir noir, très noir, et d'une peur bleue de l'avenir. Avec un zeste de marketing, consumérisme, bref tous les termes en -ing et en -isme dont nous sommes abreuvés jusqu'à plus soif tous les jours.

C'est un appel à projet pour un nouveau musée et c'est aussi un miroir inversé de notre société entre après Tchernobyl et avant Fukoshima.

Pages blanches où sont présentées les différentes attractions ultra-inventives qui seront proposées au public, contrebalancées par les pages noires, celles avec des photos en noir et blanc de la réalité de Tchernobyl, des citations de chercheurs, témoins. Et, en point d'orgue, la réponse d'une certaine ambassade à ce projet de "Musée de l'Avenir" qui n'est peut être pas un "niet" définitif.

Quel voyage ...prospectif ?

Principal projet muséal en compétition : le futur Guggenheim de New York. On notera que son implantation urbaine sur les docks abandonnés du Lower East Side de Manhattan est liun d'offrir les conditions naturelles exceptionnelles du projet du Musée de l'Avenir à Tchernobyl.
Le musée public est une idée du XVIIIème siècle (le concept encyclopédique) dans une boîte du XIXème (le palais recyclé) qui a plus ou moins fonctionné jusqu'à la fin du XXème...