Stéphane Million (20/09/2012)
4.33/5   3 notes
Bordel hussards
(nouvelles et textes inédits de création)

En hommage à
Jean-René Huguenin (1er mars 1936 – 22 septembre 1962)
Roger Nimier (31 octobre 1925 – 28 septembre 1962)
Henry de Montherlant (20 avril 1895 – 21 septembre 1972)

La brigade infernale :
Philippe Bilger, Gérard Walraevens, Christian Dedet, Florian Zeller, Jérôme Attal, Fanny Salmeron, Thibault de Montaigu, Edmond Tran, Arnaud Le Guil... >Voir plus
Nous allons trop vite. Je me sens maintenant moi-même parvenue à la fin de mon propre voyage. Je ne résiste plus à chaque virage mal négocié. Lorsque, soudainement, nous nous retrouvons à gauche de la chaussée, je le laisse nous emmener vers notre destin.
Le cavalier des lettres tente soudain de reprendre le contrôle de sa vie. Il a encore tant de livres à écrire. Il est peut-être un peu tôt pour rejoindre Drieu, Brasillach, Stiévenart et Mosseri. Blondin et ses copains l'attendent pour déboucher un bon vin. En vain, car je le laisse aller tout droit et ne réponds plus lorsqu'il me demande de l'aider à freiner...
Je râle de douleur quelques instants, puis, mon puissant moteur de DB4 s'éteint, rejoignant le silence de la nuit mortelle qui enveloppe maintenant la Celle Saint Cloud. Seuls mes phares éclairent encore quelques temps le parapet avant de s'effacer à leur tour.
A l'intérieur de moi, je ne sens plus la vie. Le Hussard bleu est entré pour toujours dans le noir. (Edmond Tran)
J'ai rencontré Roger Nimier pour la première fois dans la maison de campagne de mon grand-père à Pressagny l'Orgueilleux. Il était assis dans le couloir du premier étage entre Roger Vailland et Jean Freustié. Tous trois avaient le teint jauni et la peau un peu fripée ; je ne les aurais jamais imaginé si vieux. Ces valeureux auteurs ne sortaient déjà plus beaucoup à cette époque et passaient le plus clair de leurs journées collés les uns aux autres, tournant le dos aux invités dans une attitude à la fois hautaine et silencieuse. Parmi eux : André Fraigneau, Michel Déon, Antoine Blondin et quelques anciens tels que Valéry Larbaud, Honoré de Balzac, Miguel de Cervantès ou encore le vénérable Homère qui n'avait pas encore pris le patronyme de Simpson.. Il s'agissait de la première collection Folio créée en 1972 et qui décrit assez bien , selon moi, le goût de l'époque. (Thibault de Montaigu)
Comme Huguenin, je pensais que :
"Les autres n'existent pour moi que transfigurés, c'est- à -dire lorsque je suis seul." (Jérôme Attal)