Editions Lajouanie (05/12/2014)
3.12/5   8 notes
Trois jours, c'est le temps que Frédéric Loriot va passer dans le box des accusés au cours de son procès. Trois jours pendant lesquels la cour d'assises va tenter de déterminer si, oui ou non, il a poussé sa maîtresse dans le vide du haut d'un immeuble. Les témoins se succèdent, les experts tergiversent, les avocats plaident... l'accusé observe, écoute, analyse... et raconte ce procès par le menu : il s'étonne de la désinvolture des jurés, dit sa défiance initiale v... >Voir plus
Que lire après 72 heuresVoir plus
Frédéric est un père de famille qui travaille dans l'événementiel lorsqu'il rencontre Marie, éditrice. Il découvre alors la vraie passion, et quitte sa femme. Ensemble, ils fréquentent des soirées « people » où drogue, alcool et sexe sont au rendez-vous... Pour autant, Marie ne veut pas se marier avec lui, ce qui le rend fou de jalousie et le pousse à lui faire des scènes récurrentes. Jusqu'au jour où, en pleine soirée et après l'une de ces scènes, Marie tombe du haut d'un immeuble où la fête battait son plein. Est-elle tombée toute seule ? Est-ce un accident, un suicide, un meurtre ? L'enquête de police et le travail du Juge d'Instruction conduisent à l'arrestation de Frédéric. Mais celui-ci crie son innocence : L'enquête de police a-t-elle été bâclée, a-t-on exploré toutes les pistes ? le Juge d'Instruction était-il vraiment impartial, a-t-on cherché à couvrir quelqu'un ?

*****

« 72 heures » est un roman judiciaire dans la mesure où il démarre une fois l'enquête de police terminée, lorsque Frédéric comparaît devant la cour d'assises et son jury populaire. Durant trois jours de procès, soit « 72 heures », nous tenterons avec le jury de découvrir si Frédéric est coupable ou pas, afin que soit prononcée la sentence appropriée. Pour cela, nous aurons accès aux éléments de l'enquête et aux questions que poseront les magistrats aux témoins, aux experts, et à l'accusé lui-même. Mais étrangement, aucune preuve directe ne semble justifier l'accusation : On a l'impression que la Justice a trouvé un coupable « par défaut ».

« C'est pourtant le plus difficile, démontrer une innocence, parce que d'abord, établir qu'on a rien accompli et rendre manifeste une inaction, c'est une tâche presque impossible. Ensuite, et surtout, au fond de nous, il y a ce soupçon qui traîne et qui nous persuade que chacun est toujours un peu coupable, qu'il n'y a pas de fumée sans feu et de crime sans des responsabilités diffuses. »

Philippe Bilger, ayant été Avocat Général au Tribunal de Grande Instance de Paris, il maîtrise parfaitement son sujet. Sa plume est fluide et pertinente, les traits de la justice et de ses acteurs sont forcément bien saisis du fait de son ancienne profession. La narration alterne le point de vue intérieur de l'accusé, qui nous livre un peu de sa psychologie ainsi que son vécu de l'audience, et la vision d'un narrateur extérieur qui nous offre une vue d'ensemble de la machine judiciaire.

« Ils savent que la peine de mort n'existe plus, mais ils perçoivent avec intuition qu'il est mille manières de l'infliger. Par le silence imposé ou l'humiliation, par la dérision, le mépris ou la condescendance, par l'attention creuse et formelle, par un semblant d'humanisme à chaque seconde contredit, par une sanction absurde et implacable, par l'innocence bafouée. »

Au final, « 72 heures » est un « Roman judiciaire, mais pas que... », car Philippe Bilger montre surtout la difficulté de découvrir la vérité derrière les apparences, et ce mode de narration alterné lui permet de maintenir le suspense jusqu'à la fin : Que vont décider les jurés ? Frédéric est-il ou non coupable ? Pour vous aider à le savoir, Philippe Bilger dissémine dès le départ des indices susceptibles de mettre sur la voie… Vous avez « 72 heures » pour vous faire votre avis : A vous de juger !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
72 heures, soit trois jours, soit le temps d'un procès en Cour d'Assises pour faire la lumière sur un homme et déterminer s'il a poussé sa maîtresse dans le vide.

Philippe BILGER, ancien Juge d'Instruction puis Avocat Général, change de registre : après de multiples publications « sérieuses » il se lance dans la fiction.
Comme le bandeau l'indique, il s'agit d'un roman judiciaire et pas d'un roman policier : pas d'enquête puisqu'elle s'est déroulée en amont.

A l'intérieur de chaque journée, l'auteur alterne les angles de vue : un chapitre raconté à la première personne par l'accusé et le suivant à la troisième personne zoome sur l'un des protagonistes, en laissant la part belle à la Présidente de la Cour.
En passant, j'adresse un petit clin d'oeil aux deux jurés mariés qui tombent amoureux l'un de l'autre pendant la session.

Je reste sur ma faim et mon enthousiasme a été décroissant au fil des pages.
Beaucoup de digressions sont inutiles à l'intrigue.
Le style est très précieux, ce qui n'est pas une critique, mais dans la bouche du prévenu (qui parle parfois comme un Avocat général…) cela donne un résultat peu crédible, qui affecte le réalisme de l'ensemble.

Je ne connaissais pas les Éditions Lajouanie : je les cite car le format, la souplesse et la qualité du papier méritent de s'y attarder et d'y retourner…
Plongée abyssale dans les esprits des protagonistes d'un procès d'assises. Formidable étude de moeurs où se côtoient tous les sentiments, tous les ressentiments. Je ne sais si dans un procès d'assises tout se déroule de cette façon, à priori, la profession et la carrière de l'auteur me font penser que oui mais c'est passionnant jusqu'au terme de l'histoire. Et en plus bien écrit.
Faites votre entrée dans un tribunal et vivez ces trois jours de procès au coeur de l'action.
Prenez le rôle de l'accusé en découvrant les témoignages, les ressentis des juges et autre tout au long de ce livre.
J'ai vraiment été étonnée de la mise en place de l'histoire de la facilité de ce livre à vous plonger dans l'histoire sans vous laisser le temps de voir les chapitres défiler.
Une belle découverte pour moi

J'ai entendu un immense brouhaha et quelqu'un a crié : "Elle s'est jetée !" Un autre : "On l'a poussée !" Une cohue indescriptible d'affolement et de curiosité malsaine, beaucoup montaient, d'autres descendaient de la terrasse. Au milieu de ce désordre, il était évidemment impossible de savoir qui avait fait quoi et où se trouvait chacun lors de la chute de Marie, le tumulte ayant fondu tout le monde dans un anonymat protecteur.
C’est pourtant le plus difficile, démontrer une innocence, parce que d’abord, établir qu’on a rien accompli et rendre manifeste une inaction, c’est une tâche presque impossible. Ensuite, et surtout, au fond de nous, il y a ce soupçon qui traîne et qui nous persuade que chacun est toujours un peu coupable, qu’il n’y a pas de fumée sans feu et de crime sans des responsabilité diffuses.
L'abolition de la vraie, de la terrible peine de mort n'a pas fait disparaître cet étrange climat où on espère vulgairement qu'un être va se déliter sous les questions et les regards, sous le poids, parfois, de sa honte, écouté et moqué par un public friand de désastres.
Elle regarde le jury et s'émeut de cette métamorphose qui s'opère durant chaque procès. A l'origine éparpillés, enfermés dans leur stricte individualité, indifférents les uns aux autres, les jurés sont devenus, en dépit des pensées singulières qui creusent leur chemin en chacun, une force, une unité, un groupe, un esprit, une tension, une exigence. Une communauté. Des hommes et des femmes liés par l'honneur et la difficulté de juger.