EAN : 978B09W6QL15Q
Librinova (22/03/2022)
Un groupe d'amis qui aime se réunir pour faire de magnifiques repas, pêcher le brochet, jouer à la pétanque et discuter avec passion, décide de mener une action pour débarrasser le pays d'un individu qu'ils jugent être un dangereux fasciste, raciste, suprémaciste, xénophobe, homophobe et machiste.

Ce court roman est un HYMNE À L'HEDONISME, un hommage à ceux qui aiment la vie et le bonheur et, en même temps, UN TERRIBLE PAMPHLET contre l'ignoble et rav... >Voir plus
Que lire après Joyeuses Pâques monsieur ZVoir plus
Affligeant. Pathétique. Lamentable.
Ce livre est à oublier, mais je prends quand même la peine de rédiger ce commentaire, puisque je m'y suis engagée en tant que « lectrice Librinova ».
Je me suis d'abord demandé quelle est ma légitimité pour commenter ce livre : je ne suis pas française... Or, ce livre prétendument politique est surtout très franco-français, car il nous parle essentiellement d'un des candidats aux élections présidentielles, qui ont eu lieu entre-temps. Certes, depuis ma Belgique francophone, nous suivons ces élections avec un certain intérêt. Pour ma part, il s'agit d'une vague curiosité envers ces voisins si proches, géographiquement, culturellement aussi (au moins en partie), et j'ai donc suivi cette campagne électorale qui nous a fait bien un peu sourire, parfois frémir.

Bref, six amis ex-hauts fonctionnaires, issus de l'ENA, ayant occupé les hautes sphères du pouvoir à différents postes, se retrouvent chez l'un d'eux, pour passer un week-end pêche, pétanque et bouffe. Si la pêche est évoquée avec détails, comme si l'auteur avait eu besoin de démontrer qu'il sait de quoi il parle, la pétanque est à peine mentionnée, mais alors les repas… Oh ! ils auraient pu me mettre l'eau à la bouche, car tous ces plats confectionnés par (ou inspirés de) grands chefs, donnent réellement envie. Mais là, on est à tel point dans la surenchère, avec en plus des vins et autres Champagne absolument hors de prix, que ça devient indigeste.
Comme disait une autre lectrice sur Babelio, MaggyM que je me permets de citer : «Une bande de bourgeois retraités qui pensent donner une leçon de démocratie tout en se goinfrant de produits dont le prix d'achat ferait vivre une famille de Français moyens pendant une semaine. », ; je la trouve même gentille : avec ce que cette bande de copains ont sur la table, ma maman, petite retraitée belge, vit pendant un mois entier, voire davantage !!

Oui, bien au-delà de l'aspect « on bâfre parce qu'on aime ça et on en a les moyens », ce livre prétend donner une leçon de démocratie… en dénonçant en long, en large et en travers l'émergence d'un certain monsieur Z, alias Emeric Zoummar, qui ne sera jamais nommé autrement. le problème, c'est que tout l'argumentaire, si seulement il y en a un, repose sur du vent : on répète encore et encore que Z est un nazi(llon), un facho, ce qu'il assumerait mieux que « Marraine le Pine », désignée quant à elle comme « la pouffe blonde » qui a eu le malheur de dédiaboliser l'extrême-droite. On nous affirme que monsieur Z dit des bêtises, réécrit l'Histoire à sa façon etc. On le sait (plus ou moins), mais pourquoi l'auteur n'a-t-il pas pris la peine de donner au moins l'un ou l'autre exemple concret ? Citer un extrait de discours ou de livre du personnage, mais non : on se contente de déblatérer, encore et toujours en reposant sur du vide. Et à part ça, on a une (très) longue tirade sur le physique ingrat du personnage… mais comme c'est constructif !

Ajoutez à cela que le tout est enrobé d'une couche bien grasse de grossièreté, que l'auteur semble confondre allègrement avec de l'humour ou de l'irrévérence.
Voyez par exemple ces six hommes d'âge mûr s'appeler constamment « les copains » - dans la bouche d'un Jean Lefebvre, dans « le gendarme en balade », c'est rigolo ; ici, c'est pathétique.
Et ils jurent à tour de bras. Il y a 31 occurrences de « putain » (y compris dans la narration) – pour un livre de 171 pages, ça fait quand même beaucoup ! Je n'ose compter le nombre de « nom de Dieu » et, pire encore, de « cons » qui apparaissent dans ce livre – ce dernier terme désignant tous ces gens qui se sont tournés vers monsieur Z, trop déçus des autres candidats, et surtout de celui que l'auteur encense comme seul intelligent (c'est aussi le seul ancien énarque) et capable de diriger la France, malgré quelques défauts : j'ai nommé Macron (le seul qui aura droit à son vrai nom).
C'est certain qu'en insultant ainsi tous les déçus du système, on va régler les problèmes de la France, n'est-ce pas ?

Ah ! et j'oublie : sur la fin du livre, Poutine a envahi l'Ukraine, ça tombe bien, car ça permet à l'auteur d'aller encore plus loin dans l'innommable. Il paraît que les Américains auraient dû envoyer quelques bombes sur Moscou et d'autres villes importantes, car ça aurait calmé la Russie, comme le Japon nous « fout la paix » (sic) depuis Hiroshima. Non mais je rêve ? (Au passage, l'auteur n'a peut-être pas été informé que le Japon d'aujourd'hui a pris fermement position, lui aussi, contre la folie de Poutine ?)

Ce livre prétendument politique se veut irrévérencieux … mais quand on voit comme il aborde un sujet grave, avec des allégations qui reposent sur du vent, en un concentré de vulgarité et autres grossièretés, il donne surtout envie de vomir au moins autant que cette extrême-droite tant dénoncée. À oublier ! car avec un tel déchet, je regrette vraiment d'avoir postulé pour être « lectrice Librinova » !
Une bande de bourgeois retraités qui pensent donner une leçon de démocratie tout en se goinfrant de produits dont le prix d'achat ferait vivre une famille de français moyens pendant une semaine.

A travers un pamphlet que l'on pense d'abord anti-Zemmour et que l'on découvre anti- "tous les opposants de Macron" au fur et à mesure de la lecture, l'auteur a bien décrit finalement le gros malaise français (qu'on pourrait étendre à toute l'Europe Occidentale).
On a d'un côté les riches et de l'autre côté, les cons. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est clairement exprimé à travers les lignes.

Et donc ici, nos retraités riches, qui ont fait l'ENA bien entendu, utilisent les procédés qu'ils prétendent dénoncer pour tenter de convaincre. Et cela va assez loin puisque leur solution pour régler le problème russo-ukrainien est de balancer une bombe atomique sur les grandes villes russes arguant que le Japon n'a jamais été plus docile que depuis Hiroshima... On se demande qui a les idées les plus nauséabondes.

Quant au style de l'auteur, il se veut provocant bien sûr, mais ça ne fonctionne pas. On est dans l'insulte à chaque page, ce qui, pour moi, n'a pas valeur de provocation et me pousse plutôt à décrocher. On est parfois face à du vrai "remplissage" (la liste exhaustive de tout ce qu'il y a sur la table du petit déjeuner, la liste exhaustive de tous les médias qui relaient des infos sur la campagne présidentielle, la liste exhaustive de tout ce qu'on va manger ce soir....).
Et la vulgarité ou la grossièreté n'ont jamais élevé son homme. C'est plutôt de mon point de vue la dernière arme des faibles à bout d'arguments.

Si je résume donc le propos de ce bouquin: Macron, décrit comme "solaire" est le seul homme capable de porter la France et l'Europe. Et au nom de la liberté d'expression, tout opposant devrait être réduit au silence ou au moins rester cantonné dans la fange dont il est fatalement issu.
On pouvait difficilement faire pire...
ouh la la! Voila un petit bouquin qui va loin pour dénoncer la fascisation des esprits et le côté honteusement pernicieux d'un personnage dont pourtant beaucoup font grand cas. six amis qui aiment profondément la vie prennent une décision radicale : éliminer ce danger public !
Max Billancourt, comme toujours, n'y va pas avec le dos de la cuillère!
BRAVO ET MERCI MONSIEUR !

Il se croit Bonaparte il n'est que Badinguet
Il se croit en quarante avec son vieux micro
Sur un ton d'outre tombe croyant faire de l'effet
Il n'est qu'un pitoyable et grotesque facho