Nabu Press (01/04/2019)
Ceux qui s'imagineraient trouver dans cet ouvrage un travail d'architecte, précis, technique, écrit le mètre à la main, ou encore une étude rappelant les grands récits des historiens de la Révolution, pourront fermer notre opuscule à la première page. Il s'adresse seulement aux
curieux des choses et du décor du vieux temps, qui trouvent un charme suggestif dans les antiques masures à tourelles, les cachots à verrous dramatiques, les vieux monastères ou les ca... >Voir plus
Que lire après Les tombeaux des rois sous la TerreurVoir plus
La Chapelle des Valois était le dernier monument funéraire de la monarchie. En vain, après la mort de Henri IV, la reine régente fut-elle suppliée de faire construire à ce grand prince un tombeau digne de lui et de la France ; ce voeu si légitime ne reçut pas d'accomplissement. La coutume prévalut, dès lors, de ne plus élever de monument à aucun des princes de la Maison des Bourbons dont les corps étaient portés à Saint-Denis. Le sanctuaire de la crypte devint le caveau royal. Des cercueils de plomb, posés sur des tréteaux de fer, y formaient, en 1793, deux longues lignes qui ne laissaient entre elles qu'un étroit passage. Le nombre des corps était de cinquante-quatre depuis Henri IV assassiné en 1610, jusqu'au Dauphin, fils aîné de Louis XVI, mort le 4 juin 1789.