City Editions (03/04/2019)
4.29/5   24 notes
Professeure des écoles, l'auteure raconte les nombreuses anecdotes qu'elle a vécues au cours de dix ans de carrière dans l'enseignement primaire en compagnie d'élèves remuants mais attachants. Cette bande dessinée dévoile le quotidien d'une institutrice surchargée mais passionnée.

L'auteur ( pseudo ) est Emy Bill comme noté sur la couverture. Même si Emilie Billaud est son vrai nom

Que lire après Une vie d'instit'Voir plus
Petites chroniques de la vie d'une instit', tirées d'un blog. En quelques courtes planches l'auteure nous raconte avec humour, les petits problèmes du métier. Les enfants, drôles ou un peu moins. Les collègues. L'inspecteur ( la méthode d'inspection a changé). La rentrée, les vacances et les réflexions à ce sujet.
Une instit' sympathique qui rit d'elle-même, passionnée sans doute, qui met en mots et en images son quotidien.
Amusant mais pas de grandes découvertes, le dessin est dynamique et l'ensemble se lit avec plaisir.
Un tome 2 existe. A suivre donc...
Le titre de cette bande dessinée est "Ma vie d'instit'". L'auteur est Emy Bill. Elle parle d'elle et de ses élèves mais aussi de ses collègues et de sa famille. Cette histoire se passe dans l'école où Emy enseigne dans plusieurs classes de primaire à Angers en France. Cette bd a été publiée en février 2019 et éditée aux city-éditions Idéo.

C'est quoi le métier d'institutrice ? Emy, une institutrice débordée, nous l'explique en images, en employant la tendresse et l'humour pour expliquer son quotidien avec ses élèves qui lui en font voir de toutes les couleurs tout en étant très adorables. On découvre ainsi la vie de l'école (fêtes, réunions,…) mais également sa vie de famille. Toutes ses petites anecdotes vous apporteront rires, émotions et surtout beaucoup d'amour et de tendresse.

Dans ce premier volet on découvre la joie d'une rentrée scolaire en tant qu'institutrice ainsi que la peur liée à la visite de l'inspecteur. On vit la nuit avant la rentrée avec tout le stress que cela engendre : n'ai-je rien oublié ? Et puis il y a aussi le tri à la maison, car du matériel doit être précieusement gardé pour certaines activités, et beaucoup d'autres petites anecdotes qui nous font sourire. La mission d'enseignante n'est pas toujours facile. Il faut combiner les programmes, les compétences, les réunions, les bricolages, les maladies, les devoirs pour les malades etc… Ce livre nous dévoile vraiment tous les aspects de la vie d'un enseignant et parle donc beaucoup à tous ceux qui ont choisi ce beau métier. Pour un enfant, un enseignant doit être un modèle de perfection et ce n'est pas toujours simple. Même à la maison ou en vacances on pense « école » et c'est tout à fait ça. Ce livre vous motivera à être institutrice. Il montre aussi que l'attention que les enfants nous apportent est vraiment magique. Et enfin, qu'en tant qu'institutrice on a beaucoup d'autres casquettes : infirmière, psychologue etc…

Lire ma vie d'instit' c'est se plonger dans l'univers d'une institutrice qui aime son métier et suivre ses super élèves avec des dessins imaginatifs, très représentatifs et parfois très rigolos avec beaucoup de couleurs.
Après avoir suivi Emy Bill sur son blog pendant plusieurs années, j'ai beaucoup beaucoup ri en lisant cet album. En tant qu'instit, on ne peut QUE se reconnaître dans toutes ces situations criantes de vérité ! Tantôt touchantes, tantôt hilarantes, toutes ces scènes ont été vécues et ça se sent ! Les proches et amis de prof y comprendront notre quotidien, tous les parents y découvriront la face cachée de LA maîtresse.
Ce premier tome, laisse penser qu'il y a du potentiel.

Mais je ne l'ai pas vraiment apprécié et doit avouer que si je n'avais pas acheté le tome 2 avant cette lecture, je ne l'aurais pas acheté.

... J'ai du passer à côté de quelques choses ... j'enchaîne direct avec la suite.

Les phrases improbables # 3

Et on éteint ses chaussures en classe !!!
Rencontre du 3e type

"...Et pour vous ce sera ?
-Une baguette s'il vous plaît.
-Ooooooooooooh !!!!!!! MAMAN ! Y'a la maîtresse qu'achète du pain* !!!

*Quoi ? La maîtresse ne vit pas à l'école ? Elle fait les courses ?! Elle mange ??