Editions Le Bord de l'Eau (25/08/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voilà bien un paradoxe ! Comment une aspiration largement partagée et souhaitée, vieillir et vieillir bien, pourrait-elle devenir tyrannique ? En devenant une injonction, discrète voire sympathique. L'injonction à " bien vieillir " s'insinue progressivement dans nos mentalités au point de donner forme à notre rapport individuel et collectif à la vieillesse. Vieillissez, mais vieillissez bien ! II faut alors chercher à débusquer cette idéologie du " bien vieillir " l... >Voir plus
Que lire après La tyrannie du bien vieillirVoir plus

Video de Michel Billé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Billé
Les auteurs nous invitent à explorer avec curiosité et plaisir les champs neufs de notre longévité durable. Même si celle-ci n?est pas que réjouissante, bien sûr, avec ses difficultés liées à nos fragilités, nos vulnérabilités, la conscience de cette gravité ne saurait pour autant perdre de vue les extraordinaires découvertes que permet la vieillesse.
Cet ouvrage est l?aboutissement d?un travail de sept années en équipe de « vieux », voire de « très vieux », qui se sont mobilisés pour donner du sens et de l?utilité à l?allongement de leur vie. Comment l?esprit vient aux vieux ? Cette question traduit, avec un peu d?humour, le moment où se produit simultanément chez de nombreuses personnes une prise de conscience collective : du temps en plus s?offre à la génération des aînés. Qu?en font-ils ? Quels projets adaptés, féconds, réalistes et inventifs vont-ils imaginer ?
A propos des auteurs Michel Billé est sociologue, ancien directeur adjoint de l?IRTS de Poitiers. Il préside l?Union nationale des instances et offices des retraités et personnes âgées. Il est membre du Conseil scientifique de France Alzheimer et codirecteur de la collection « L?âge et la vie » chez érès. Derniers ouvrages parus : La société malade d?Alzheimer (érès, 2014) ; Lien conjugal et vieillissement (érès, 2014) et Dépendance quand tu nous tiens, en collaboration avec D. Martz et M.-F. Bonicel (érès, 2014), La tyrannie du Bien vieillir (Le Bord de l?eau, 2010).
Marie-Françoise Fuchs est présidente fondatrice de OLD?UP et de l?École des grands-parents européens. Elle a été présidente de l?École des parents et des éducateurs d?Île-de-France. Elle est docteur en médecine, psychothérapeute individuelle, familiale et de groupe, membre de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe, auteure de nombreuses publications, ouvrages et articles dont L?art d?être Grands-parents et Questions de Grands-parents aux éditions La Martinière.