Critique de dourvach

Hier, tout près d'Hyères... Un monde de poésie pure, son rien de lyrisme au plus près des corps et du sentiment "vrai" : quand la vie redevient - enfin ! - un roman.

Un livre-phare, justement, dans la nuit très parfumée des rivages méditerranéens : un de ceux que m'avait fait découvrir une amie valaisanne, hélas perdue de vue depuis...

Nous parlions bien sûr - à tort et à travers - tout en marchant, des romans, nouvelles et essais de "notre" cher C.F. RAMUZ (1878-1947) - "Le Grand Homme de Lausanne", pâtre-démiurge de "Derborence" (1934).

Pour nous donc, cet "Oeil-de-Mer" de S. Corinna BILLE fut la rencontre trop tardive d'un chef d'oeuvre, composé entre 1952 et 1956 - publié à titre posthume en 1989 -, ciselé dans son exquise simplicité, avec une sobriété "simenonienne" sans égale.

L'argument ? Marthe, Suissesse exerçant le métier de modiste, trentenaire mariée à un notaire, vacancière échouée seule sur le bord de la Méditerranée, y rencontre Marceau, jeune pêcheur des fonds sous-marins et aux trois-quarts chômeur ; tout semble les séparer : milieu social, éducation, préoccupations quotidiennes. Marthe et Marceau s'apprécient vite et s'aiment, sans limites et sans mots inutiles... "Oeil-de-Mer", c'est lui : cet "Autre" qui restera à jamais Continent inconnu - juste effleuré d'une main quand la mer respire dans la nuit. Un jour, Marceau disparaît. Reste le souvenir dont on ne guérit pas...

Redécouvrons, exhumons et respirons ensemble - bien vite - cette si brève et subtile "oeuvre-phare" d'une native de Lausanne, la bien trop peu lue S. Corinna BILLE (1912-1979), eu égard à sa production littéraire impressionnante...

//////////////

Voici un aperçu "non exhaustif" de l'Oeuvre littéraire de S. Corinna BILLE [Source : Wikipedia] :

ROMANS & RECITS :

- (1°) "Théoda", roman, éd. Portes de France (Porrentruy), 1944 ; rééd. aux éd. Plaisir de Lire (Cossonay) puis aux éd. Empreintes (Lausanne) puis aux éd. Castella (Albeuve), 2001.

- (2°) "Le Sabot de Vénus", roman, éd. Rencontre (Lausanne), 1952 ; rééd. aux éd. Plaisir de Lire (Cossonay), 2008. Prix Bock-Eisenwein.

- (3°) "Les Invités de Moscou", éd. Bertil Galland (Lausanne), 1977 ; rééd. aux éd. Ex-Libris (Lausanne) et aux éd. 24 Heures (Lausanne), 1989.

- (4°) "Oeil-de-mer", roman, éd. 24 Heures (Lausanne), 1989.

- (5°) "Forêts obscures", roman, éd. 24 Heures (Lausanne), 1989.

RECITS :

- (1°) "Florilège alpestre", éd. Payot (Lausanne), coll. Orbis Pictus, 1953. Dessins de Pia Bosshard.

- (2°) "Le Mystère du monstre", récit, éd. du Verdonnet (Lausanne), 1966. Lithographies de Robert Hainard ;
rééd. aux Cahiers de la Renaissance vaudoise (Lausanne), 1968

- (3°) "Deux passions", récits, éd. Bertil Galland (Vevey) et éd. Gallimard (Paris), 1979.

- (4°) "Le Pantin noir" suivi de "Là où l'histoire recommence", éd. L'Aire (Lausanne), 1981 ; rééd. aux éd. "La Joie de Lire" (Genève), 2014

- (5°) "Emerentia 1713", récit, postface de Maryke de Courten, Éditions Zoé (Genève), 1994

- (6°) "À pied du Rhône à La Maggia", éd. La Joie de Lire (Genève), 1999

RECUEILS DE CONTES & NOUVELLES :

- (1°) "Le Grand tourment", nouvelles, Lausanne, éd. des Terreaux (Lausanne), 1951. Illustration d'Edmond Bille

- (2°) "Douleurs paysannes", nouvelles, éd. Guilde du Livre (Lausanne), coll. La Petite ourse, 1953 ; rééd. Plaisir de Lire (Cossonay), 2008.

- (3°) "L'enfant aveugle" suivi de "Entre hiver et printemps", contes et nouvelles, éd. Aux Miroirs partagés (Lausanne), 1955.

- (4°) "Entre hiver et printemps", nouvelles, éd. Payot (Lausanne), 1967.

- (5°) "La Fraise noire", nouvelles, éd. La Guilde du Livre (Lausanne), 1968 ; éd. Clairefontaine, 1968 ; rééd. aux éd. Gallimard (Paris), 1976

- (6°) "Juliette éternelle", nouvelles, éd. La Guilde du Livre (Lausanne) et éd. Plaisir de Lire (Lausanne), 1971. Préface de Pierre Jean Jouve, illustrations de René Auberjonois ; rééd. Actes Sud (Arles), 1993

- (7°) "Cent petites histoires cruelles", éd. Bertil Galland (Vevey), 1973.

- (8°) "La Demoiselle sauvage", nouvelles, éd. Bertil Galland (Vevey), 1974 ; rééd. Gallimard (Paris), 1975. Prix Goncourt de la nouvelle, 1975.

- (9°) "Le Salon ovale", nouvelles et contes fantastiques, éd. Bertil Galland (Vevey), 1976 ; rééd. aux éd. Plaisir de Lire (Cossonay), 2006.

- (10°) "Cent petites histoires d'amour", éd. Bertil Galland (Vevey) ; éd. Gallimard (Paris), 1978.

- (11°) "Le Sourire de l'araignée", contes, éd. L'Aire (Lausanne), 1979.

- (12°) "Le Bal double", nouvelles, éd. Bertil Galland (Vevey) et éd. Gallimard (Paris), 1980.

- (13°) "Jour de foehn", Éditions de l'Aire (Lausanne), 1981 ; rééd. "La Joie de Lire" (Genève), coll. "Ecriture", 1995.

- (14°) "Cent petites histoires cruelles" suivi de "Trente-six petites histoires curieuses", éd. Castella (Albeuve) et Éditions Plaisir de Lire (Cossonay), 1985.

- (15°) "Maisons, villes et chemins", morceaux, éd. La Joie de Lire (Genève), 2019

POESIE :

- (1°) "Printemps", poèmes, éd. Nouveaux Cahiers (La-Chaux-de-Fonds), 1939.

- (2°) "Le Pays Secret", poèmes et comptines, éd. Treize Etoiles-Schoechli (Sierre), 1961. Aquarelles d'Edmond Bille.

- (3°) "La Montagne déserte", poèmes, éd. Eliane Vernay (Genève), 1978.

- (4°) "Chant d'amour et de mort", poèmes, éd. Octogone (St-Pierre-de-Clages) , 1979. Lithographies d'Yvonne Duruz.

- (5°) "Soleil de la nuit" suivi de "Un Goût de rocher", poèmes, éd. Eliane Vernay (Genève), 1980.

- (6°) "La Russie", poèmes et petites histoires, éd. Empreintes (Lausanne), 1995.

- (7°) "Chants d'amour et d'absence", préface de Maurice Chappaz, éd. Empreintes (Lausanne), 1996

- (8°) "Chant pascal des Cent Vallées" suivi de "Dix poèmes d'amour", éd. Saint-Augustin (Saint-Maurice), 1997.

- (9°) "Un goût de rocher" suivi de "Le lys a blanchi sous les pins noirs", poèmes, éd. Empreintes (Lausanne), 1997.

THEÂTRE :

- "L'Inconnue du Haut-Rhône", théâtre, éd. Rencontre (Lausanne), 1963.

- "L'Oeuvre dramatique complète, Tome I : "L'inconnue du Haut-Rhône", coll. de poche : éd. L'âge d'Homme (Lausanne), 1996

- "L'Oeuvre dramatique complète, Tome II : "Les étranges noces et autres inédits", coll.de poche : éd. L'âge d'Homme (Lausanne), 1996

RECITS DE VOYAGES :

- "Abîme des fleurs, trésor des pierres", éd. Passage (Briançon), 1985.

BIOGRAPHIES :

- "Biographie de Gilberte Favre - le vrai conte de sa vie", Éditions Z (Lausanne). 176 pages illustrées) ; rééd. aux éd. L'Aire (Lausanne), coll. L'Aire bleue, 2012.

JOURNAUX :

- "Le Vrai conte de ma vie", écrits autobiographiques, éd. Empreintes (Lausanne), 1992.

CORRESPONDANCE :

- "Correspondance, 1923-1958", avec Edmond Bille et Catherine Bille, éd. Plaisir de Lire (Cossonay), 1995.

- "Jours Fastes : Correspondance 1942-1979", avec Maurice Chappaz, éd. Zoé (Genève), 2016

CONTES & HISTOIRES "POUR JEUNES PUBLICS" :

- "La Maison musique", contes pour enfants, éd. Ex-Libris (Lausanne), 1977.

- "La guirlande de Noël", éd. La Joie de lire (Genève), 1995.

- "L'ours rose", Oeuvre suisse des lectures pour la jeunesse (Zurich), 1990.

- "Oeuvres complètes pour la jeunesse" en trois volumes, éd. La Joie de Lire (Genève), 1999

AUTRES TEXTES :

- "Le Partage de minuit", avec Maurice Chappaz, Les Éditions Fédérop (Lyon), 1984.

- "Vignes pour un miroir", éd. Gonin (Lausanne), 1985.

- "Deux maisons perdues", éd. La Baconnière (Neuchâtel), 1989.

- "Le fleuve un jour", éd. Slatkine (Genève), coll. Traces, 1997.

Lien : http://dourvach.canalblog.com/