24Heures (01/01/1989)
4.67/5   3 notes
En 1950, Corinna Bille se dépayse et passe ses vacances d'été au Pradet, dans le Var, entre Hyères et Toulon, et y revient les deux étés suivants. "Oeil-de-Mer", écrit entre 1952 et l956, est fait du souvenir de ces vacances, illuminées par la rencontre d'un garçon du pays, ouvrier en chômage, qui pratique la pêche sous-marine et mille métiers d'occasion. La nostalgie de la mer et du soleil de la Côte donne au récit né de cette aventure des couleurs inattendues dans... >Voir plus
Que lire après Oeil de merVoir plus
Hier, tout près d'Hyères... Un monde de poésie pure, son rien de lyrisme au plus près des corps et du sentiment "vrai" : quand la vie redevient - enfin ! - un roman.

Un livre-phare, justement, dans la nuit très parfumée des rivages méditerranéens : un de ceux que m'avait fait découvrir une amie valaisanne, hélas perdue de vue depuis...

Nous parlions bien sûr - à tort et à travers - tout en marchant, des romans, nouvelles et essais de "notre" cher C.F. RAMUZ (1878-1947) - "Le Grand Homme de Lausanne", pâtre-démiurge de "Derborence" (1934).

Pour nous donc, cet "Oeil-de-Mer" de S. Corinna BILLE fut la rencontre trop tardive d'un chef d'oeuvre, composé entre 1952 et 1956 - publié à titre posthume en 1989 -, ciselé dans son exquise simplicité, avec une sobriété "simenonienne" sans égale.

L'argument ? Marthe, Suissesse exerçant le métier de modiste, trentenaire mariée à un notaire, vacancière échouée seule sur le bord de la Méditerranée, y rencontre Marceau, jeune pêcheur des fonds sous-marins et aux trois-quarts chômeur ; tout semble les séparer : milieu social, éducation, préoccupations quotidiennes. Marthe et Marceau s'apprécient vite et s'aiment, sans limites et sans mots inutiles... "Oeil-de-Mer", c'est lui : cet "Autre" qui restera à jamais Continent inconnu - juste effleuré d'une main quand la mer respire dans la nuit. Un jour, Marceau disparaît. Reste le souvenir dont on ne guérit pas...

Redécouvrons, exhumons et respirons ensemble - bien vite - cette si brève et subtile "oeuvre-phare" d'une native de Lausanne, la bien trop peu lue S. Corinna BILLE (1912-1979), eu égard à sa production littéraire impressionnante...

//////////////

Voici un aperçu "non exhaustif" de l'Oeuvre littéraire de S. Corinna BILLE [Source : Wikipedia] :

ROMANS & RECITS :

- (1°) "Théoda", roman, éd. Portes de France (Porrentruy), 1944 ; rééd. aux éd. Plaisir de Lire (Cossonay) puis aux éd. Empreintes (Lausanne) puis aux éd. Castella (Albeuve), 2001.

- (2°) "Le Sabot de Vénus", roman, éd. Rencontre (Lausanne), 1952 ; rééd. aux éd. Plaisir de Lire (Cossonay), 2008. Prix Bock-Eisenwein.

- (3°) "Les Invités de Moscou", éd. Bertil Galland (Lausanne), 1977 ; rééd. aux éd. Ex-Libris (Lausanne) et aux éd. 24 Heures (Lausanne), 1989.

- (4°) "Oeil-de-mer", roman, éd. 24 Heures (Lausanne), 1989.

- (5°) "Forêts obscures", roman, éd. 24 Heures (Lausanne), 1989.

RECITS :

- (1°) "Florilège alpestre", éd. Payot (Lausanne), coll. Orbis Pictus, 1953. Dessins de Pia Bosshard.

- (2°) "Le Mystère du monstre", récit, éd. du Verdonnet (Lausanne), 1966. Lithographies de Robert Hainard ;
rééd. aux Cahiers de la Renaissance vaudoise (Lausanne), 1968

- (3°) "Deux passions", récits, éd. Bertil Galland (Vevey) et éd. Gallimard (Paris), 1979.

- (4°) "Le Pantin noir" suivi de "Là où l'histoire recommence", éd. L'Aire (Lausanne), 1981 ; rééd. aux éd. "La Joie de Lire" (Genève), 2014

- (5°) "Emerentia 1713", récit, postface de Maryke de Courten, Éditions Zoé (Genève), 1994

- (6°) "À pied du Rhône à La Maggia", éd. La Joie de Lire (Genève), 1999

RECUEILS DE CONTES & NOUVELLES :

- (1°) "Le Grand tourment", nouvelles, Lausanne, éd. des Terreaux (Lausanne), 1951. Illustration d'Edmond Bille

- (2°) "Douleurs paysannes", nouvelles, éd. Guilde du Livre (Lausanne), coll. La Petite ourse, 1953 ; rééd. Plaisir de Lire (Cossonay), 2008.

- (3°) "L'enfant aveugle" suivi de "Entre hiver et printemps", contes et nouvelles, éd. Aux Miroirs partagés (Lausanne), 1955.

- (4°) "Entre hiver et printemps", nouvelles, éd. Payot (Lausanne), 1967.

- (5°) "La Fraise noire", nouvelles, éd. La Guilde du Livre (Lausanne), 1968 ; éd. Clairefontaine, 1968 ; rééd. aux éd. Gallimard (Paris), 1976

- (6°) "Juliette éternelle", nouvelles, éd. La Guilde du Livre (Lausanne) et éd. Plaisir de Lire (Lausanne), 1971. Préface de Pierre Jean Jouve, illustrations de René Auberjonois ; rééd. Actes Sud (Arles), 1993

- (7°) "Cent petites histoires cruelles", éd. Bertil Galland (Vevey), 1973.

- (8°) "La Demoiselle sauvage", nouvelles, éd. Bertil Galland (Vevey), 1974 ; rééd. Gallimard (Paris), 1975. Prix Goncourt de la nouvelle, 1975.

- (9°) "Le Salon ovale", nouvelles et contes fantastiques, éd. Bertil Galland (Vevey), 1976 ; rééd. aux éd. Plaisir de Lire (Cossonay), 2006.

- (10°) "Cent petites histoires d'amour", éd. Bertil Galland (Vevey) ; éd. Gallimard (Paris), 1978.

- (11°) "Le Sourire de l'araignée", contes, éd. L'Aire (Lausanne), 1979.

- (12°) "Le Bal double", nouvelles, éd. Bertil Galland (Vevey) et éd. Gallimard (Paris), 1980.

- (13°) "Jour de foehn", Éditions de l'Aire (Lausanne), 1981 ; rééd. "La Joie de Lire" (Genève), coll. "Ecriture", 1995.

- (14°) "Cent petites histoires cruelles" suivi de "Trente-six petites histoires curieuses", éd. Castella (Albeuve) et Éditions Plaisir de Lire (Cossonay), 1985.

- (15°) "Maisons, villes et chemins", morceaux, éd. La Joie de Lire (Genève), 2019

POESIE :

- (1°) "Printemps", poèmes, éd. Nouveaux Cahiers (La-Chaux-de-Fonds), 1939.

- (2°) "Le Pays Secret", poèmes et comptines, éd. Treize Etoiles-Schoechli (Sierre), 1961. Aquarelles d'Edmond Bille.

- (3°) "La Montagne déserte", poèmes, éd. Eliane Vernay (Genève), 1978.

- (4°) "Chant d'amour et de mort", poèmes, éd. Octogone (St-Pierre-de-Clages) , 1979. Lithographies d'Yvonne Duruz.

- (5°) "Soleil de la nuit" suivi de "Un Goût de rocher", poèmes, éd. Eliane Vernay (Genève), 1980.

- (6°) "La Russie", poèmes et petites histoires, éd. Empreintes (Lausanne), 1995.

- (7°) "Chants d'amour et d'absence", préface de Maurice Chappaz, éd. Empreintes (Lausanne), 1996

- (8°) "Chant pascal des Cent Vallées" suivi de "Dix poèmes d'amour", éd. Saint-Augustin (Saint-Maurice), 1997.

- (9°) "Un goût de rocher" suivi de "Le lys a blanchi sous les pins noirs", poèmes, éd. Empreintes (Lausanne), 1997.

THEÂTRE :

- "L'Inconnue du Haut-Rhône", théâtre, éd. Rencontre (Lausanne), 1963.

- "L'Oeuvre dramatique complète, Tome I : "L'inconnue du Haut-Rhône", coll. de poche : éd. L'âge d'Homme (Lausanne), 1996

- "L'Oeuvre dramatique complète, Tome II : "Les étranges noces et autres inédits", coll.de poche : éd. L'âge d'Homme (Lausanne), 1996

RECITS DE VOYAGES :

- "Abîme des fleurs, trésor des pierres", éd. Passage (Briançon), 1985.

BIOGRAPHIES :

- "Biographie de Gilberte Favre - le vrai conte de sa vie", Éditions Z (Lausanne). 176 pages illustrées) ; rééd. aux éd. L'Aire (Lausanne), coll. L'Aire bleue, 2012.

JOURNAUX :

- "Le Vrai conte de ma vie", écrits autobiographiques, éd. Empreintes (Lausanne), 1992.

CORRESPONDANCE :

- "Correspondance, 1923-1958", avec Edmond Bille et Catherine Bille, éd. Plaisir de Lire (Cossonay), 1995.

- "Jours Fastes : Correspondance 1942-1979", avec Maurice Chappaz, éd. Zoé (Genève), 2016

CONTES & HISTOIRES "POUR JEUNES PUBLICS" :

- "La Maison musique", contes pour enfants, éd. Ex-Libris (Lausanne), 1977.

- "La guirlande de Noël", éd. La Joie de lire (Genève), 1995.

- "L'ours rose", Oeuvre suisse des lectures pour la jeunesse (Zurich), 1990.

- "Oeuvres complètes pour la jeunesse" en trois volumes, éd. La Joie de Lire (Genève), 1999

AUTRES TEXTES :

- "Le Partage de minuit", avec Maurice Chappaz, Les Éditions Fédérop (Lyon), 1984.

- "Vignes pour un miroir", éd. Gonin (Lausanne), 1985.

- "Deux maisons perdues", éd. La Baconnière (Neuchâtel), 1989.

- "Le fleuve un jour", éd. Slatkine (Genève), coll. Traces, 1997.

Lien : http://dourvach.canalblog.com/

Il lui demandait :
– D'où vous venez ?
– Devinez !
– Oh ! Je ne connais pas bien l'accent des régions.
Puis :
– De Paris ?
– Non... (Elle avait ri.) De la Suisse.
– Je suis monté une fois là-haut pour conduire un camion de la Croix-Rouge, juste après la guerre, en 45, à Genève. Ils nous ont très bien reçus.
– Moi, j'habite le Valais, c'est le berceau du Rhône.
– Dans les montagnes ?
– Oui.
Avant de la quitter, l'homme dit encore :
– Vous venez danser, ce soir ?
– Non, j'y suis allée hier, à la Fête.
" Qu'est-ce qui m'arrive ? " songeait-elle, étourdie, grisée par la mer, ce pêcheur, les vagues qu'elle sentait encore se heurter contre ses seins. Inquiète et confiante.
Elle eut envie d'écrire à son mari, de lui demander conseil. Etait-ce dangereux de courir les plages avec un de ces indigènes, ou bien fallait-il s'y risquer ? Elle avait un peu peur et surtout d'elle-même. Mais la joie l'emporta :
" Je courrai le risque. "

[S. Corinna BILLE, "Oeil-de-Mer", éd. L'aire bleue (Vevey, Suisse), Deuxième partie : "L'AMOUR", chapitre I, page 41]
De nouveau c'était le bonheur, l'étrange, l'étonnant bonheur.
– Qu'as-tu fait ce matin ? Que fais-tu quand tu es seule ?
– J'aime rêver, je ne m'ennuie jamais.
– C'est comme moi, j'aime aussi rêver.
Elle ne lui dit pas qu'elle a pensé à lui tout le temps, qu'elle voudrait ne pas le voir un jour entier pour mieux , ce jour-là, penser à lui.

[S. Corinna BILLE, "Oeil-de-Mer", éd. L'aire bleue (Vevey, Suisse), Deuxième partie : "L'AMOUR", chapitre XI, page 127]
Elle ne savait toujours pas son nom.
– Comment vous appelez-vous ?
– Marceau.
– Marcel ?
– Non, Marceau.
– Tiens, je n'ai jamais entendu ce nom.
– Ici, on l'entend. Et le vôtre ?
– Marthe.
– C'est bien un nom de montagne, dit le pêcheur.

[S. Corinna BILLE, "Oeil-de-Mer", éd. L'aire bleue (Vevey, Suisse), Deuxième partie : "L'AMOUR", chapitre II, page 53]