24Heures (01/01/1989)
2.5/5   2 notes
Quelques membres du Groupe des intellectuels suisses sont invités en URSS par l'Union des écrivains soviétiques. Parmi eux, une jolie vieille dame que va saisir la passion.
Tel est le thème de ce roman qui nous promène, dans une fine ivresse, de la place Rouge au Caucase et du Bolchoï à la Neva.
Passion pour qui ? pour quoi ?
Ce n'est certes pas l'un des délégués de l'intelligentsia helvétique qui pourrait séduire Catherine, la jolie vieille dam... >Voir plus
Que lire après Les invités de MoscouVoir plus
Ce récit nous détaille les pérégrinations d'une délégation d'intellectuels suisses invités en URSS par l'Union des écrivains soviétiques au milieu des années septante.

La trame est assez répétitive, dans la mesure où la narratrice (Corinna Bille elle-même ?) se contente de partager ses impressions de voyage et de décrire en détail le microcosme social dans lequel celui-ci s'épanouit.

On retiendra l'extraordinaire accueil fourni par les Soviétiques aux représentants d'un petit pays neutre pourtant farouchement anticommuniste, malgré sa "neutralité" de façade...

Selon mon expérience, il est probable que l'hospitalité serait aujourd'hui assez similaire, en tous les cas pour la partie du séjour effectuée en Géorgie.

Mais, je dois avouer que je n'ai pas été suffisamment accroché pour dépasser le stade d'une lecture en diagonale.

Videos de S. Corinna Bille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S. Corinna Bille
Lecture de Emerentia* (S. Corinna Bille) par l'écrivaine Fabienne Bogadi et l'éditrice Florence Schluchter Robins. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres formats, dont le Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list...
0:00 Introduction 0:03 Lecture 22:33 Remerciements
*Emerentia, S. Corinna Bille, éditions Zoé, Genève.
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #lire #lecture #CorinnaBille #Emerentia #livre #reading #read #book