EAN : 9782070291755
Gallimard (06/11/1979)
3.75/5   4 notes
Les cent textes du recueil, dont chacun a l'éblouissante brièveté d'un poème en prose, sont autant d'éclairs de passion, de désirs d'amour à peine exprimés, de fables aux paroles légères, de gestes, d'élan, de nostalgies sensuelles, d'ivresses intimes, dont l'auteur lui-même est toujours le centre délicat et mouvant. Elle prie, elle rêve, elle se promène dans des vergers brumeux, elle suit les chemins de montagne de son pays natal, elle est tour à tour une petite fi... >Voir plus
Que lire après Cent petites histoires d'amourVoir plus
Ce livre est un peu un double "retour aux sources" pour moi puisqu'il a été écrit par un auteur suisse et je suis d'origine suisse, et puisque je l'ai récupéré lors d'un vide-bibliothèque dans le lycée où j'ai fait mes études.
Corinna Bille nous entraîne dans une promenade fantastique dans tous les lieux, de son Valais d'origine à Sète, dans toutes les époques, dans tous les mondes, aussi bien réel que fantastique. La vie et la mort sont souvent mélangées dans ces petites histoires où l'amour n'exclut ni la folie, ni la cruauté.
Comme le dit dans son introduction Bertil Galland qui a édité ce livre : "Aux amoureux et à ceux qui rêvent de l'être encore avant que la nuit nous enterre, ce livre est offert en bouquet." Un bouquet de fleurs qui gardent leur fraîcheur même quarante ans plus tard et dans lequel on peut choisir la fleur qui convient à notre humeur du jour. Pour moi aujourd'hui, c'est la dernière phrase du recueil, la conclusion de la centième histoire, "Les Gisants" :
" D'un bord du monde à l'autre, ils se font signe.
Amants vivants pour l'éternité."
Du temps où j'étais étudiante au département d'études françaises de l'Université de Montréal, il y avait chaque année un cours consacré à la littérature francophone d'ailleurs. Venue du Maghreb, de Belgique, de Martinique, de Nouvelle-Calédonie, de Suisse ou du Québec, elle était vue et examinée en alternance. L'année où je me suis inscrite, le cours portait sur les écrivains suisses, c'est-à-dire Jacques Chessex, Daniel Odier, Maurice Chappaz, Georges Haldas et S. Corinna Bille.

C'est à cette dernière que je vais consacrer mon billet du moment, puisque je me suis attardée cette semaine à relire ses Cent petites histoires d'amour, un recueil de courtes nouvelles, comme je les aime. S. Corinna Bille, éprise de nature et d'Histoire, utilise largement ces deux éléments comme toiles de fonds à ses petites histoires toutes tendres et pleines de finesse. Succinctes. Sobres, même. Des histoires où reviennent ses thèmes chéris, l'amour, la mort, le rêve.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Si j’étais un arbre et toi un arbre dans la même forêt

Mes racines creuseraient la terre et les mousses, se couleraient dans les fentes des rochers, te chercheraient, te chercheraient à travers l’obscur, la lente nuit décomposée, les odeurs, les monstres sans formes, jusqu’à ce que sentant les tiennes elles frémissent de joie, d’amour si fol que la forêt entière en serait soulevée.
L’endormie

Je fus si longtemps dormante. Femme portante et calme, presque heureuse. Je me couchais dans les feuilles mortes, je donnais au soleil, aux vagues, un corps invulnérable. Je glissais sur l’herbe des montagnes, me remplissant les narines d’orchis vanille, d’épervières orangées. J’étais l’amoureuse somnambule de la lune et des bêtes, des arbres, des monstres. Je rêvais de mongols, de pyromanes, de clowns hideux, d’avaleurs de sabres. Et toujours, innocente et bergère, j’ignorais l’angoisse, mais le cri de milan de l’amour, pendant mille ans, oui, je ne l’avais plus entendu.

Mais un jour tu es venu, tu m’as prise par la main. Et tu m’as dit pour me réveiller, car je dormais encore :
-Mon épouse, ma sœur, je t’ai reconnue.
Printemps
Pour voir les cerisaies en fleurs dans la montagne, moi je marcherais tout un jour. Pour saluer les cerisiers dans le vert absolu des prairies de la montagne, quand le reste des arbres, bouleaux, frênes, aulnes, en sont à leurs feuilles débutantes, quand le monde n'est pas encore déchu, nos corps empoussiérés, quand exultent en nous la joie muette, la paix si grande... que ne ferais-je pas ? Vite, vite, avant qu'ils ne s'éteignent, humons ces brasiers blancs !
Solitude
J'erre sur les montagnes blanches en compagnie d'un loup. Les goélands nous guettent, cherchant de leur œil noir un cœur bien frais. Mais ma douleur s'apaise, l'air salin fouette ma tête encapuchonnée et là-bas dans les plaines, j'aperçois des hommes rudes aux bonnets de laine qui me font signe. L'un d'eux m'envoie de ses lèvres et de ses mains rouges, un baiser.
La réalité

Elle plongeait dans le sommeil, entraînant avec elle une ronde de curieux personnages. Elle entendait leurs voix, leurs appels. Elle leur parlait se promenant dans des contrées ineffables. puis soudain elle se réveillait dans la grande maison de famille, bien loin d’eux, seule avec sa mère. Mais la réalité est encore plus belle que le rêve, pensait-elle.

Tour à tour, se rendormant, rouvrant les yeux, elle riait de bonheur, roulait la tête dans ses draps, car oui - c’est vrai! - la réalité de la vie était encore plus belle.