EAN : 9782070295340
Gallimard (14/10/1976)
4.12/5   4 notes
«Les récits que nous propose Corinna Bille sont des histoires de jeunes filles et de femmes, d'hommes et d'enfants qui vivent aujourd'hui dans les montagnes du Valais. Nullement un Valais mythique, ni l'âge d'or de tragédies paysannes et de sombres vertus oubliées. Il y a des jeeps sur les sentiers de son pays, des usines dans les vallées, des ouvriers italiens dans les villages. On y rencontre, comme partout, des jeunes gens amoureux de femmes mariées, des filles f... >Voir plus
Que lire après La Fraise noireVoir plus
L'herbe étrangement fine et bleue était glissante, et Jeanne jouait à se laisser rouler à mon grand effroi sur ces minuscules prairies bordées par l'abîme ! Je m'agenouillais pour la retenir, je rampais, la suppliant de cesser ce jeu. Alors elle s'agrippait à moi et feignait de m'entraîner avec elle pour mieux sentir mes muscles lui résister. C'était dans ces moments-là qu'elle me plaisait le plus ; elle perdait sa solennité habituelle et redevenait une enfant.
Ce que j'avais vécu avec elle, je l'avais vécu seul. Les promenades, elle ne les avait point faites ; ses gestes d'amour, sa gaieté lascive ne s'adressaient à personne. Elle n'aimait pas un homme ou les hommes, elle n'aimait que l'amour.
Je regardais Jeanne. Je la regardais sans trouble maintenant et comme de très loin. Notre histoire était finie. Je me savais séparé d'elle à jamais. Je ne cherchais plus à la rejoindre. Il avait fallu qu’Anathase meure pour qu'il se dressât entre nous.
La pluie maintenant faisait partie de nos amours. Elle était là, donnant son goût à nos étreintes, les mêlant de larmes, faisant luire la peau de Jeanne que l'air avait à peine bronzée.
Je regardais battre imperceptiblement le poignet bleu de Jeanne. J'avais envie d'elle. Non pas... c'était plus : j'aurais voulu supprimer le monde et qu'elle fût le monde.

Videos de S. Corinna Bille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S. Corinna Bille
Lecture de Emerentia* (S. Corinna Bille) par l'écrivaine Fabienne Bogadi et l'éditrice Florence Schluchter Robins. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres formats, dont le Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list...
0:00 Introduction 0:03 Lecture 22:33 Remerciements
*Emerentia, S. Corinna Bille, éditions Zoé, Genève.
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #lire #lecture #CorinnaBille #Emerentia #livre #reading #read #book