Du Pourquoi Pas (04/02/2022)
4.33/5   3 notes
un livre à lire, à regarder, à écouter...

Un livre curieux, né de la curiosité d’une autrice, d’un photographe et d’un musicien.

Ils sont partis ensemble à la rencontre de voyageurs, qu’on nomme aussi gens du voyage et sont revenus avec un tas de récits, d’images et d’ambiances. Puis, ils ont réinventé des histoires, parfois drôles, parfois graves, parfois douces et légères et ils ont mêlé leurs voix, leurs regards pour vous faire décou... >Voir plus
Que lire après Un air de voyageVoir plus
Gitans, manouches, romanichels, bohémiens, gens du voyage… autant de termes pour désigner ces êtres nomades presque indéfinissables tant leurs modes de vie, leurs moeurs, leurs us et coutumes nous semblent éloignés des nôtres. Et si l'on se trompait ?

Les artistes dressent ici un beau portrait de ces êtres habités par une liberté, une curiosité, une vitalité, un puissant sentiment identitaire qui font leur force et leur singularité, où les liens familiaux, et le respect sont des valeurs dont nous autres devrions nous nourrir et qui m'ont d'égales que nos oeillères qu'il nous faut absolument ôter, parce que la différence fait peur et que l'ignorance conduit au mépris.

Dès lors, Les artistes donnent leurs voix (écrit, sons, photographie) pour mieux faire entendre celles de ceux qu'on n'entend pas et à qui on ne donne pas la parole car en-dehors des cases préconçues par nos esprits bornés. Un ouvrage emplit d'humanité, d'humilité et d'ouverture d'esprit qui se transforme en une véritable invitation à aller vers l'autre. Textes, photos et sons s'associent de manière très fluide et complémentaire, et accentuent le caractère original de cette oeuvre tout à fait atypique tant par son sujet que par son support.

Les Éditions du Pourquoi pas ont le chic et le don de proposer des albums qui sortent des clous. Celui-ci ne déroge pas à la règle et on les en remercie infiniment.

« L'altérité de mon prochain me comprend et m'accueille à condition que mon propos ait subi dans son voyage vers lui, une altération telle qu'il ne soit déjà plus tout à fait le mien, déjà plus qu'un peu le sien. »  Pierre Schneiner

critiques presse (1)
Ricochet
13 mars 2022
Un air de voyage, publié aux éditions du Pourquoi pas est un livre salutaire, inspirant, indispensable pour faire tomber les préjugés et apprendre enfin à accueillir le monde avec bienveillance. À mettre entre toutes les mains, adultes et adolescentes.

Videos de Julia Billet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet
A l'occasion de leurs 10 ans, les éditions du Pourquoi Pas ? reviennent sur leurs origines et leur travail. Julia Billet, autrice de romans, nouvelles, scénarios de bande dessinée et de poésie, présente son travail au sein de cette maison d'édition. Une prise de parole éditeurs-autrice riche pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire.