EAN : 9782075135641
Gallimard Jeunesse (25/06/2020)
3.75/5   4 notes
Tous les exploits sportifs des 40 plus grands athlètes qui ont marqué l'histoire des Jeux Olympiques. Depuis Spirydon Louis, vainqueur du marathon des premiers Jeux modernes en 1896 à Athènes, à Michael Edgson, héros en natation des Jeux paralympiques de Séoul en 1988, en passant par Nadia Comaneci, gymnaste surdouée qui remporta 5 médailles, dont 3 d'or, en 1976 aux Jeux de Montréal, ou Bob Beamon, qui accomplit à Mexico un incroyable saut en longueur à 8,90 m, c'e... >Voir plus
Que lire après Sports : 40 Champions OlympiquesVoir plus
Sur le même modèle que les autres livres de cette collection, c'est un petit livre agréable et bien fait. Chaque double page traite d'un champion olympique, avec l'essentiel des informations sur celui-ci et son palmarès.
J'ai apprécié que l'on parle aussi bien de sportifs des premiers jeux olympiques modernes, que de personnages plus récents.
Une bonne introduction, qui a sa place dans un rayon de collège.
Un livre encore très intéressant de la collection « BAM! » qui présente 40 champions olympiques d'exception.
Le livre présente autant des champions des premiers jeux de l'ère moderne - qui ont souvent la particularité de pratiquer plusieurs sports très différents - des champions plus récents (Usain Bolt, Marie-José Perec, Michael Johnson, Carl Lewis, Teddy Riner, Tony Estanguet, Cathy Freeman…), mais aussi des champions paralympiques.
Les anecdotes et les informations sur chaque sportifs sont toutes intéressantes et parfois étonnantes (par exemple, les joueuses de Tennis du début du siècle jouaient en robe !). Cette collection propose donc avant tout des biographies courtes mais pleines d'informations passionnantes qui ne demandent qu'à être étoffée par des lectures d'autres ouvrages pour mieux connaître les 40 personnalités sélectionnés par « BAM! ».
Une collection que je recommande autant aux plus jeunes qu'aux plus « vieux » !
Un petit livre qui évoque 40 champions olympiques qui ont marqué l'histoire du sport : Jesse Owens, Nadia Comaneci, Carl Lewis, Marie-Jo Pérec, Usain Bolt, Teddy Riner et plein d'autres que je ne connaissais absolument pas (mais il faut aussi préciser que je n'y connais pas grand chose dans le domaine...).

La présentation est claire et simple, adaptée aux petits lecteurs qui pourront découvrir plein d'exemples de sportifs de haut niveau aux parcours diversifiés.

Comme souvent pour les documentaires biographiques, j'aurais préféré des photos aux dessins des personnages, mais cela permet quand-même de se faire une petite représentation des sportifs cités.

Peut être utile en primaire ou pour les petites classes du collège pour des recherches peu poussées ou en introduction d'un travail sur le thème des jeux olympiques ou une des personnalités.
Un petit livre adressé à la jeunesse, mais pas que, pour découvrir certains des héros olympiques car se limiter à 40 est un peu restrictif. C'est pour cela que 23 d'entre eux viennent de l'athlétisme qui ne représente pourtant que 20% du nombre total de participants.
Les JO d'hiver sont eux totalement exclus de ce gotha.
Les fiches sont bien synthétiques, bien illustrées et regorgent de certains détails chiffrés ou descriptifs qui se complètent bien pour donner un aperçu global de l'histoire des JO d'été.
Un bon petit livre à découvrir par tous avec un temps de lecture réduit.

Dangereuses paroles
Épuisé par la conquête de sa quatrième médaille d’or (1996), Steve Redgrave annonce sa retraite en affirmant avec humour : « Si quelqu’un me revoit près d’un bateau, il a le droit de m’abattre »… il reprend la compétition un an plus tard !
A ceux qui trouvent son style inélégant, l'athlète répond que la course à pied, ce n'est ni de la gymnastique , ni du patinage.
Tu ne peux pas mettre des limites dans ce que tu fais. Plus tu rêves loin, plus tu iras loin.
HOMMAGE TARDIF
Ignorés et méprisés pendant de longues années, Tommie Smith et John Carlos doivent attendre 2016 pour être honorés par le président Barack Obama lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche. (15)
Si tu n'a pas confiance, tu trouveras toujours une manière de perdre.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de