EAN : 9782070441594
Gallimard (06/10/2011)
3.83/5   3 notes
Plus personne ou presque ne doute aujourd’hui de notre origine animale. Elle est ce qu’on appelle un acquis scientifique. C’est une chose pourtant de savoir que nous provenons de l’animal ; c’en est une autre de se réapproprier ce savoir pour en faire l’objet d’une véritable expérience de pensée.
Il se trouve en effet que nous ne savons dire cette origine qu’en des mots ou trop humains – l'homme comme être humain – ou trop naturels – l’homme comme animal hum... >Voir plus
Que lire après L'animal que je ne suis plusVoir plus
Une tentative phénoménologique de sauver la particularité de l'homme par rapport à l'animal. Pas convaincu.

Notre origine animale ne peut se regarder en face ; or il y a à cela, pensons-nous, une raison précise. Il se trouve en effet que nous ne savons dire cette origine qu'en des mots ou trop humains - l'homme comme être humain - ou trop naturels - homme comme animal humain. Dénaturalisés, ou au contraire suprêmement naturalisés, nous nous accommodons mal de cette origine (...) Nous visons mal notre humanité parce qu'elle s'annonce à mi-chemin de deux perspectives adverses, et dont chacune, en réalité, paraît vraie jusqu'au bout.

Videos de Etienne Bimbenet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Bimbenet
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.