Points (07/07/2023)
3.55/5   10 notes

Compte tenu de l'ancienneté des traditions chinoises et de l'étendue du territoire, l'auteur réussit une véritable gageure : elle parvient à présenter dans une synthèse brève et claire les caractéristiques essentielles et les principales évolutions de la littérature mythique de Chine depuis les origines. Bien des traits de ce fonds mythique sont communs aux autres civilisations du monde, mais toujours... >Voir plus
Que lire après Mythes chinoisVoir plus
Nous partons donc en Chine cette fois. Et autant les noms des dieux grecs, romains, egyptiens, ou même nordiques peuvent parler aux européens que nous sommes, autant là, le dépaysement est total. Car à part L'histoire du bouvier et de la tisserande, et celle du roi des singes, ou encore l'histoire des signes du zodiaque chinois mes connaissances dans ce domaine sont très très limitées et c'est donc avec plaisir que j'ai pu me plonger un peu plus dans cette culture.

C'est donc un plaisir que de découvrir une mythologie presque totalement inédie pour moi, et très très différente de tout ce qu'on peut trouver en occident.
Mais première petite déception: le livre est minuscule: 120 petites pages, on s'attendrait à plus au sujet d'un pays aussi grand, et qui regroupe un grand nombre d'ethnies. L'auteur s'explique ainsi: l'étude de la mythologie chinoise est d'une part très récente, par rapport à celles d'Europe, d'autre part, l'invention précoce de l'écriture fait que lorsque les légendes ont commencées à être compilées, un bon millénaire avant l'an 0, elles avait déjà été plus ou moins codifiées et limitées à un petit nombre. A quoi il faut ajouter une certaine phallocratie des élites de l'époque, qui ont fait disparaître tout élément féminin important, soit en amoindrissant le rôle des déesses, soit... en les transformants en homme.

Par contre ce qui est dommage, c'est que l'auteur se concentre sur un petit nombre de mythes et de personnages aux noms savoureux ( le dieu " victime prostrée", "le souverain millet", le héros " empreinte de reptile" , fils de "Enorme poisson"...),; mais au lieu d'examiner mythe par mythe, elle évoque différents aspects ( les mythes de création, les mythes fondateurs, les mythes de catastrophes.. etc..), et reprend donc ce qu'elle disait quelques pages plus tôt. ca ne serait pas si ennuyeux si elle ne reracontait pas l'histoire à chaque fois ( l'histoire de la naissance d'empreinte de reptile, au moins 3 fois, l'histoire des 10 soleils, pareil, l'histoire du héros hibiscus, pareil..) les lecteurs ne sont pas des poissons rouges tout de même!

Donc autant c'est intéressant, car c'est une mythologie totalement inconnue sous nos latitudes, autant elle réussit la prouesse de faire confus et fouillis en un nombre minimal de pages. c'est vraiment dommage.
Et une autre chose me pose problème, et je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire que c'est un problème de traduction.. Je trouve très maladroit dans un contexte polythéiste, de dire à propos de tel héros " Dieu lui a fait faire ci" ou " Dieu l'a puni". le vocable de Dieu , avec sa majuscule est quand même d'un emploi très monothéiste. Là je passe mon temps à dire, oui mais lequel? Quand on ne sait pas quel dieu était considéré comme le plus important par les chinois, c'est assez maladroit...
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Ce petit essai est intéressant et explique l'origine de certains mythes chinois par grande thématique, par exemple les origines, le cosmos, les catastrophes ou la faune et la flore. Et il y a de quoi faire !

Je regrette simplement que les noms chinois aient été traduits, ce qui ajoute un exotisme un peu trop lourd, je pense qu'il aurait été préférable de garder simplement le pinyin des noms (la transcription phonétique).

Néanmoins cet essai permet d'avoir une première approche de la mythologie chinoise foisonnante et passionnante, donnant quelques pistes pour approfondir soi-même le sujet.

[Il fut attribué à des chaudrons de bronze] le pouvoir sacré de juger de la valeur morale, et [les hommes] se les transmirent de dynastie en dynastie. Si le dirigeant était vertueux et gouvernait le peuple avec douceur, les chaudrons étaient lourds de pouvoir moral et ne quittaient pas le dirigeant et sa dynastie. Si le dirigeant était mauvais et maltraitait le peuple, les chaudrons devenaient légers et s'envolaient. Ces vases sacrés servaient de symbole de légitimité pour le pouvoir dynastique et d'emblème de la richesse, du rituel et du contrôle étatique de la production d'armes et de biens en métal. (34)
Les mythes relatant des "avantages culturels" ressemblent à ceux des autres mythologies par deux aspects : les créateurs de ces avantages sont les divinités, et celles-ci sont les premières à enseigner aux humains à s'en servir. Les divinités de la culture chinoise sont principalement des figures masculines. Les divinités féminines apparaissent souvent dans les mythes cosmologiques, mais les récits mythiques qui en parlent ont souvent été obscurcis pour nous par les préjugés de scribes plus tardifs. (21)
La naissance divine par l'entremise animale, tels l'oiseau ou l’œuf d'un oiseau, ou encore par la parthénogénèse, par exemple à partir du ventre d'une vieille femme ou d'un arbre creux. (22)
Le mythe du premier gouvernement humain est raconté par un auteur classique anonyme dans le Classique d'histoire (également connu sous le nom d'Histoire ancienne). L'histoire mythique qu'il raconte est un exemple de la manière dont un auteur utilise des mythes anciens et les réinterprète pour créer un mythe entièrement nouveau, selon le procédé appelé mythopoeia. (37)