AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 153 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Passé le début, ce livre devient une petite merveille. J'ai adoré tous les personnages principaux. On entre dans un univers où les gens obtiennent des joyaux à la naissance et peuvent en gagner d'autres, plus forts, en grandissant. Plus le joyaux est sombre, plus fort est votre pouvoir ! A moins que quelqu'un ne réussisse à asservir grâce à un anneau attaché à votre pénis… Oui, vous avez bien lu ! L'histoire de Joyaux Noirs est loin d'être rose, on y parle de combats, de guerre, de prostitution, d'esclavagisme, de torture et de meurtre.

Il y a pourtant un mince espoir parmi tout ce calvaire : une petite fille du nom de Janelle, destinée à devenir la plus puissante sorcière qui régnera sur le monde. Bien sûr, les obstacles seront nombreux, tout comme les assassins et autres pédophiles voulant briser la jeune femme. Elle pourra cependant compter sur de nombreux alliés comme Daimon ou encore Sahtan (oui, oui, lui-même !). Mais est-ce que cela sera suffisant ? Rien n'est moins sûr…

Vous l'aurez compris, Joyaux Noirs est une saga sombre et envoûtante qui pourra sans doute vous choquer parfois. Les rebondissements vous tiendront en haleine, les personnages vous serreront le coeur, les oncles vous dégoûteront, certaines pratiques vous scandaliseront et certains meurtres vous ferons plaisir… Ce premier tome est incroyable, je ne douterai plus jamais de Anne Bishop !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          10
On ne présente plus Anne Bishop depuis son succès avec la saga « Meg Corbyn » qui, pour les amateurs du genre est autant un incontournable qu'une référence ! J'ai beaucoup aimé Meg et les Autres, me voilà donc plongée dans la réédition de Joyaux Noirs et même si j'ai ramé pour m'accrocher, une fois lancée j'ai dévoré ce premier tome !

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai décidé d'abandonner cette lecture.

Je n'aime vraiment pas faire cela, mais plus je tournais les pages du livre, plus c'était incompréhensible pour moi.

L'univers que l'auteure a essayé de créer à l'air pas mal, mais trop vaste.

Dès le début, c'était énormément de personnages, mais les messieurs avec leurs titres, leurs aventures avec "machin" et "machin", "chef de la terre bidule", ils sont pires que Daenerys Targaryen (Dans Game Of Thrones) pour ça.



Même pour l'univers, j'ai trouvé qu'elle mettait trop de choses d'un seul coup et forcement elles ne sont pas assez expliquées ou décrites, ce qui fait que pour moi cela a été incompréhensible.


Je ne comprends pas cet univers, il manque énormément de description. On a l'impression qu'elle donne plein d'éléments et hop débrouillez-vous avec ça.

De plus, pour moi, on parle d'une jeune fille dans le résumé, mais nous avons plus le point de vue et l'histoire des trois messieurs que celui de la jeune fille.

Pour ceux qui aiment la Fantasy, je pense que cela pourrait plaire à certains ou certaines, mais pour moi, je ne trouve que ce n'est pas un Bit-Lit.
Commenter  J’apprécie          10
Anne Bishop nous entraine dans son monde, son univers à elle. Peuplé de sorcières, d'hommes objets, de magie mais aussi d'honneur et de tendresse.
Il est un peu difficile au début de s'y retrouver au milieu de tant de personnage et puis on se laisse embarquer.
J'adhère totalement à son univers où Satan est presque Satin.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé semble annoncer une histoire classique de fantasy mêlant magie et jeu de pouvoir. On entre cependant dans un univers complexe, réservé aux adultes, avec trois mondes (Terreille, Kaelir et Enfer), différentes races et castes. La magie imprègne la caste dirigeante de la population : le lignage. Ils reçoivent une pierre lors d'une cérémonie de naissance plus ou moins sombre avec 13 degrés allant du blanc au noir. Plus tard, il peuvent faire une offrande à La Ténèbre et « descendent » jusqu'à trois joyaux plus bas. Les plus puissants sont aux extrémités (blanc, noir) et au milieu se trouve l'Opale, très puissante également.

Le pouvoir est matrilinéaire, les femmes sont des sorcières et celles qui sont les plus puissantes, notamment ornée du Noir, sont des Reines. Les hommes ornés de joyaux les servent mais peuvent, lors du dépucelage des sorcières les briser, le plus souvent par des viols dans ce but: leur pouvoir est presque anéanti et elles perdent la raison dans les ténèbres. Les princes de guerre sont les plus puissants des hommes ornés et sont dangereux voire même incontrôlable.

Voilà pour le contexte général.

Le royaume est actuellement corrompu, dirigé par une sorcière orné de Rouge, Dorothéa. Elle utilise les hommes comme esclaves sexuels et maîtrise les plus puissants grâce à une anneau magique de contrôle autour de leur sexe. Nous suivons, Sahtan, maître d'Enfer, ses deux fils, mis en esclavage par des reines, Daemon et Lucivar et d'autre comme Tersa, sorcière brisée ou Onirie, prostituée assassin. Tout ce petit monde va se mettre à tourner autour de Janaelle, petite fille aux pouvoirs extraordinaires, la vraie Sorcière. Vous commencez à croulez sous les informations? C'est exactement ce que vous fera vivre ce livre, ce que vous venez de lire n'est que la base pour comprendre le reste du fonctionnement de la magie et de la politique.

On est plongé directement dans le monde sans toutes ces explications et on assimile tout petit à petit. le résultat est très déroutant, même si étrangement, le fait d'être un peu désorientée ne m'a pas trop dérangée. Petit à petit, être perdu dans cet univers permet une immersion complète.

On ne peut pas s'identifier aux « héros » ou très difficilement car ils sont brutaux, violents, pervers… brisés. Les seules touches de lumière sont Janaëlle, Wilhelmina, Tersa et un peu Onirie, mais elles sont toutes aussi contaminées par l'obscurité de ce monde. Cela n'empêche pas de s'y attacher, du moins en partie pour ce qui me concerne: les pulsions de Daemon et de Sathan me gênent énormément par exemple. On ressent à la fois sympathie et dégoût, pitié et colère,… Ce roman réussit très bien à déranger les lecteurs au plus profond d'eux-mêmes en traitant de thèmes comme le viol, le sadisme sexuel, la torture, l'inceste et la pédophilie.

Le monde complexe à peu près assimilé, il reste à digérer la perversion totale de cet univers. Les reines, et une grande partie des femmes, sont des sadiques perverses sexuelles. Elles soumettent les hommes à leur petits jeux horribles (la scène du « rasage » est insupportable) et créent en contrepartie des monstres de perversités. Les victimes deviennent ainsi des bourreaux pour les jeunes filles innocentes.

Ce livre est à réservé à un public averti et m'a longtemps laissée perplexe: j'avais envie de savoir la suite mais j'ai eu des débuts de nausées en lisant face aux pratiques sexuelles des protagonistes.

En parcourant internet, j'ai découvert que ce roman était très aimé, ce qui ne me surprend pas outre mesure. Personnellement, je trouve que l'écriture est un peu fouillis, elle découragera beaucoup de lecteurs dans les premiers chapitres. L'accumulation de noms, lieux et concepts utilisés dès le début sans explications peut également dérouter, même si c'est l'aspect qui m'a le plus plu dan ce roman. de plus, il faut supporter la violence physique et psychologique subie par tous les personnages. Les derniers chapitres, quant à eux, m'ont mis mal à l'aise au plus haut point et amènent une fin attendue, ou plutôt crainte, dès le début du livre.

L'univers crée par Anne Bishop est complet et intéressant, mais je le trouve trop tourné vers le sexe et la perversion. Sans cet élément, j'aurais pu adorer la série mais là, je vais devoir digérer cette lecture avant de décider d'entamer ou non la suite.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de le relire et franchement la 2ème lecture est vraiment mieux, pourtant ça doit faire deux ou trois ans que je l'ai lu mais je me suis plus facilement plongé dans l'univers très complexe que nous a créé Anne Bishop.
Dans ce royaume ou les femmes gouvernent et où les hommes les servent, on assiste à une montée en puissance des sorcières qui au lieu d'aimer les hommes mis à leur service elles les brisent et les dirigent grâce à un anneau posé sur leur pénis. Ces hommes ont pris l'habitude de craindre les femmes et certains les brisent dès leur plus jeune âge par le viol. Dans ce royaume règne une sorcière particulièrement cruelle et elle prend plaisir à tourmenter Daimon, et Lucivar, fils de Sahtan qui est lui-même Gardien des Enfers.
Un univers où les vivants côtoient les morts et où les différents pays sont un peu durs à situer car ce qui manque à ce roman c'est une carte pour mieux situer les différentes villes et pays.
Une histoire très dure et pas faite pour les âmes sensibles!
L'univers est vraiment très bien construit et cette relecture a été pour moi un vrai plaisir car j'étais moins perturbée que la première fois par ce monde très particulier!
Commenter  J’apprécie          10
En achetant ce livre, je ne m'attendais pas à quelque chose de très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Une histoire de magie, avec une élue et tout ça. Mais je dois dire que l'histoire est tout à fait unique!

J'ai eu un peu de difficultés, au début, à comprendre l'histoire. Tout s'enchaînait vite et les liens entre les personnages n'étaient pas très bien expliqués. Mais je pense que c'est bien comme ça, après mûre réflexion. Plus on avance dans le roman, plus on comprend des choses, plus on tisse des liens entre les personnages et les événements.

J'ai personnellement adoré tous les personnages merveilleusement élaborés, surtout Daimon et Lucivar. Malheureusement, j'aurais aimé avoir une présence un peu plus marquée de Lucivar dans le roman, mais ce n'est pas si grave que ça.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans cette histoire ; en réalité, j'ai été assez déconcertée entre ce que je m'imaginais en lisant la 4ème de couverture, et ce qui était vraiment. Beaucoup de personnages, un univers assez complexe dans lequel le lecteur est projeté d'emblée, sans ménagement. Il m'a fallu un peu de temps, du coup, pour commencer à vraiment apprécier l'histoire. Ma lecture du premier tome a été un peu gâchée par le fait qu'il m'a fallu du temps pour me familiariser avec cet univers. Pourtant, une fois que j'ai commencé à être dedans, ça a été avec plaisir ! J'ai beaucoup apprécié la vision peu habituelle que nous offre l'auteur : on est pas chez les bisounours, tous les personnages sont plus ou moins dans le camp des mécréants. Ils ont tous une inclinaison pour la perversité, le sadisme et la méchanceté. Mais ils sont aussi rendus plus humains par des sentiments - toujours violents - au-delà de la haine : l'amour, la loyauté... Au final, j'ai été conquise par cet univers peu banal. Dommage qu'il n'ait pas été mieux préparé pour que le lecteur ait tout de suite l'impression d'être "à la maison"...
Commenter  J’apprécie          10
L'avis de Jm-les-Livres :

Je crois qu'il n'est plus nécessaire de présenter Anne Bishop, ni de chanter des hymnes à sa gloire et à son talent (vous avez bien lu la série Meg Corbyn, n'est-ce pas ?). Nous sommes ici dans un univers de fantasy très original : le système en place est un matriarcat et on y parle de magie, de joyaux et de pleins d'autres choses assez sombres et intrigantes. Dès le prologue, l'auteure annonce la couleur et on sait que l'on va plonger dans une histoire grandiose.

La première chose qu'il est important de signaler, c'est qu'Anne Bishop nous plonge directement dans son univers complexe et qu'elle ne nous explique pas tout. J'ai d'ailleurs fini le premier tome avec certains éléments encore un peu flous. Il ne faut pas lâcher le livre, continuez votre lecture sans essayer de tout comprendre tout de suite. Cette histoire en vaut clairement la peine.
Le deuxième point à relever, c'est que cet univers est sombre, plus que celui de Meg Corbyn. Ceux qui ont lu la série savent que certains personnages sont vraiment mauvais et capables de faire du mal sans sourcilier. Dans cette série, c'est la même chose mais en un peu plus poussé. Certains personnages sont vraiment mauvais et cruels, et personne n'est épargné, adulte comme enfant. Même si rien n'est expliqué en détail, mieux vaut être prévenu.

Maintenant que les mises en garde ont été faites, parlons de ce que j'ai aimé. C'est simple, tout. L'univers est incroyable, à l'opposé de ce que l'on peut lire en fantasy puisque ce sont les femmes qui dirigent, même si c'est un peu plus complexe qu'il n'y paraît et pas mal tordu aussi. Il y a des intrigues, des trahisons, des vengeances ; de quoi nous tenir en haleine tout au long du livre. du côté des personnages, on a droit à du très lourd. Les personnages de son autre série m'avaient déjà montré le talent d'Anne Bishop, mais là on est bien servis aussi. Aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, impossible de l'être en évoluant dans cet univers, et ça c'est génial ! Nous avons une palette de protagonistes fascinants et complexes, maîtres de la fourberie et de l'intrigue. Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Qui sont leurs alliés ? Est-ce qu'ils en ont vraiment ? L'auteure ne leur épargne rien, les laisse au bord du désespoir (et nous avec). On arrive au bout de ces presque 600 pages avec le besoin de découvrir la suite, de ne pas quitter trop tôt ce monde froid, vicieux et pourtant si merveilleux. Maintenant, j'attends la suite.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dans un premier temps je dois dire que pour moi ce roman relève plus du domaine de la fantaisie, que de la bitlit a proprement parler. A partir de cette première constatation, si vous n'êtes pas familier avec ce genre si particulier, alors fatalement vous aurez un peu de mal à suivre le fil de l'histoire.


En effet, on retrouve un univers très riche, extrêmement développé, et qui au début peu paraître un peu déroutant. Il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de personnages, et c'est vrai , qu'en tant que lecteur il est un peu difficile de s'y retrouver. J'ai été parfois contrainte de relire certains passages pour être sure d'avoir bien su me situer dans l'intrigue. Il est vrai également que, comme tout les univers complexes, l'histoire est peut être un poil longue a réellement démarrer. Mais lorsque le contexte est bien mis en place, c'est alors que la réelle profondeur de l'intrigue se montre à nous.


La plume de l'auteur, pour ceux qui sont habitués a lire des romans de fantaisies, collera parfaitement avec les habitudes du genre. On retrouve donc un langage soutenu, une plume un poil lourde, et une flopée de détails permettant de comprendre et d'imager l'univers que l'on tente de nous décrire. Mais pour ceux habituer à lire plutôt de la bit-lit, ou la plume à une tendance à être plus légère, plus simple ou plus moderne, alors vous serez dérouté dès les premières lignes.


Mais pour autant ce n'est pas un mauvais livre, loin de la, l'histoire est vraiment prenante lorsque l'on prend la peine de s'y intéresser pleinement. Il faut juste savoir s'accrocher et réussir a passer outre les quelques a prioris que peuvent nous laisser les premiers chapitres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *}