Jérôme Picon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712516
Flammarion (16/10/2007)
4.21/5   12 notes

Marcel Proust fut un correspondant maniaque. Dès l'enfance, puis dans le monde, à l'époque du Santeuil et de Ruskin, pendant la genèse du Contre Sainte-Beuve et de la Recherche, au cœur même de la Grande Guerre, jusqu'à sa mort en 1922, sans trêve, il a écrit : à ses proches, à sa famille, à ses amis, aux défenseurs de ses livres, à ses ennemis et aux indifférents, à toute une... >Voir plus
Que lire après Correspondance : Choix de lettresVoir plus
Si on ne présente plus Marcel Proust, Robert de Montesquiou a en revanche perdu de sa notoriété avec le temps. C'était un poète prolixe qui avait une vingtaine d'années de plus que Marcel Proust. Notre cher Marcel a fait sa connaissance l'année de ses vingt ans, Montesquiou étant alors vite devenu son ami, son maître et son idole. Un confident de tous les moments, parfois lors de visites de l'un à l'autre ; très souvent dans le cadre d'échanges épistolaires. Mathilde Bertrand a fait une sélection de ces lettres pour nous présenter la relation entretenue par les deux hommes, l'un mobile et mondain, l'autre devenu assigné à domicile, en solitaire avec sa servante, du fait de sa santé précaire.

Or ce que nous présente Mathilde Bertrand témoignage d'une incroyable amitié : les deux écrivains avaient un fort caractère et tenaient à leur liberté de penser, laissant la place à d'innombrables querelles et réconciliations, comme pourrait l'être une relation fraternelle. Ces hauts et ces bas disséminent une certaine intensité dans la lecture du recueil.

Proust et Montesquiou échangent sur tout : leur famille et leurs amis, la vie mondaine, mais aussi, et c'est ce qui m'a le plus touchée, sur leurs écrits, la création de leurs personnages, leurs amusements littéraires, leurs publications, notamment les pastiches que Proust publiait dans Le Figaro. Ils évoquent leurs difficultés du quotidien et la mauvaise santé de Marcel. Frustré, incompris, le pauvre homme ne peut se lever de son lit que quelques heures par mois, l'écriture sur le papier lui est difficile, le sommeil, la fièvre, les éternuements et les douleurs le ralentissent, mais la motivation l'aide à se surpasser et Robert de Montesquiou le guide et l'encourage énormément.

Une magnifique ode à l'amitié et à l'amour de la littérature. Mathilde Bertrand évoque dans la préface les ressemblances entre Robert de Montesquiou et le personnage de Charlus, dans La Recherche du Temps perdu. Je vais relire cette oeuvre avec un oeil neuf et me ferai mon propre avis.

Quoiqu'il en soit, je vous recommande vivement cette belle lecture.
Des lettres tantôt fades, polies, courtoises, tantôt riches, poignantes et pleines de subtilité psychologique. Voici ce que dit Montesquiou lorsqu'il sent l'éloignement de Proust irrémédiable :"Il y a, entre nous, désormais, un mur de glace. Il contient, retient, maintient des fleurs colorées et fraîches ; on les voit, mais sans les atteindre "Robert de Montesquiou.

critiques presse (1)
Lexpress
05 février 2019
La correspondance entre Marcel Proust et Robert de Montesquiou relève de la lutte feutrée entre deux animaux. Piquant rusé.
Je pense à vous constamment avec tant de tendresse et l’indestructible regret du passé. Dans ma vie ravagée, dans mon cœur détruit, vous gardez une douce place. Chère amie, permettez-moi de vous dire en deux mots une chose triviale. Si vous n’avez encore reçu aucun droit d’auteur de Sésame, c’est que la revue où il a paru d’abord, Les Arts de la vie, a fait faillite et n’a point payé, et que l’éditeur du volume, le Mercure, ne me réglera que quand la vente sera plus complète. Si d’ici là vous vouliez que je vous les avance, rien ne serait plus facile ; vous savez qu’hélas ! je n’ai plus à rendre compte de l’emploi de mon argent à personne.
Vos vers sont charmants et évoquent dans mon souvenir le délicieux bouquet de printemps que vous m’avez rapporté une fois d’une excursion que vous aviez faite et que ma fièvre des foins m’a empêché d’imiter. Mais vous êtes poète et vous n’avez pas besoin d’aller dans les champs pour rapporter des fleurs.
Qu’une femme simplement désirable, simple objet de convoitise ne puisse que diviser ses adorateurs, les exaspérer les uns contre les autres, c’est bien naturel. Mais quand une femme comme une œuvre d’art nous révèle ce qu’il y a de plus raffiné dans le charme, de plus subtil dans la grâce, de plus divin dans la beauté, de plus voluptueux dans l’intelligence, une commune admiration pour elle réunit, fraternise.
Quelquefois je rêve que les travaux sont finis et qu’il ne viendra pas de maçons mais en me réveillant (ou plutôt en étant réveillé par eux) j’aperçois (comme dans Sully Prudhomme encore) « Le laboureur m’a dit en songe »
De hardis compagnons montés sur leurs échelles.(je ne sais pas du tout si le vers est exact, je veux parler de la pièce. Il a rêvé qu’il n’y avait plus d’ouvriers et où il est content d’en trouver au réveil).
Mon vague bonheur n’était qu’un reflet de celui que je voyais auprès de moi entre papa et maman, non sans avoir le remords – combien plus douloureux maintenant – de sentir que j’étais son seul nuage. Maintenant toutes les petites choses de la vie, en lesquelles je faisais consister sa douceur sont douloureuses. Mais enfin c’est la vie recommencée, et non pas un désespoir brusque et court qui n’aurait qu’un temps.

Lire un extrait