EAN : 9782203002166
Casterman (30/11/-1)
4.62/5   8 notes
Notre monde offre deux aspects bien différents. Au vu de tous, il y a la planète des hommes, avec son histoire, ses lois, ses croyances, ses frontières...

Et puis il y a l'autre monde, invisible au plus grand nombre. Un univers peuplé de créatures étranges, nées de nos mémoires et de nos rêves, qui vivent et agissent sans qu'on s'en rende compte, mystérieuses et pourtant toutes proches...

À l'abri des forêts les plus sombres, parmi les ... >Voir plus
Que lire après Elfes et autres guerriers magesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Elfes et autres guerriers-mages" se fonde sur un non-sens : aucune oecuménisation ne s'étant jamais faite sur les peuples (ou races, on n'a jamais su) d'elfes, chaque auteur en a sa propre vision : comme le fait remarquer Édouard Kloczko dans son manuel de quendi, aucun autre auteur n'utilisera les langues de Tolkien et préférera fignoler quelques mots issus de son imagination (du moment que c'est mélodieux) ; d'un univers à l'autre, les elfes noirs ne seront pas forcément maléfiques ; d'un univers à l'autre, il y aura des elfes bleus, blancs, jaunes ou verts (et dans deux ou trois, les elfes bleus et des glaces ne formeront qu'une seule et même ethnie) ; dans d'autres enfin, ils seront restés les petits lutins ailés mangeant des myrtilles qui leur donnent les fesses bleues. Est-ce pour autant une mauvaise chose ? Loin de là. Chacun créée ses propres elfes, clichés ou non, et vouloir que tous soient les mêmes d'un univers à un autre ne ferait que stéréotyper davantage la fantasy classique. Alors quand un petit auteur français essaye de mettre tout le monde d'accord, ah ah, laissez-moi me gausser un bon coup.
Seulement voilà : à part ce point, "Elfes et autres mages-guerriers" (quand bien même il n'y sera jamais question de ces derniers) est un très bon album. du fait de ses illustrations, de son imagination, de sa brièveté et du fait qu'il créée finalement lui aussi son univers elfique, en lui conférant toutes sortes de détails. Son seul vrai tort est finalement de se vouloir être un guide pour les autres oeuvres en possédant.
Nous voilà donc avec un ouvrage que l'on peut adorer ou détester : adorer pour sa superbe, détester parce qu'il ne nous apprendra strictement rien sur les Alfes nordiques, comment ils ont été métissés à d'autres créatures au Moyen-Âge ou comment le professeur Tolkien les a repris pour créer ses célèbres archétypes. On se retrouve ainsi en présence d'un bouquin victime du syndrome Bernard Werber : un beau travail, mais auquel on ne peut accorder aucun crédit.
Ce livre nous renseigne sur la vie des Elfes: leur langue, leurs connaissances, leurs ennemis, mais également sur leurs caractéristiques physiques. Il nous fait aussi découvrir d' autres êtres fabuleux comme les Dragons, les Hobbits, les Korrigans... le texte est agrémenté de magnifiques illustrations de C.Picard extrêmement riches en détails et en couleurs. A la fin comme au début du livre, l'auteur ( J.L.Bizien ) nous met en garde contre la destruction des forêts et l' agrandissement des villes, pour la survie de ces peuples mais également pour celle de la nature. Un livre magnifique qui nous transporte loin de notre vie d'aujourd'hui, qui nous incite à ouvrir les portes de l'imaginaire et garder notre âme d' enfant.
L'un des livres de mon enfance que mon père m'avait offert après m'avoir raconté que les elfes existaient et qu'un jour je viendrais les rejoindre...
J'adore le lire à nouveau, c'est doux, c'est étoffé et les dessins sont sublimes. Je n'ai qu'une seule envie à chaque fois, prendre mon crayon et écrire à mon tour une histoire sur ces fabuleuses créatures...!
Ouvrage très encyclopédique mais joliment illustré. Cet ouvrage répond à toutes les questions que l'on se pose sur les elfes, et à la fin, on finit par croire à l'existence de ces créatures...
Quelque part bien à l'abri du regard des humains vit tout un petit peuple dont les elfes font parti
Ce livre nous présente avec de jolies illustrations leur différent lieux de vie leurs coutumes ainsi que les différentes espèces d'elfes
A découvrir

Si l'apparence des elfes est assez proche de la nôtre - on les décrit volontiers comme des humanoïdes fluets -, leur façon d'appréhender l'existence est à des années-lumière de notre philosophie de la vie.
À l'exception des elfes noirs, la plupart des elfes sont en communion avec la nature. Sans doute leur incroyable longévité les amène-t-elle à considérer la Terre comme un trésor qu'il convient de préserver. Les elfes bénéficient d'une sagesse rare, que les générations se transmettent comme un héritage essentiel.
Garde à l'esprit qu'en détruisant les forêts , en repoussant les frontières de nos villes, on contraint les elfes à se replier davantage. Telle une peau de chagrin, le territoire des elfes se réduit de jour en jour et leur existence ne tient plus qu'à un fil ténu - celui de notre imaginaire.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri