EAN : 9782020516990
Seuil (08/04/2002)
2.5/5   2 notes

Il a la trentaine. Il est responsable marketing dans une multinationale de l'agroalimentaire. La volonté de réussir semble inscrite dans son ADN.

Quand le président du groupe lance le "projet bonbon" (il s'agit de prendre pied sur le marché de la confiserie), il sent, au creux du ventre, la faim du chasseur. Une occasion pareille ne se présente pas deux fois dans une carrière. Il va montrer à ses patrons, à ses collègues, à son père q... >Voir plus
Que lire après Ambition & CieVoir plus
A travers 23 séances auprès de sa psychanalyste, on découvre la vie plus ou moins trépidante d'un cadre créa travaillant pour la multinationale Béafrance et chargé de la création de nouveaux produits alimentaires. Sa vie est faite de stress, de relations professionnelles tendues, de sexe avec une jeune recrue très stimulante, de remords, de médiocrité.

23 chapitres pour 23 séances. 1, ça va, 5, passe encore, mais j'ai rendu les armes à la 11e séance, c'était ma dernière séance, et la couverture sur ce livre s'est refermée....
Le parti pris du découpage du livre par les séances hebdomadaires est une bonne idée, au risque cependant d'avoir des monologues un peu bavards, des épanchements un peu longuets.
L'auteur Thierry Bizot a lui-même oeuvré pour L'Oréal pendant neuf ans, et sa vie et son expérience sont en partie transposées dans ce parcours fictif au sein de la fictive société Béafrance, s'apparentant à une multinationale agroalimentaire comme Nestlé. Bref, on aurait aimé par ce roman très "documenté" vivre l'immersion dans les rouages secrets, les luttes intestines, les protocoles industriels, les rouages illogiques. Or, on ne s'identifie pas énormément au narrateur, et on n'identifie encore moins les nombreux collègues personnages secondaires qui reviennent souvent dans ses récits. Et puis alors, ses aveux d'adultère, ses rapports dans le détail de ses parties de jambes en l'air au bureau, ses remords, ses illusions de pouvoir, bref, tout ça va bien un temps, ensuite je me lasse.
L'heure a sonné de rendre le livre à la bibliothèque, et finalement, l'envie de m'y accrocher en espérant une meilleure issue m'a quittée.
Ai-je eu tort ?
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Lire un extrait
Videos de Thierry Bizot (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Bizot

Viens, et suis-moi Thierry Bizot Éditions du Seuil

« Catholique anonyme, effectivement, ce n'était pas un roman, c'était un témoignage. À l'époque, j'avais 45 ans, j'ai rencontré Jésus, ça m'est tombé dessus, c'était une histoire amoureuse, effectivement, c'était tout un... J'ai témoigné, voilà... Là, j'ai vraiment voulu faire un roman et d'ailleurs, pour vous dire la vérité, au départ, dans mon roman, le héros n'était pas un prêtre. Non, j'ai voulu commencer le roman avec un type qui meurt tout de suite, ça, c'est une idée de départ, et qui du coup assiste, enfin, il peut tout voir tout entendre pendant quelques jours, donc il assiste, c'est un peu le fantasme de certains d'entre nous d'assister à nos obsèques, qu'est-ce qu'on va dire de moi, qui va venir, qui va pleurer, qui ne va pas pleurer. C'est un peu une façon de se dire : où est la sincérité des gens qui m'aiment... » Thierry Bizot et Mathilde Mahieux pour la librairie La Procure