Ce que j'ai aimé, c'est que dans cette situation bien peu réjouissante, Paul fasse revivre les souvenirs de sa famille de façon sympathique, son père Harald, si rigide, sa mère gaie et rieuse, si bien que, tout en soupçonnant un geste extrême de la part du frère disparu, on devine que la fin ne sera peut-être pas exactement celle à laquelle on s'attend.
Dommage que cent pages, ce ne soit jamais assez pour moi, bien que de plus en plus à la mode, ces courts récits ne sont ni tout à fait de vrais romans ni tout à fait des nouvelles non plus mais, à part cette restriction, j'ai plutôt apprécié ce livre
La citation est assez parlante,je trouve: voilà l'exemple même d'auteurs qui se voudrait Proust en multipliant les phrases trés longues, ampoulées, et sans fin, mais qui hélas n'arrivent qu'à nous embrouiller et à nous ennuyer tant on perd vite le fil de la cohérence du récit.
Pour mon premier livre issu de la rentrée littéraire de 2011, on ne peut pas dire que ce fut une franche réussite. Vite, un autre!!!
Un court récit, 3 jours dans les brumes d'un rhume tenace, dans la maison d'enfance et pendant un épisode neigeux. Paul va revivre les épisodes doux amers de son enfance dans cette maison marquée du deuil d"une mère adorée et de la neurasthénie du père.
Il y aura un voyage en tracteur, un peintre animalier, des jumeaux etc..
L 'écriture retrace avec bonheur les pensées vagues et embrumés d'un héros frigorifié et enrhumé.
Une belle écriture en longue phrase sinueuse rebondissant d'un souvenir à l'autre.
Un texte court (même si les pages de Actes Sud sont toujours assez denses), le récit d'un huis-clos (enfin, pas complètement clos, avec une sortie à pied de cette maison glacée, glaciale et glaçante) et de la rétrospective d'une vie, une fin probablement inévitable, mais chut, ça, seuls les lecteurs la découvriront à l'aboutissement de leur trajet au coeur du livre, du passé vers... l'avenir peut-être. Mon avis? Vite lu, pas désagréable, mais il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Si jamais l'envie vous prend d'acheter une maison bien tranquille, au fond des bois, dans la campagne profonde, lisez auparavant ce très court roman et vous serez à tout jamais dégoûté de la tranquillité, et des réveils au chant du coq !!

Dans ce texte de 100 pages, le lecteur se perdra dans une forêt en Malaisie, évitera de peu un accident en téléphérique, mais surtout sera pris à la gorge par l'ennui hostile qui se dégage de la maison d'enfance en peine campagne, où aucun des 6 enfants n'a été heureux. Quel soulagement à la dernière ligne quand le personnage y mettra finalement le feu.

J'avais tellement aimé « Mon couronnement » que j'ai choisi sans l'ombre d'une hésitation celui-ci dans la liste du club de lecture. Je dois avouer ma déception.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre à part la difficulté de vivre à la campagne, mais bon, ça ne fait pas un roman même si je suis bien d'accord, rappelez vous la citation de Céline :

Moi d'abord la campagne, faut que je le dise tout de suite, j'ai jamais pu la sentir, je l'ai toujours trouvée triste, avec ses bourbiers qui n'en finissent pas, ses maisons où les gens n'y sont jamais et ses chemins qui mènent nulle part..

La famille à la destinée tragique ne m'a guère passionnée. Bref c'est un livre sur l'ennui, avec un personnage central peu accroché à la vie.
Du coup je n'y suis ennuyée et je n'ai pas accroché!

Lien : http://luocine.over-blog.com/

Paul reçoit un courrier de son frère jumeau lui demandant de passer à l'ancienne maison familiale vérifier si un robinet ne fuit pas. Même si Paul n'habite pas à côté, il effectue le déplacement. Paul trouve étrange qu'Odd se soit absenté. Il se retrouve seul dans la maison chargée de souvenirs.

J'aime Véronique Bizot car elle a le don de surprendre son lecteur. Pas au tournant d'une page mais directement et de façon franche. Et "Un avenir" ne manque pas à la règle ni à celle de l'ambiance que j'avais pu découvrir dans "Mon couronnement".

La suite sur :

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Un avenir est un petit roman, environ 100 page de narration, où l'intérêt réside plus dans le style que dans l'histoire.

Un histoire somme tout banale:Odd le frère de Paul, lui annonce dans une lettre son départ pour une durée indéterminée, et ajoute en post scriptum, un problème de robinetterie dans sa maison qui n'est autre que la maison familiale. Paul décide alors de s'y rendre,
Ce point de départ n'est en fait pour le narrateur qu'un prétexte à l'évocation de ses souvenirs, à une suite d'anecdotes pour certaines incongrues, qui semblent liées entre elles dans le cerveau du narrateur mais beaucoup moins pour le lecteur, Je me suis souvent demandé au fil de ma lecture, mais comment on en ait arrivé à cette histoire!

Écrit à la première personne, le style est une succession de longues phrases, qui contribue à créer une atmosphère lourde, on a parfois l'impression que ces phrases n'en finissent pas .
J'ai eu le sentiment qu'au fur et à mesure que les souvenirs du narrateur surgissaient, je m'égarai dans cette lecture.
Le choix du lieu, cette vielle demeure familiale, froide et austère; le climat, la neige qui ne cesse de tomber, accentue un peu plus la noirceur du roman,

La fin est à souligner puisqu'elle met un point final à ces divagations, pour en quelque sorte enfouir les souvenirs et construire un nouvel avenir.

Je ne peux pas dire que j'ai véritablement aimé ce roman; ce type de livre propre à la rentrée littéraire blanche de Septembre n'étant pas ma tasse de thé, mais c'est un style qui interpelle et qui se laisse lire.... à vous d'en juger dans quelques jours.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
A travers une histoire familiale, l'auteure nous amène dans un endroit où les souvenirs de Paul vont resurgir et aussi quelques questionnements.
Le style de Véronique Bizot est parfois très déconcertant et surprenant au début, mais on s'y habitue au fur et à mesure.
Le fil conducteur du livre est présent du début à la fin, et il m'a beaucoup plu.
Que faire d'un livre totalement abscons...le fermer à la page 28!