EAN : 9782021535075
Seuil (05/05/2023)
3.56/5   9 notes
Joseph Lepic est étonné de trouver à son domicile la femme à laquelle il a été fiancé quarante ans plus tôt et qu’il a renoncé à épouser pour devenir prêtre. Ce qu’il découvre alors le stupéfie : sur le lit de sa chambre à coucher repose un cadavre, le sien. À partir de cet instant, il a le loisir de voir et d’entendre tout ce qui se passe autour de lui, sans que personne puisse déceler sa présence. Fantôme de lui-même, il assiste, impuissant, aux préparatifs de ses... >Voir plus
Que lire après Viens, et suis-moiVoir plus
Un petit livre sympathique, léger mais qui parle au coeur. Joseph Lepic fait le bilan de sa vie et c'est l'occasion de faire le portait d'une galerie de personnages tous plus vrais que nature, ancrés dans un quotidien ordinaire. Et de s'interroger aussi sur cette relation d'amour qui a conduit toute sa vie, sa vie avec Jésus.

C'est vrai que j'ai été anodin, et même insignifiant, comme la plupart d'entre nous. Et cependant j'étais unique dans l'histoire de l'humanité toute entière : nul autre qui me serait identique en tout point n'a jamais existé avant moi et n'existera après. Mais je meurs quand même.
Je n'étais pas un capital à sauvegarder, je n'étais qu'une disposition à aimer.
Le jour où vous vous réveillerez sans avoir de questions , c'est que vous serez mort .

Videos de Thierry Bizot (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Bizot

Viens, et suis-moi Thierry Bizot Éditions du Seuil

« Catholique anonyme, effectivement, ce n'était pas un roman, c'était un témoignage. À l'époque, j'avais 45 ans, j'ai rencontré Jésus, ça m'est tombé dessus, c'était une histoire amoureuse, effectivement, c'était tout un... J'ai témoigné, voilà... Là, j'ai vraiment voulu faire un roman et d'ailleurs, pour vous dire la vérité, au départ, dans mon roman, le héros n'était pas un prêtre. Non, j'ai voulu commencer le roman avec un type qui meurt tout de suite, ça, c'est une idée de départ, et qui du coup assiste, enfin, il peut tout voir tout entendre pendant quelques jours, donc il assiste, c'est un peu le fantasme de certains d'entre nous d'assister à nos obsèques, qu'est-ce qu'on va dire de moi, qui va venir, qui va pleurer, qui ne va pas pleurer. C'est un peu une façon de se dire : où est la sincérité des gens qui m'aiment... » Thierry Bizot et Mathilde Mahieux pour la librairie La Procure