Loup gris tome 6 sur 9

Ronan Badel (Autre)
Didier Jeunesse (13/04/2022)
4.35/5   23 notes
Ce matin, il fait chaud, très chaud. Loup gris ne veut rien faire, juste rester pépère… jusqu’à ce qu’il ait une idée !
Caché près de la rivière, il guette les animaux assoiffés pour les croquer. Mais Loup gris, la terreur, le killer, se laisse facilement berner par les animaux qu’il chasse. Mulot, Cerf puis Renard dupent tour à tour Loup gris en profitant de sa naïveté… Renard lui apprend même une super technique pour tromper ses proies !

« ... >Voir plus
Que lire après Loup gris, tome 6 : Loup gris la terreurVoir plus
J'avais déjà vu passer des histoires de Loup Gris, sans m'y être attardée, mais ça me semblait être des albums assez rigolos. J'ai lu celui-ci pour préparer une lecture à voix haute pour enfants, dans la bibliothèque où je travaille.

Dans cette histoire, nous allons suivre Loup Gris, un personnage récurrent mais dont les lectures peuvent être totalement indépendantes. Il a très faim et veut manger tous les animaux... Pour cela, il faut les piéger et se cacher ! Seulement, rien ne se passe comme prévu...

Un album pour enfants avec un loup, ça n'est pas ce qu'on fait de plus original, mais c'est efficace ! Dans cette intrigue, Loup Gris est à la fois le protagoniste et l'antagoniste, puisqu'il nous narre l'histoire tout en étant le "méchant". Au départ, il (nous) annonce qu'il déteste les champignons... Un fait qui pourrait bien avoir de l'importance par la suite !

C'est un album que j'ai personnellement trouvé assez chouette : les illustrations avec ses couleurs pastels sont jolies, l'histoire est amusante, et semble avoir plu aux enfants à qui je l'ai lue. Pourtant, le texte est assez long, si bien qu'il faut réussir à ne pas perdre l'attention des plus jeunes !
Un loup qui a faim, rien de nouveau mais comme ses congénères d'autres contes et histoires, celui-ci va subir les affres des autres hôtes des bois environnants.
Ce loup gris est bien trop crédule pour arriver à ses fins et devra rester sur sa faim.
Des images pastel qui font moins peur, non je blague, ce loup ne fera jamais peur à personne.
Une nouvelle aventure de loup gris. A nouveau il a faim et se retrouve incapable de mettre au point un plan efficace pour se nourrir. L'une après l'autre, ses proies le font tourner en bourrique.
Si le thème est un peu réchauffé (on a déjà vu loup gris échouant à la chasse), l'humour et les situations saugrenues sont agréables et font rire les plus petits.
Le lien entre les situations initiale et finale est assez évident en tant qu'adulte, mais pas sûr que les enfants puissent le saisir à la première lecture vu la longueur des évènements se déroulant entre les deux. Plusieurs lectures seront nécessaires si l'adulte ne fait pas un rappel de la situation initiale.
Le livre dans son ensemble est très agréable, les dessins sont jolis avec des tons doux et des textes colorés selon le narrateur qui permettent aux plus grands, déjà entrés dans la lecture, de s'y retrouver facilement.
Un livre avec un anti-héros ? Je dis oui et encore oui ! Laissez-moi vous planter le décor. Loup gris, c'est un peu votre ami poisseux, un peu chat noir – on en connait tous un comme ça ! – qui enchaine les mésaventures mais qui garde foi en son intelligence et son audace ! C'est sûr, un jour où l'autre, la roue finira par tourner !

C'est drôle, parfois hilarant et on attend avec impatience de voir à quel moment un minuscule grain de sable va venir perturber les plans machiavéliques de Loup gris. Honnêtement, c'est vraiment bien fait, l'histoire monte en tension et la chute est très amusante et complétement loufoque ! On se moque ouvertement de ce grand niais mais de façon très fine et très subtile !

Et puis cet album véhicule de belles valeurs, comme l'idée qu'il faut toujours y croire et persévérer même quand tout semble perdu d'avance. Et je dois vous avouer que ça me reflète bien, serrer les dents et avancer en essayant d'y croire !

La mise en page offre un certain dynamisme qui permet d'accrocher le lecteur. On joue sur les couleurs, la typographie, les dessins qui donnent une vraie réalité à l'histoire… Bref, c'est un album aux mille et unes qualités que je vous recommande chaudement !

Et on me dit qu'il existe plusieurs albums avec Loup gris en guest star, une bonne idée pour occuper les vacances de vos bambins !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..

Tout le monde n'a pas la chance d'être un grand chasseur comme moi
Je suis Loup gris, une terreur
UN KILLER.
Arrivé à la rivière, Loup gris se rafraîchit. Il a une idée.

– Il fait tellement chaud aujourd’hui, tout le monde aura soif. Et pour aller boire, il faut passer par ici. Hé, hé, je vais me cacher , je pourrai tous les manger !