Le résumé de ce roman jeunesse m'avait immédiatement tapé dans l'oeil, et pour cause, même si je déteste cordialement les histoires avec des poupées effrayantes, j'adore malgré tout me faire peur en les lisant. J'ai d'ailleurs immédiatement pensé à celle qui a bercé mes cauchemars d'adolescente, la fameuse Chucky et j'étais plus que prête à en en découdre avec Eleanor.
Alors, soyons honnêtes, je savais d'avance que je n'allais pas non plus ne plus dormir de la nuit étant donné que ce roman est destiné aux plus jeunes, mais je m'attendais tout de même à une petite lecture bien creepy, un peu dans la même veine que la fameuse saga Chair de poule que j'adorais tant étant plus jeune et que j'aime toujours autant d'ailleurs.
Sur ce point j'ai pourtant été légèrement déçue, car l'histoire est bien trop gentillette à mon goût et j'aurais vraiment apprécié qu'elle délivre un peu plus de frissons et qu'elle soit peut-être un peu moins « mignonne ».
Pour autant je trouve que ça reste une lecture sympathique et agréable.
Le titre de ce roman, Eleanor, est aussi celui d'une mystérieuse poupée qui appartient à la famille de Poppy, l'une des protagonistes. Une nuit, cette dernière entraîne Zach, le narrateur, et Alice, sa meilleure amie, dans une quête destinée à rendre la paix à Eleanor, qui renferme l'âme maudite d'une jeune fille défunte.

Ce roman commence de façon prometteuse, avec trois enfants à l'imagination débordante qui aiment jouer à s'inventer des histoires fantastiques. Tout bascule cependant le jour où le père de Zach décide de jeter ses figurines, poussant celui-ci à cesser de s'amuser avec ses amies.

Cette scène introduit un thème qui se prolongera tout au long du roman : celui du passage à l'âge adulte. Il prendra différentes formes : les premières amours, la perte de l'insouciance, la maturité, les responsabilités, l'indépendance... le tout amené à travers une quête initiatique qui se marie à la perfection avec le sujet.

Sujet d'ailleurs plutôt bien traité dans son ensemble par l'auteur. J'ai apprécié les divers points qu'elle soulève, comme le père de Zach qui tient à forcer son fils à grandir, ou encore Poppy qui redoute de se retrouver seule, accrochée à ses personnages et à son monde imaginaire pendant que ses amis s'éloigneront irrémédiablement d'elle pour mener leur propre vie, une vie bien plus réelle. Cela confère une dimension très touchante aux protagonistes, et réveillera en n'importe quel lecteur la part d'enfance qui sommeille en lui.

Là où l'histoire est moins réussie, c'est dans son traitement de l'élément principal, la poupée Eleanor. Bien qu'elle soit le déclencheur de la quête des héros, elle est au final plus omniprésente que présente, et les rares scènes dans lesquelles elle est mise en avant ne sont pas vraiment remarquables. Il y avait pourtant tout pour faire frissonner, mais loin d'être effrayant, ce roman peut au mieux être qualifié de glauque. Même les interrogations soulevées par le campement déchiqueté retombent vite à plat.

Quant à la conclusion, je l'ai trouvée clairement expéditive. J'ai commencé à m'inquiéter à une trentaine de pages de la fin du livre, et mes craintes se sont révélées fondées. La quête se clôture en l'espace de quelques paragraphes, ce qui est très disproportionné à la vue du temps qu'il aura fallu pour en arriver là, d'autant que j'ai trouvé certains passages de l'aventure des trois héros plutôt longuets (la descente de la rivière Ohio et ses nombreux termes nautiques très techniques, les jeux dans la bibliothèque...)

Bref, c'est avec un avis très mitigé que je ressors de cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé la question du passage à l'âge adulte, mais l'histoire en elle-même m'a beaucoup moins emballée. Et si elle se voulait horrifiante, c'est raté.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
« Eleanor » Holly Black.

Un livre jeunesse qui m'a pourtant attirée l'oeil. J'aime beaucoup la couverture que je trouve intrigante à souhait. de plus, le résumé, lorsque je l'avais lu m'avait donner envie de lire ce livre jeunesse. Je me suis donc laissée tentée par ce roman jeunesse pour une petite lecture sympathique et sans prise de tête.

Une histoire qui nous entraîne dès les premières lignes dans un tourbillon d'enfance et de jeux. D'histoires inventés auxquelles nous avons joué étant plus jeune et qui nous fait aussi retomber en enfance avec facilité. Nous sommes vraiment entrainée dans cette histoire et c'est vraiment top.

On s'imagine bien les personnages ainsi que la poupée dont les cendres ont été enfermées dans le corps de cette poupée de porcelaine et qui souhaite retrouver ses racines, sa famille. Être auprès des siens. Et elle trouve les enfants qui peuvent l'emmener retrouver sa famille. Des enfants aventuriers, courageux qui vont passer par diverses aventures. Et je suis ravie d'avoir vécu ses aventures avec ces trois enfants.

Les trois enfants sont attachants et drôle. On s'imagine facilement à leurs âges dans de folles aventures. Personnellement, je sais que moi, je n'en aurais jamais eu le courage, je l'avoue.

L'auteure à un style d'écriture simple qui te permet de te plonger dans l'histoire, de bien s'imaginer les lieux et les personnages ce que j'adore. Simple et rapide à lire. Une bonne petite lecture pour une petite pause sympathique.

En conclusion, un roman jeunesse que je conseil au plus jeune mais aussi à nous les adultes pour retrouver notre joie d'enfance, notre insouciance et notre âme d'enfant. Je suis ravie de cette lecture qui a été simple, rapide et pas prise de tête. Je suis ravie.
Mon avis: Un livre qui était dans ma PAL depuis plus de deux ans , je l'avais acheté lors de sa sortie à cause ou grâce à sa couverture que je trouvais totalement intrigante et très belle à la fois. C'est une lecture qui promettait des frissons et bien je n'en ai pas eu tant que cela, j'ai beaucoup aimé ma lecture mais je l'ai trouvé plus intrigante qu'effrayante.

Du coté de l'histoire: Nous allons suivre ici, trois enfants, Zch, Poppy et Alice, ces trois amis sont amateurs de jeux de rôles et passent leur temps à s'inventer des histoires à l'aide de figurines mais voilà qu'un jour, le père de Jack décide de le faire grandir en mettant à la poubelle ses poupées, le garçon, anéanti par cette décision, décide alors d'arrêter de jouer avec ses amies et tout commence alors. Poppy convoque tout son petit monde pour leur raconter une drôle d'histoire, en effet, celle-ci leur raconte que la poupée qui est chez elle dans la vitrine dont elle ne peut toucher, vient de lui raconter une drôle de chose. Celle-ci qui se prénommée Eleanor avoue à la jeune fille qu'elle est faite à partir de cendres d'une enfant décédée il y a déjà pas mal d'années. Elle lui demande donc d'aller l'enterrer avec sa famille dans son village natal. Commence alors une étrange épopée pour nos trois adolescents qui vont partir seuls dans lma nuit à pluis de 100 kilomètres vers le cimetière de la jeune Eleanor.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé le coté fantastique de cette histoire, la plume de l'auteur est fluide et agréables et nos trois héros sont très attachants. Cette lecture n'est pas spécialement effrayante, j'aurais cru qu'elle y serait un peu plus mais j'avoue qu'elle est bien intrigante. Nous suivons avec plaisir et parfois angoisse la drôle d'épopée de nos trois adolescents. J'avais vraiment envie de savoir si l'esprit était réel et si nos trois héros allaient réussir cette étrange quête. le livre se lit très très vite, tant nous sommes embarqués dans l'histoire.

En conclusion: Une belle lecture pour cette période d' Halloween , j'ai été de suite embarquée dans l'histoire que j'ai trouvé beaucoup plus intrigante qu'effrayante. Une belle plume addictive, du suspens et du fantastique qui raviront les adeptes du genre.
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
La mère de Poppy conserve dans une vitrine fermée à clef une étrange et ancienne poupée de porcelaine. Pour Poppy et ses amis Alice et Zach, cette poupée est la Sublime Reine : la souveraine, retenue prisonnière, des royaumes imaginaires où ils font évoluer les figurines de leurs jeux de rôle. Une nuit, la Sublime Reine sort du jeu pour entrer dans la réalité : elle apparaît dans la chambre de Poppy, sous les traits d'une fillette qui dit s'appeler Eleanor. Poppy raconte à ses amis : « La fille était assise au bout de mon lit. Elle était aussi blonde que la poupée, mais ses cheveux étaient sales et emmêlés. Elle portait une chemise de nuit couverte de boue. Et elle m'a dit que je devais l'enterrer. Qu'elle n'aurait pas de repos tant que ses os n'auraient pas regagné sa tombe »…

L'avis de Suzanne, 11 ans : J'ai adoré ce livre parce que le style est simple et que l'histoire est émouvante. Parmi les trois personnages principaux (Zach, Poppy et Alice), c'est Poppy que j'ai préférée, car c'est elle qui a le plus de caractère. Quand j'ai lu ce roman, j'ai eu des frissons dans le dos, et ça c'est bien ! La seule chose qui m'a un peu gênée, c'est que certains passages manquent d'action.

L'avis de la rédaction : Malgré quelques longueurs, on est happé par l'histoire, qui fait un peu peur, mais pas trop… Juste ce qu'il faut !
Une couverture intrigante et un résumé alléchant, il n'en fallait pas plus pour m'intéresser. Et pourtant… j'ai été un peu déçue par ma lecture. Bien que cela soit de la jeunesse, ça ne gêne pas les lecteurs plus âgées. le problème réside en fait dans les promesses qui n'ont pas étaient tenues. L'histoire manque de quelque chose qui aurait pu rendre l'histoire bien plus sombre, bien plus fascinante.

Zach est le narrateur du livre, ce qui peut étonner au début. Étant donné que cela parle de poupées, on s'attendait à ce que ce soit Poppy ou Alice, ou bien un point de vue alternatif, mais non. C'est intéressant et culotté ! Ce personnage évolue vite, on le voit entrer en phase pubère, voir les choses différemment, grandir. Cela ne se fait pas sans difficultés, ni sacrifices. Il va perdre de vue ce qui est important mais sa quête va le remettre sur le droit chemin.

J'ai trouvé Poppy et Alice moins intéressante, moins prenantes comme personnages. Poppy est trop fermée dans ses idées, dans ce qu'elle veut qu'elle en devient agaçante. Alice est tout ce que je ne peux pas supporter : froussarde, retourne sa veste et parfois fausse avec ses amis. L'adolescence n'a pas d'effet positif sur elle. Mais comme pour Zach, la quête va lui permettre de se dévoiler.

Alors que l'histoire semble être une sorte de conte fantastique avec des fantômes, j'ai trouvé que cela n'a pas été utilisé judicieusement. L'auteure aurait pu faire tellement plus de choses avec Eleanor, la fameuse poupée qui semble être hantée et prendre vie. Elle est la raison pour laquelle les enfants partent en quête, se disputent. Il y a beau y avoir certaines scènes de suspens, il manque clairement de recherche et de profondeur.

On ne peut pas dire que ce soit mal écrit, au contraire. C'est fluide, simple, plein d'imagination, surtout les scènes d'aventures des enfants et de leurs poupées. Eleanor peut plaire aux adolescents qui aime les histoires d'aventures avec un brin de suspens et de thriller, mais cela ne suffit pas à mon goût, je m'attendais à plus.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Je le dis tout de suite : je savais que je sortirais déçue de cette lecture, j'en étais prévenue. Mais il me fallait un roman fantastique classé jeunesse, pour bosser, et après deux mauvaises pioches, celui-ci allait faire l'affaire.

Il est tout à fait décevant parce que très très très léger. Ça commence pourtant plutôt bien, cette histoire de poupée maléfique qui exige que Zach et ses amies l'enterrent. Mais c'est plat, désespérément plat. A aucun moment, je n'ai ressenti le moindre frisson de peur. Bien sûr, je ne fais pas partie de la catégorie d'âge visée, mais quand même... Cette absence de frisson, elle est liée, notamment, au fait que jamais on ne "voit" agir la poupée. C'est Zach qui raconte l'histoire, mais ce n'est pas à lui qu'Eleanor s'adresse, c'est à Poppy. Et encore... Lui parle-t-elle réellement? C'est plutôt de l'ordre du rêve, ce qui fait d'ailleurs que Zach n'y croit pas pendant les trois quarts du roman. Par la suite, il nous dit bien qu'elle a bougé ou changé de position, mais toujours après coup, sans la voir réellement, et sans exprimer beaucoup plus que de l'étonnement. Finalement, elle serait presque gentillette, cette poupée maléfique.

De ce fait, je me suis vraiment interrogée sur les intentions de l'auteur. Quel genre de roman voulait-elle réellement écrire? J'ai eu l'impression que, plutôt qu'un fantastique, elle nous livrait en fait une quête, un récit d'initiation centré sur le passage de l'enfance à l'adolescence, dans lequel le fantastique ne serait d'un prétexte, voire une carotte pour nous attirer. Et ce statut à cheval sur deux genres m'a vraiment gênée. J'aurais nettement préféré qu'Holly Black choisisse son camp et l'assume. Ou bien a-t-elle voulu proposer une première approche du fantastique à ses jeunes lecteurs, en les ménageant? de même, j'ai été dérangée par le manque de cohérence de ses personnages, qui se comportent tantôt comme des enfants, tantôt comme de vrais ados. Etait-ce parce qu'elle voulait montrer leur passage d'un âge à l'autre? Si c'est le cas, ça manquait beaucoup de cohérence et de finesse. En outre, ils m'ont paru manquer cruellement de profondeur. Toutes leurs réactions, tous leurs silences, m'ont semblé plats, à peine effleurés et manquant donc beaucoup de crédibilité.

En bref, j'éprouve l'impression désagréable d'avoir été trompée sur la marchandise, de m'être trouvée face à une publicité mensongère ("une terrifiante poupée de porcelaine", dit le bandeau : sincèrement, on repassera), un produit qui ne s'assume pas. Je ne le lisais heureusement que dans un but bien précis; en tant que lectrice, clairement, la déception est totale.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Holly Black est vraiment un auteur passionant ...
Eleanor est un roman jeunesse que j'ai lu très vite et dont le souvenir ne me hantera pas longtemps ;)

La quatrième de couverture est trop prometteuse, aussi abstenez vous de vous y pencher si vous n'avez pas lu le livre au risque d'être déçu et de penser que votre exemplaire a été amputé d'une partie de l'intrigue.

J'ai trouvé dommage que l'aspect esprit vengeur n'est pas été plus exploité par l'autrice. Néanmoins on se laisse emporter dans l'aventure, parfois rocambolesque des enfants, entre imaginaire et réelle, et on se prend au mystère d'Eleanor.

Une aventure doublée d'un voyage initiatique qui saura ravir les plus jeunes.
Lien : https://aacateam.wordpress.c..