Zach, Poppy et Alice sont amis depuis l'enfance. Ils partagent une passion commune pour les jeux de rôle dont le personnage principal de leur inspiration n'est autre qu'une très ancienne poupée appartenant à la mère de Poppy. Ainsi Zach incarne le personnage du Capitaine William La Lame, un héros sans peur; Alice celui de Lady Jaye une voleuse aventurière et; Poppy apprécie avant tout mettre en scène les situations.
Mais voilà, leur jeu de rôle cesse brutalement : le père de Zach l'ayant jugé trop vieux pour s'adonner à ce plaisir, les figurines ont toutes été jetées à la benne à ordure.
Seulement, la réalité dépasse la fiction. La poupée prend vie et leur donne une quête à réaliser : la ramener auprès des siens au risque de voir des choses déplaisantes arrivées. Nos trois héros rêvant d'aventures au travers de leur jeu de rôle vont devoir cette fois-ci passer de l'imaginaire à la réalité avec tous les dangers que cela peut entraîner.

Cette histoire est une belle ode à la fin de l'enfance pour passer dans un monde qui n'est pas encore celui de l'adulte mais plus celui de l'enfant. Holly Black nous propose une merveilleuse histoire mêlant fantastique et récit sans pour autant sombrer dans l'horreur.

Au départ, je pensais lire une aventure similaire à celle de Jumanji de Chris van Allsburg. Mais il n'en est rien. Ici, le récit relate une histoire de quête et de maturité. Au fil de l'histoire, les enfants quittent leur monde protecteur et imaginaire incarné par leurs avatars fictifs pour devenir acteur de l'aventure. Plus ils avancent dans leur voyage, plus ils en apprennent sur Eleaonr et son passé mais également sur eux et leurs personnalités.

Un roman vraiment agréable et étonnamment moins terrifiant que le laisse entendre le résumé. J'ai apprécié cette découverte. C'est beau et poétique tout en étant moderne. 👍
Une couverture qui a piqué ma curiosité puis un résumé prometteur de frissons, il ne m'en fallait pas davantage pour me lancer dans cette lecture !

Le récit nous place d'emblée au sein d'un trio d'adolescents, deux filles et un garçon, qui jouent à un jeu de rôle avec des figurines. Cela occupe une grande partie de leur temps et les passionne malgré le manque de compréhension de leur entourage. Tout est bouleversé le jour où Zach annonce aux filles qu'il ne peut plus jouer. le trio va être amené à réaliser une quête réelle, affronter la nuit à la belle étoile et autres frayeurs. Pourront-ils aller jusqu'au bout ou devront-ils renoncer et rebrousser chemin ?
Ce récit ne manque pas d'émotions et l'auteure sait parfaitement les décrire et nous les faire ressentir. L'intrigue est bien menée avec ce qu'il faut de pauses, de suspens, d'actions et de questionnement. Je regrette juste quelques passages quelque peu répétitifs qui n'ont cependant pas nuit à mon intérêt pour ce roman.
C'est une belle entrée en matière pour lire du fantastique qui touche presque à l'horreur.
J'ai aimé la thématique du passage entre l'enfance et l'adolescence : les personnages vont être amenés à découvrir une part d'eux-mêmes mais aussi à regarder autrement leurs camarades car tous trois vont grandir en l'espace de quelques jours. L'auteure a parfaitement bien su rendre cela.

Au final une belle lecture à lire et faire lire !
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !

Poppy, Alice et Zach sont trois enfants d'une douzaine d'années qui aiment imaginer de grandes histoires et tout un univers avec leurs poupées et figurines. La Reine du royaume est la poupée de porcelaine qui trône sur une étagère et à laquelle personne ne peut toucher.

Mais un jour, le père de Zach jette ses figurines, et, incapable d'en parler, il arrête le jeu sans explication. Quelques jours plus tard, Poppy vient le prévenir que la Reine maintenant inactive s'est fachée : elle contient le fantôme d'une petite fille qui doit être enterrée dans le cimetière de son village natal.

C'est alors que commence leur quête, une quête assez prosaïque finalement, où il s'agit juste de voyager plusieurs centaines de kilomètres, sans adultes, avec peu d'argent, et de trouver un lieu précis dans un cimetière. Les dangers qu'ils affrontent sont plutôt du genre ordinaires et réalistes. Mais il y a d'autres problèmes : les secrets que chacun garde, qui risquent de les déchirer... et la poupée elle-même. Poppy est-elle une manipulatrice qui a inventé tout cela dans le but de recoller leur amitié qui part à vau-l'eau, s'est-elle persuadée toute seule à la suite de cauchemars particulièrement saisissants, ou la poupée contient-elle vraiment un esprit ?

Je n'ai pas trouvé le livre effrayant, malgré ce que promettait la couverture. Intriguant, oui ! J'avais vraiment envie de savoir si l'esprit était réel (et si on le saurait jamais, après tout dans le fantastique le livre n'est pas obligé de répondre à la question) et s'ils allaient réussir leur quête. J'avais aussi de la sympathie pour les trois personnages, dont les situations familiales sont difficiles sans sombrer dans le mélodrame, qui ont un mélange de qualités et de défauts bien pesé. Je craignais un triangle amoureux, mais en fait c'est plus compliqué et subtil que ça. Je craignais aussi une diabolisation ou une infantilisation des "jeux de rôle", et en fait, pas du tout.

Un chouette bouquin, pas incroyablement original (et vendu sous de mauvais prétextes), mais bien fait, que je suis contente d'avoir lu !
J'ai choisi ce roman pour son prix, à peine deux euros chez Noz, je me suis dit que je ne prenais pas un grand risque :)
La couverture est un peu effrayante, avec cette poupée de porcelaine. On a là un roman jeunesse, à partir de 11 ans, mais le résumé est un peu angoissant.
J'ai craqué car il m'intriguait cet ouvrage, tout en me faisant un peu peur car je ne suis pas du tout amatrice des poupées de porcelaine !
Mais bon, je suis en vacances, autant en profiter pour lire tout ce qui me tombe sous la main, y compris un roman à petit prix :)
Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont notamment une poupée de porcelaine ancienne et à l'air lugubre qui leur sert de reine.
Alors que Zach décide d'arrêter le jeu (il a douze ans, il ne donne pas les vraies raisons aux filles, préférant leur dire qu'il n'a plus envie de jouer) , Poppy fait un rêve dans lequel elle apprend que leur poupée a été faite avec les cendres d'une petite fille : Eleanor. Pour que celle ci retrouve la paix, les trois jeunes gens vont devoir trouver la tombe et y mettre la poupée.
Ce roman est intéressant, toutefois je l'ai trouvé un peu glauque pour un roman jeunesse ! A ne pas mettre dans les mains des jeunes les plus sensibles, ça c'est sur, car il y a de quoi faire des cauchemars.
J'ai bien aimé les trois adolescents, même si par moment je trouve que Poppy est une vraie tête à claque (mais cette réflexion n'engage que moi ;) .
La poupée est effrayante à souhait et l'ensemble est plutôt réussi.
Je n'ai pas eu un coup de coeur mais ce roman jeunesse est pas mal dans l'ensemble, c'est pourquoi je lui mets quatre étoiles.
Amis depuis toujours, Alice, Zach et Poppy aiment à se retrouver pour vivre, à travers leurs figurines et poupées, des aventures fabuleuses.

L'adolescence approche mais ils ne renonceraient pour rien au monde qu'ils se sont inventé, un univers peuplé de pirates, de sirènes et autres créatures fantastiques.

Après l'école, ils y vivent de fabuleuses aventures sous l'oeil attentif de la Sublime Reine, maîtresse de ces mondes imaginaires, une étrange poupée de porcelaine appartenant à la mère de Poppy.

Plongés dans un voyage périlleux sur la Mer Trop Noire, ils ignorent encore qu'ils vont vivre à leur tour une aventure grandeur nature, guidé par la Sublime Reine.

Voici un roman jeunesse à la trame originale, idéal pour la période d'Halloween. D'un côté, il procurera quelques frissons aux jeunes lecteurs et de l'autre, il mêle l'aventure et le danger aux soucis des adolescents dans un récit initiatique, vraiment captivant. Une belle alchimie !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Malheureusement, ici c'est un peu trop édulcoré pour moi. Les frissons promis dans le résumé sont bien loin d'être présents dans le récit. On retrouve plutôt une belle histoire d'amitié avec ses périodes de remise en question et les bouleversements de l'adolescence qui pointe son nez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des livres, on sait immédiatement qu'on veut les lire, rien que pour la couverture. C'est le cas ici, je suis archi fan de la couverture que je trouve magnifique et tellement flippante ! Il faut que je vous dise que la chose qui me terrifie le plus depuis que je suis gamine c'est les poupées en porcelaine...Ce qui explique peut-être cela...

J'ai dévoré ce roman jeunesse en une petite après midi. J'ai de suite accroché avec nos 3 jeunes héros, auxquels je me suis vite identifiée, retrouvant un peu de mon enfance en eux.
Leur voix ont souvent fait échos avec la mienne, et j'ai ressenti un élan de tendresse et d'affection pour ces 3 gosses qui sont aux portes de leur adolescence.

Que de changement l'adolescence ! On est attiré par toutes ces nouvelles choses d'ado, mais en même temps, on est retenu en arrière par nos souvenirs et nos jeux d'enfant. Et quand en plus, de nouveaux sentiments pointent le bout de leur nez... il peut parfois être difficile de s'y retrouver.
C'est exactement ce que vivent Zach, Poppy et Alice. Ensemble, ils se sont créé un monde imaginaire qu'ils complètent au fur et à mesure de leurs heures de jeu. Mais un événement va forcer Zach à tout abandonner, et une sorte de cassure va apparaître entre eux.
Mais c'était sans compter sur la Reine qui va les forcer à, d'une certaine manière, reprendre le jeu...
Quel plaisir de suivre nos héros dans leur quête. Une quête qui va les mener dans bien des aventures, où mensonges et vérités seront révélés, une quête pendant laquelle d'étranges phénomènes vont se produire et qui pourraient ne pas être étrangers à la reine, la poupée de porcelaine.

Le style de l'auteur est simple et accessible. D'ailleurs, le roman est pour les - de 14 ans, mais il fera passer un bon moment aux plus grands, voire aux mamans comme moi ^^
Le rythme permet de ne pas ralentir notre lecture, et de nous maintenir dans l'histoire. Même s'il n'y a pas d'énormes rebondissements, il se passe toujours quelque chose pour qu'on reste intéressé à l'intrigue.

En bref, un roman jeunesse intéressant sur la difficulté du passage à l'adolescence et les changements que cela entraîne, le tout sur fond d'histoire de fantôme, une aventure frissonnante à souhait, et qui ferait un bon film tout public pour Halloween :)
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Une épopée étrange, semée de doutes, de contradictions.... On peut très bien se demander ce que l'on aurait fait à leur place. L'histoire est remplie de secrets, de cachoteries, tout pour nous donner envie de la lire jusqu'au bout. Des rebondissements, vous en trouverez au moins un par chapitre, si ce n'est plus. Exploits et événements incroyables se succèdent. Quand on arrive à la fin du livre, on se dit : Et la suite ? Mais il faut malheureusement l'accepter.

En conclusion, un livre à dévorer le soir à la lueur d'une bougie ou d'une nuit de pleine lune. Tout pour passer une soirée à frissonner, pour suivre les aventures de Poppy, Zach et Alice.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Un étonnant petit livre qui m'a rappelé mes lectures de jeunesse. J'aimais bien les lectures "effrayantes" pour les jeunes. On a ici une histoire de fantôme vraiment très bien, avec trois ados intrépides et imaginatifs. Je crois bien que j'aurais eu peur si je l'avais lu à douze ans (j'ai toujours eu peur des fantômes).

Le livre se lit rapidement mais ne laisse pas de place à l'ennui. Les enfants vivent de folles aventures et il y a de l'action tout au long du récit. L'histoire est intriguante et même quelque peu lugubre. On découvre d'horribles choses sur le fantôme mais je n'en dit pas plus. J'ai vraiment bien aimé! À mettre dans toutes les jeunes mains ou les moins jeunes!
Autant le dire tout de suite c'est la couverture qui m'a attiré puis la quatrième de couv' a fait le reste. Zach, Poppy et Alice sont trois amis qui jouent avec des figurines et inventent des histoires de pirates et d'aventures, un monde dirigé par une reine qui n'est autre qu'une poupée de porcelaine enfermée derrière une vitre par la mère de Poppy.

Ils sont heureux de se retrouver après l'école et de reprendre l'histoire là où l'avait laissé la veille, sauf qu'un jour le père de Zach décide qu'il est bien trop grand maintenant pour jouer ainsi et jette toutes les figurines à la poubelle, son monde s'écroule il est dévasté ; n'osant avouer à ses deux amies ce qui s'est passé il prétend qu'il préfère arrêter de jouer avec elles.

Un incident qui va mettre le feu aux poudres, car une nuit Poppy et Alice se rendent devant chez Zach et le conduise à leur « cabane », Poppy révèle qu'elle a rêvé d'une jeune fille lui demandant de l'aider. Cette jeune fille Eleanor c'est cette poupée, la Reine, pire elle aurait été fabriquée à partir de cendres et d'os humains.
Ils doivent cette nuit même prendre un bus en direction d'une autre ville et retrouver une tombe près d'un saule dans un cimetière. Une aventure qui ne réjouie pas trop Alice et Zach mais ce sera peut être leur dernière ensemble.

Déjà il ne faut pas omettre que ce livre s'adresse à un public jeune donc inutile d'espérer trouver un suspense trop haletant, voire des scènes d'épouvantes. ; cela dit l'histoire est très bien amené vers l'étrange, trois amis qui vivent d'imaginaire qui sont embarqué dans une histoire qui les dépasse, rêvant d'aventures et qui se retrouve bel et bien enrôler dans une équipée irréelle, on trouve tous les ingrédients pour charmer le jeune lecteur friand d'histoires extraordinaires et se rêvant héros.

L'idée de départ aurait pu apporter beaucoup plus de frayeurs, une poupée de porcelaine qui n'est autre que fille morte il y a des années pourrait donner la frousse à n'importe qui. Pour ma part ce qui m'a fait battre le coeur plus qu'il ne faudrait est le fait que les adultes distingue Eléanor comme une jeune fille bien vivante alors que les enfants ne perçoivent qu'une poupée, ce point était réellement étrange.

Pour finir c'est un roman qui aborde le thème de l'imagination et de l'enfance, deux point que tôt ou tard on est bien obligé de laisser derrière nous, à contre coeur bien souvent.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..