Eléanor est un roman pour la jeunesse accessible dès 11-12 ans.
L'histoire est originale et assez glauque par moment: 3 jeunes adolescents pratiquent régulièrement des jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé tout un monde imaginaire rempli de pirates, de sirènes et de trésors ...Leur reine est une très ancienne poupée qui trône derrière une vitrine parmi d'autres bibelots.
Un jour, cette poupée prend vie dans le rêve de l'une des adolescentes, elle lui dit qu'elle est fabriquée à partir des ossements d'une petite fille morte il y a longtemps, et qu'elle voudrait être enterrée parmi les siens.
Les 3 amis vont alors vivre une aventure réelle et non plus fictive, en fuguant une nuit pour accomplir leur mission.
Les premières pages m'ont quelque peu déçue car je ne m'attendais pas à ce que le livre soit destiné à un public aussi jeune. Je pensais lire quelque chose de plus fouillé. Puis peu à peu, l'intrigue prend de la hauteur et la présence de cette poupée-fantôme qui semble posséder quelque peu les ados m'a assez perturbée.
Le roman se lit assez rapidement car on a envie de savoir s'ils vont parvenir à accomplir leur mission, et surtout ce que veut faire cette Eléanore.
La fin est sans surprise mais bien menée tout de même.
Un bon roman, plaisant, avec une idée originale.
Zack, Poppy et Alice sont trois amis qui ont pris l'habitude de se raconter des histoires fantastiques, dans un monde imaginaire. Ils jouent avec des poupées et des figurines, des décors qu'ils créent. Et dans ce monde, la Reine vit dans une tour de verre, inaccessible, enfermée pour l'éternité.
Quand le père de Zack estime qu'il est temps pour son fils de 12 ans de grandir et qu'il jette les figurines à la poubelle, c'est le début d'une drôle d'histoire.
Car Zack lui en veut énormément et ne sait pas expliquer aux filles pourquoi il refuse de jouer désormais. Poppy le menace alors de libérer la Reine de sa prison de verre. Cette poupée de porcelaine qui appartient à sa mère et qui est "tabou".
Elle commence alors à avoir des rêves étranges, la poupée se change en fantôme qui lui ordonne, sous peine des pires tourments, d'aller enterrer son corps là d'où elle vient.
Et de résoudre le mystère de sa mort ?

Dit comme cela, c'est une bonne amorce d'histoire à faire peur. Malheureusement, on en est très loin dans les faits.
Oui il y a quelques événements un peu troublant et on est jusqu'au bout dans l'interrogation : "Ces gens sont-ils fous ou c'est vrai?", mais l'histoire en tant que tel est assez lente.
Elle devient une quête entre trois amis qui se cachent bien des choses et finiront par se les révéler, la poupée n'étant qu'un prétexte à leur quête qui les fera tous cheminer sur le chemin de l'adolescence avec ses bouleversements.
Holly Black est l'auteure de l'excellente série jeunesse des Chroniques de Spiderwick, et co-présentait également avec Justine Larbalestier le délirant recueil Zombies vs Licornes ; de quoi motiver une grosse envie de lecture pour ce titre ! Heureusement, j'avais lu les avis un peu déçus de Jess et de Clarabel avant d'entamer ce roman ; j'avais donc bien en tête qu'il ne fallait pas s'attendre à des scènes d'horreur. Et effectivement, l'histoire ressemble plus à un roman d'aventures pour les 10-13 ans, avec des personnages qui tentent d'accomplir leur quête, parsemé de quelques scènes qui feront frissonner les lecteurs les plus impressionnables. Si le livre a du coup assez peu d'intérêt pour un public plus agé, je suis d'accord avec Clarabel qui souligne que la capture sur le vif du passage de l'enfance à l'âge adulte demeure intéressante.

A noter pour les profs de Français : Eleanor rentre dans la définition du registre littéraire du fantastique, puisque toute l'histoire reste suffisamment ambiguë pour qu'on ne distingue pas la vérité de l'imagination...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai longuement attendu la parution de ce roman, écrit par Holly BLACK l'auteur des Chroniques de Spiderwick que j'ai lues il y'a des années et que j'avais adorées!!

Dans cette histoire on suit, Zach, Poppy et Alice fans de jeux de rôle qui arrivent à un âge où jouer de cette manière peut sembler "puéril" aux yeux du père de Zach. Après un incident Zach décide d'arrêter de jouer avec les filles, ce qui ne plait forcément pas à Poppy , Celle -ci décide alors de sortir la poupée de la vitrine appartenant à sa mère afin de convaincre Zach d'organiser une dernière aventure. Poppy raconte que cette poupée a été fabriquée avec les ossements d'une petite fille décédée qui vient lui parler dans ses rêves pour lui dire qu'elle doit être enterrée auprès de sa famille sinon la bande d'amis ne trouvera plus jamais le repos. Zach accepte et les voila donc partis dans une sacrée aventure dans une autre ville , à la recherche d'un cimetière ...

J'adhère totalement pour la base de l'histoire très bien pensée mais, je m'attendais à une histoire plus prenante, plus glauque et pour le coup je reste sur ma faim

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Le titre de ce roman, Eleanor, est aussi celui d'une mystérieuse poupée qui appartient à la famille de Poppy, l'une des protagonistes. Une nuit, cette dernière entraîne Zach, le narrateur, et Alice, sa meilleure amie, dans une quête destinée à rendre la paix à Eleanor, qui renferme l'âme maudite d'une jeune fille défunte.

Ce roman commence de façon prometteuse, avec trois enfants à l'imagination débordante qui aiment jouer à s'inventer des histoires fantastiques. Tout bascule cependant le jour où le père de Zach décide de jeter ses figurines, poussant celui-ci à cesser de s'amuser avec ses amies.

Cette scène introduit un thème qui se prolongera tout au long du roman : celui du passage à l'âge adulte. Il prendra différentes formes : les premières amours, la perte de l'insouciance, la maturité, les responsabilités, l'indépendance... le tout amené à travers une quête initiatique qui se marie à la perfection avec le sujet.

Sujet d'ailleurs plutôt bien traité dans son ensemble par l'auteur. J'ai apprécié les divers points qu'elle soulève, comme le père de Zach qui tient à forcer son fils à grandir, ou encore Poppy qui redoute de se retrouver seule, accrochée à ses personnages et à son monde imaginaire pendant que ses amis s'éloigneront irrémédiablement d'elle pour mener leur propre vie, une vie bien plus réelle. Cela confère une dimension très touchante aux protagonistes, et réveillera en n'importe quel lecteur la part d'enfance qui sommeille en lui.

Là où l'histoire est moins réussie, c'est dans son traitement de l'élément principal, la poupée Eleanor. Bien qu'elle soit le déclencheur de la quête des héros, elle est au final plus omniprésente que présente, et les rares scènes dans lesquelles elle est mise en avant ne sont pas vraiment remarquables. Il y avait pourtant tout pour faire frissonner, mais loin d'être effrayant, ce roman peut au mieux être qualifié de glauque. Même les interrogations soulevées par le campement déchiqueté retombent vite à plat.

Quant à la conclusion, je l'ai trouvée clairement expéditive. J'ai commencé à m'inquiéter à une trentaine de pages de la fin du livre, et mes craintes se sont révélées fondées. La quête se clôture en l'espace de quelques paragraphes, ce qui est très disproportionné à la vue du temps qu'il aura fallu pour en arriver là, d'autant que j'ai trouvé certains passages de l'aventure des trois héros plutôt longuets (la descente de la rivière Ohio et ses nombreux termes nautiques très techniques, les jeux dans la bibliothèque...)

Bref, c'est avec un avis très mitigé que je ressors de cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé la question du passage à l'âge adulte, mais l'histoire en elle-même m'a beaucoup moins emballée. Et si elle se voulait horrifiante, c'est raté.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une couverture intrigante et un résumé alléchant, il n'en fallait pas plus pour m'intéresser. Et pourtant… j'ai été un peu déçue par ma lecture. Bien que cela soit de la jeunesse, ça ne gêne pas les lecteurs plus âgées. le problème réside en fait dans les promesses qui n'ont pas étaient tenues. L'histoire manque de quelque chose qui aurait pu rendre l'histoire bien plus sombre, bien plus fascinante.

Zach est le narrateur du livre, ce qui peut étonner au début. Étant donné que cela parle de poupées, on s'attendait à ce que ce soit Poppy ou Alice, ou bien un point de vue alternatif, mais non. C'est intéressant et culotté ! Ce personnage évolue vite, on le voit entrer en phase pubère, voir les choses différemment, grandir. Cela ne se fait pas sans difficultés, ni sacrifices. Il va perdre de vue ce qui est important mais sa quête va le remettre sur le droit chemin.

J'ai trouvé Poppy et Alice moins intéressante, moins prenantes comme personnages. Poppy est trop fermée dans ses idées, dans ce qu'elle veut qu'elle en devient agaçante. Alice est tout ce que je ne peux pas supporter : froussarde, retourne sa veste et parfois fausse avec ses amis. L'adolescence n'a pas d'effet positif sur elle. Mais comme pour Zach, la quête va lui permettre de se dévoiler.

Alors que l'histoire semble être une sorte de conte fantastique avec des fantômes, j'ai trouvé que cela n'a pas été utilisé judicieusement. L'auteure aurait pu faire tellement plus de choses avec Eleanor, la fameuse poupée qui semble être hantée et prendre vie. Elle est la raison pour laquelle les enfants partent en quête, se disputent. Il y a beau y avoir certaines scènes de suspens, il manque clairement de recherche et de profondeur.

On ne peut pas dire que ce soit mal écrit, au contraire. C'est fluide, simple, plein d'imagination, surtout les scènes d'aventures des enfants et de leurs poupées. Eleanor peut plaire aux adolescents qui aime les histoires d'aventures avec un brin de suspens et de thriller, mais cela ne suffit pas à mon goût, je m'attendais à plus.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Eleanor est un roman jeunesse que j'ai lu très vite et dont le souvenir ne me hantera pas longtemps ;)

La quatrième de couverture est trop prometteuse, aussi abstenez vous de vous y pencher si vous n'avez pas lu le livre au risque d'être déçu et de penser que votre exemplaire a été amputé d'une partie de l'intrigue.

J'ai trouvé dommage que l'aspect esprit vengeur n'est pas été plus exploité par l'autrice. Néanmoins on se laisse emporter dans l'aventure, parfois rocambolesque des enfants, entre imaginaire et réelle, et on se prend au mystère d'Eleanor.

Une aventure doublée d'un voyage initiatique qui saura ravir les plus jeunes.
Lien : https://aacateam.wordpress.c..
Sur fond de quête et d'aventure entre amis, Eleanor met l'amitié en valeur et évoque le moment important et difficile de l'adolescence : le passage de l'enfance à l'âge adulte. Malgré une belle morale à la fin, je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture, destinée à des lecteurs jeunes. Une lecture trop jeunesse pour moi, apparemment.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Difficile de noter un roman jeunesse quand on est adulte, mais cela ne m'a pas empêché de le lire car il m'a intrigué! En étant le plus objective possible, je dirai qu'il est parfait pour les 10/15 ans. L'aspect aventure est bien tournée et les personnages sont facilement identifiables. Pour ma part, il m'a replongé en enfance avec les jeux de rôles qu'on faisait avec mes amis! Bien évidemment, pour un adulte il est un peu simpliste à lire mais pas désagréable !
L'idée de départ était très intéressante : des enfants à l'imagination débordante font d'une poupée ancienne la Reine de leur jeu. Malheuresement je trouve qu elle a été sous-exploitée.
La dimension fantastique est totalement occultée par une sorte de réflexion sur le passage à l'âge adulte. Les personnages ont des réactions exacerbées et un peu étranges à mon goût.
Je suis relativement déçu car j avais réellement apprécié "les Chroniques de Spiderwick" du même auteur mais là je n'ai pas été emballé.