Sur fond de quête et d'aventure entre amis, Eleanor met l'amitié en valeur et évoque le moment important et difficile de l'adolescence : le passage de l'enfance à l'âge adulte. Malgré une belle morale à la fin, je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture, destinée à des lecteurs jeunes. Une lecture trop jeunesse pour moi, apparemment.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Difficile de noter un roman jeunesse quand on est adulte, mais cela ne m'a pas empêché de le lire car il m'a intrigué! En étant le plus objective possible, je dirai qu'il est parfait pour les 10/15 ans. L'aspect aventure est bien tournée et les personnages sont facilement identifiables. Pour ma part, il m'a replongé en enfance avec les jeux de rôles qu'on faisait avec mes amis! Bien évidemment, pour un adulte il est un peu simpliste à lire mais pas désagréable !
L'idée de départ était très intéressante : des enfants à l'imagination débordante font d'une poupée ancienne la Reine de leur jeu. Malheuresement je trouve qu elle a été sous-exploitée.
La dimension fantastique est totalement occultée par une sorte de réflexion sur le passage à l'âge adulte. Les personnages ont des réactions exacerbées et un peu étranges à mon goût.
Je suis relativement déçu car j avais réellement apprécié "les Chroniques de Spiderwick" du même auteur mais là je n'ai pas été emballé.
Zach, Poppy et Alice, amis depuis leur plus tendre enfance, continuent de jouer avec leurs figurines préférées et ce aux portes de l'adolescence, rien n'est plus grisant pour eux que de vivre les aventures du Capitaine William et son acolyte Lady Jane, au service de la Sublime Reine, incarnée par une terrifiante poupée de porcelaine, trônant dans une vitrine chez Poppy.
Cette complicité va être perturbée par le père de Zach qui décide de faire grandir son fils, en jetant ses jouets ... ce dernier, touché plus qu'il ne le pensait, ne dira rien à ses amies, ce qui menace de détruire leur amitié !
Surtout quand Poppy leur annonce que la Sublime Reine, est en fait une poupée "vivante", fabriquée à partir des cendres d'une fillette nommée Eleanor, qui exige d'être enterrée avec les siens ...

Roman jeunesse qui se lit avec des délicieux frissons, tant cette poupée peut-être flippante !
Les personnages sont attachants, exaspérants parfois, mais bon, ce sont des pré-ados ;)
Jamais gnan-gnan, ce livre est une très bonne surprise !
Retrouvez dans ce roman les éléments propres à l'horreur : poupée hantée (Annabelle, Chucky), possession maléfique (modification de la personnalité de Poppy), éléments inexpliqués (les adultes voient une enfant en lieu et place de la poupée), détails gores (la fabrication de la poupée).
Mais c'est aussi un roman qui se conclu, dans la tradition du fantastique, sur 2 hypothèses, l'une paranormale (la poupée est hantée), l'autre normale (Une petite fille qui refuse l'effondrement de son monde et orchestre toute l'histoire).
Bouh ! Que diriez-vous si vous vous retrouviez face à une poupée de porcelaine qui vous regarde fixement et qui cligne des yeux comme un être humain ?

" Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec les figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par « la Grande Reine de tous les Royaumes », incarnée par une vieille poupée de porcelaine de grande valeur et un peu effrayante, qui trône dans la vitrine chez la mère de Poppy. Un jour, Alice et Poppy appellent Zach, terrifiées. La poupée s'est animée pour leur délivrer un message. L'homme qui l'a fabriquée avait une fille au nom d'Eleanor, morte trop jeune. Devenu fou de chagrin, il s'est refusé à l'enterrer, a brûlé son corps et a conçu la poupée avec ses cendres. Aujourd'hui, Eleanor réclame qu'on l'enterre à un endroit précis, et si les trois amis ne lui obéissent pas, ils ne trouveront plus jamais de repos. "

Si vous aimez le suspens et les frissons, n'hésitez pas à le lire !

Un livre qui fait peur tout en restant un livre pour les enfants.

Je lis d'habitude d'autres genres de livres, mais celui-ci me plaît beaucoup, tout en vivant une aventure effrayante, les trois amis seront toujours soudés. Je vous conseille ce livre !
Luna
Une jolie aventure d'enfants qui grandissent et ne veulent pas perdre toute l'innocence de l'enfance et des jeux insouciants et en même temps veulent devenir des adolescents. Un univers qui manque toutefois de ténèbres et de frissons. L'histoire est plus mignonne qu'effrayante et ce même si la plume talentueuse de Holly Black nous entraîne de suite dans une histoire à l'atmosphère particulière. Un moment agréable et un trio de bambins attachant.
chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Dès le début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire : le premier chapitre m'a semblé un peu brouillon, il a été difficile de comprendre qui étaient Zach, William la Lame, Poppy, Lady Jaye ou Alice, à déterminer leur âge également. Par la suite, cela va beaucoup mieux mais le commencement a été délicat.

Je n'ai pas accroché à ce roman jeunesse, je l'ai trouvé beaucoup trop jeunesse. Je m'attendais davantage à ce qu'il fasse peur en fait, du coup, je suis un peu déçue. Il y a bien quelques scènes un peu flippantes, notamment lorsqu'Eleanor regarde fixement les héros, comme si elle était vivante, mais avant qu'on ait pu ressentir la moindre peur, on passe à autre chose… ça m'a donné la sensation que l'auteure n'a pas osé aller jusqu'au bout, peut-être en raison du public à qui elle destinait cette lecture, je ne saurais dire mais ça peut être une explication.
C'est vraiment dommage parce que ça aurait pu être effrayant puisqu'on suit Zach, un des trois héros, un garçon qui joue encore aux poupées -jeux d'imagination- avec ses amies d'enfance, un personnage plutôt bien développé : on partage ses peines, sa colère, ses secrets, ses espérances mais pour les craintes que pourrait inspirer une poupée habitée par un esprit, c'était plutôt faiblard.

Les personnages sont jeunes et réagissent comme tel, ce qui est un très bon point. Ils sont travaillés autant que leur famille. Ils tentent de mener leur quête avec les moyens qui s'offrent à eux du haut de leurs 12 ans, c'est-à-dire avec plus où moins de difficultés, ce qui rend l'histoire plutôt réaliste si on exclut l'épisode du voilier.

Un autre bon point, il se lit très très vite.
Mais, malgré cela, c'est une déception probablement parce que je m'attendais à bien autre chose.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
je n' ai pas pu lire eleanor car elle ma fait peur.
Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse.

La Masse Critique a été organisée tout près de cette fête que j'aime tant (mais peu fêtée en Belgique): Halloween. On se doute bien rien qu'à cette magnifique couverture qu'une petite histoire creepy se cache là-dessous.
C'est en recevant le livre et en lisant les petites notes sur la 4ème de couverture que je me rends compte que Holly Black est l'auteur des Chroniques de Spiderwick, le livre que j'ai dans ma PAL depuis 3 ans. J'allais enfin découvrir l'auteur et sa plume (les Masse Critiques c'est vraiment chouette!).

J'avoue que j'aurai adoré que l'histoire fasse un peu plus peur mais peut-être que dans le fond ce n'est pas le plus important dans ce roman. Celui-ci traite de façon importante les liens d'amitiés mais surtout le passage de l'enfance à l'adolescence. Car c'est bien là toute la question: quand devons-nous arrêter de jouer à des jeux? Est-ce que tous les jeux sont des jeux pour les enfants? Est-ce qu'en grandissant perd-on obligatoirement ses amis?
C'est sûrement ces nombreuses questions et la façon dont elles sont traitées dans ce roman qui m'ont énormément plu. Il est vrai que c'est vraiment violent de grandir, nos rapports peuvent changer du tout au tout en très peu de temps sans oublier nos façons de penser. La peur de l'inconnu nous enveloppe à chaque instant et on se demande si on sera assez courageux pour affronter nos vieux démons. Chose inévitable quand on veut "bien" grandir.
Pour tous ces éléments ce roman est génial mais malheureusement le livre n'est pas présenté ainsi: on parle d'une poupée possédée, un univers de fantôme qui va nous faire trembler de peur, un monde où les pires choses peuvent se cacher à chaque endroit. Enfin tout ça pour une petite aventure dans laquelle une poupée cligne des yeux. Oui c'est un réducteur mais c'est vrai.

Pour l'amitié et le passage à l'adolescence je dis oui, pour le côté effrayant je passe mon chemin. Même si ce livre s'adresse à des enfants, je pense que sérieusement