AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 97 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le titre de ce roman, Eleanor, est aussi celui d'une mystérieuse poupée qui appartient à la famille de Poppy, l'une des protagonistes. Une nuit, cette dernière entraîne Zach, le narrateur, et Alice, sa meilleure amie, dans une quête destinée à rendre la paix à Eleanor, qui renferme l'âme maudite d'une jeune fille défunte.

Ce roman commence de façon prometteuse, avec trois enfants à l'imagination débordante qui aiment jouer à s'inventer des histoires fantastiques. Tout bascule cependant le jour où le père de Zach décide de jeter ses figurines, poussant celui-ci à cesser de s'amuser avec ses amies.

Cette scène introduit un thème qui se prolongera tout au long du roman : celui du passage à l'âge adulte. Il prendra différentes formes : les premières amours, la perte de l'insouciance, la maturité, les responsabilités, l'indépendance... le tout amené à travers une quête initiatique qui se marie à la perfection avec le sujet.

Sujet d'ailleurs plutôt bien traité dans son ensemble par l'auteur. J'ai apprécié les divers points qu'elle soulève, comme le père de Zach qui tient à forcer son fils à grandir, ou encore Poppy qui redoute de se retrouver seule, accrochée à ses personnages et à son monde imaginaire pendant que ses amis s'éloigneront irrémédiablement d'elle pour mener leur propre vie, une vie bien plus réelle. Cela confère une dimension très touchante aux protagonistes, et réveillera en n'importe quel lecteur la part d'enfance qui sommeille en lui.

Là où l'histoire est moins réussie, c'est dans son traitement de l'élément principal, la poupée Eleanor. Bien qu'elle soit le déclencheur de la quête des héros, elle est au final plus omniprésente que présente, et les rares scènes dans lesquelles elle est mise en avant ne sont pas vraiment remarquables. Il y avait pourtant tout pour faire frissonner, mais loin d'être effrayant, ce roman peut au mieux être qualifié de glauque. Même les interrogations soulevées par le campement déchiqueté retombent vite à plat.

Quant à la conclusion, je l'ai trouvée clairement expéditive. J'ai commencé à m'inquiéter à une trentaine de pages de la fin du livre, et mes craintes se sont révélées fondées. La quête se clôture en l'espace de quelques paragraphes, ce qui est très disproportionné à la vue du temps qu'il aura fallu pour en arriver là, d'autant que j'ai trouvé certains passages de l'aventure des trois héros plutôt longuets (la descente de la rivière Ohio et ses nombreux termes nautiques très techniques, les jeux dans la bibliothèque...)

Bref, c'est avec un avis très mitigé que je ressors de cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé la question du passage à l'âge adulte, mais l'histoire en elle-même m'a beaucoup moins emballée. Et si elle se voulait horrifiante, c'est raté.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Eleanor est un roman jeunesse que j'ai lu très vite et dont le souvenir ne me hantera pas longtemps ;)

La quatrième de couverture est trop prometteuse, aussi abstenez vous de vous y pencher si vous n'avez pas lu le livre au risque d'être déçu et de penser que votre exemplaire a été amputé d'une partie de l'intrigue.

J'ai trouvé dommage que l'aspect esprit vengeur n'est pas été plus exploité par l'autrice. Néanmoins on se laisse emporter dans l'aventure, parfois rocambolesque des enfants, entre imaginaire et réelle, et on se prend au mystère d'Eleanor.

Une aventure doublée d'un voyage initiatique qui saura ravir les plus jeunes.
Lien : https://aacateam.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sur fond de quête et d'aventure entre amis, Eleanor met l'amitié en valeur et évoque le moment important et difficile de l'adolescence : le passage de l'enfance à l'âge adulte. Malgré une belle morale à la fin, je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture, destinée à des lecteurs jeunes. Une lecture trop jeunesse pour moi, apparemment.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de noter un roman jeunesse quand on est adulte, mais cela ne m'a pas empêché de le lire car il m'a intrigué! En étant le plus objective possible, je dirai qu'il est parfait pour les 10/15 ans. L'aspect aventure est bien tournée et les personnages sont facilement identifiables. Pour ma part, il m'a replongé en enfance avec les jeux de rôles qu'on faisait avec mes amis! Bien évidemment, pour un adulte il est un peu simpliste à lire mais pas désagréable !
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de départ était très intéressante : des enfants à l'imagination débordante font d'une poupée ancienne la Reine de leur jeu. Malheuresement je trouve qu elle a été sous-exploitée.
La dimension fantastique est totalement occultée par une sorte de réflexion sur le passage à l'âge adulte. Les personnages ont des réactions exacerbées et un peu étranges à mon goût.
Je suis relativement déçu car j avais réellement apprécié "les Chroniques de Spiderwick" du même auteur mais là je n'ai pas été emballé.
Commenter  J’apprécie          00
Eléanor est un roman pour la jeunesse accessible dès 11-12 ans.
L'histoire est originale et assez glauque par moment: 3 jeunes adolescents pratiquent régulièrement des jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé tout un monde imaginaire rempli de pirates, de sirènes et de trésors ...Leur reine est une très ancienne poupée qui trône derrière une vitrine parmi d'autres bibelots.
Un jour, cette poupée prend vie dans le rêve de l'une des adolescentes, elle lui dit qu'elle est fabriquée à partir des ossements d'une petite fille morte il y a longtemps, et qu'elle voudrait être enterrée parmi les siens.
Les 3 amis vont alors vivre une aventure réelle et non plus fictive, en fuguant une nuit pour accomplir leur mission.
Les premières pages m'ont quelque peu déçue car je ne m'attendais pas à ce que le livre soit destiné à un public aussi jeune. Je pensais lire quelque chose de plus fouillé. Puis peu à peu, l'intrigue prend de la hauteur et la présence de cette poupée-fantôme qui semble posséder quelque peu les ados m'a assez perturbée.
Le roman se lit assez rapidement car on a envie de savoir s'ils vont parvenir à accomplir leur mission, et surtout ce que veut faire cette Eléanore.
La fin est sans surprise mais bien menée tout de même.
Un bon roman, plaisant, avec une idée originale.
Commenter  J’apprécie          150
Retrouvez dans ce roman les éléments propres à l'horreur : poupée hantée (Annabelle, Chucky), possession maléfique (modification de la personnalité de Poppy), éléments inexpliqués (les adultes voient une enfant en lieu et place de la poupée), détails gores (la fabrication de la poupée).
Mais c'est aussi un roman qui se conclu, dans la tradition du fantastique, sur 2 hypothèses, l'une paranormale (la poupée est hantée), l'autre normale (Une petite fille qui refuse l'effondrement de son monde et orchestre toute l'histoire).
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie aventure d'enfants qui grandissent et ne veulent pas perdre toute l'innocence de l'enfance et des jeux insouciants et en même temps veulent devenir des adolescents. Un univers qui manque toutefois de ténèbres et de frissons. L'histoire est plus mignonne qu'effrayante et ce même si la plume talentueuse de Holly Black nous entraîne de suite dans une histoire à l'atmosphère particulière. Un moment agréable et un trio de bambins attachant.
chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire : le premier chapitre m'a semblé un peu brouillon, il a été difficile de comprendre qui étaient Zach, William la Lame, Poppy, Lady Jaye ou Alice, à déterminer leur âge également. Par la suite, cela va beaucoup mieux mais le commencement a été délicat.

Je n'ai pas accroché à ce roman jeunesse, je l'ai trouvé beaucoup trop jeunesse. Je m'attendais davantage à ce qu'il fasse peur en fait, du coup, je suis un peu déçue. Il y a bien quelques scènes un peu flippantes, notamment lorsqu'Eleanor regarde fixement les héros, comme si elle était vivante, mais avant qu'on ait pu ressentir la moindre peur, on passe à autre chose… ça m'a donné la sensation que l'auteure n'a pas osé aller jusqu'au bout, peut-être en raison du public à qui elle destinait cette lecture, je ne saurais dire mais ça peut être une explication.
C'est vraiment dommage parce que ça aurait pu être effrayant puisqu'on suit Zach, un des trois héros, un garçon qui joue encore aux poupées -jeux d'imagination- avec ses amies d'enfance, un personnage plutôt bien développé : on partage ses peines, sa colère, ses secrets, ses espérances mais pour les craintes que pourrait inspirer une poupée habitée par un esprit, c'était plutôt faiblard.

Les personnages sont jeunes et réagissent comme tel, ce qui est un très bon point. Ils sont travaillés autant que leur famille. Ils tentent de mener leur quête avec les moyens qui s'offrent à eux du haut de leurs 12 ans, c'est-à-dire avec plus où moins de difficultés, ce qui rend l'histoire plutôt réaliste si on exclut l'épisode du voilier.

Un autre bon point, il se lit très très vite.
Mais, malgré cela, c'est une déception probablement parce que je m'attendais à bien autre chose.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Holly Black est l'auteure de l'excellente série jeunesse des Chroniques de Spiderwick, et co-présentait également avec Justine Larbalestier le délirant recueil Zombies vs Licornes ; de quoi motiver une grosse envie de lecture pour ce titre ! Heureusement, j'avais lu les avis un peu déçus de Jess et de Clarabel avant d'entamer ce roman ; j'avais donc bien en tête qu'il ne fallait pas s'attendre à des scènes d'horreur. Et effectivement, l'histoire ressemble plus à un roman d'aventures pour les 10-13 ans, avec des personnages qui tentent d'accomplir leur quête, parsemé de quelques scènes qui feront frissonner les lecteurs les plus impressionnables. Si le livre a du coup assez peu d'intérêt pour un public plus agé, je suis d'accord avec Clarabel qui souligne que la capture sur le vif du passage de l'enfance à l'âge adulte demeure intéressante.

A noter pour les profs de Français : Eleanor rentre dans la définition du registre littéraire du fantastique, puisque toute l'histoire reste suffisamment ambiguë pour qu'on ne distingue pas la vérité de l'imagination...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre : Eleanor

Comment s'appelle les trois héros ?

Zachary, Lucy et Ann.
Lucy, Poppy et Alice.
Zachary, Poppy et Alice.
Lucy, Poppy et Ann.

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Eleanor de Holly BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}