L'expression Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau, prend ici tout son sens. En effet, si je ne comptais pas lire ce hors-série de la saga le Peuple de l'Air que j'ai beaucoup aimée, j'ai changé d'avis en le découvrant sous format audio sur Nextory. Je ne peux pas dire que je le regrette mais cette novella est loin d'être indispensable. Je ne suis toutefois pas objective détestant la soeur jumelle de Jude.

Les Soeurs Perdues ne m'aura pas fait changer d'avis sur Taryn, bien au contraire. Guidée par son égoïsme et un « amour » qui ressemble plus au caprice d'une midinette qu'à un grand amour, elle est prête à . Après tout, sa soeur étant sa soeur, elle devra bien lui pardonner ! C'est amusant de voir comme elle se souvient de son lien de sang avec Jude quand cela l'arrange… Taryn m'a agacée tout au long de la trilogie et fidèle à elle-même, elle m'a agacée dans ce récit. Mais je reconnais que j'ai apprécié de voir qu'elle était capable de ressentir de la culpabilité. Pas assez pour se comporter avec décence et loyauté vis-à-vis de sa soeur jumelle, mais assez pour susciter une pointe d'empathie chez les lecteurs.

J'ai abhorré son égoïsme mais d'une certaine manière, j'ai compris son besoin d'exister dans un monde cruel qui n'est pas le sien. Dommage que pour cela, elle en vienne à . Et dommage qu'elle en veuille à Jude de ne pas, contrairement à elle, courber l'échine et trahir ses propres valeurs, quand la seule coupable dans cette histoire est dans son propre miroir…

En bref, si cette novella n'est pas indispensable à la série, elle permet de renouer avec la Cour de Terrafæ et de comprendre un peu mieux Taryn, mais toujours pas de l'apprécier.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une nouvelle sur Taryn, qui explique dans une lettre à sa soeur, son ressenti lors des évènements du tome un. Je n'accroche toujours pas à ce personnage et j'ai toujours autant de mal à la comprendre ....Elle m'exaspère plus qu'autre chose et elle parait bien fade à côté de sa soeur ! Heureusement pour avoir terminé la trilogie, elle se rattrape je trouve par la suite .
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022

Les soeurs perdues c'est une petite nouvelle qui se présente sous la forme d'une lettre d'excuse de Taryn à Jude. de cette manière, on revit les évènements majeurs du premier tome du Prince cruel, mais cette fois à travers les yeux de Taryn. Cela nous offre un autre point de vue et quelques informations que l'on n'avait pas eues puisqu'on connait finalement peu Taryn. On en apprend également davantage sur Locke et son côté manipulateur, qui n'est désormais plus un secret pour personne.

Même si c'était intéressant de découvrir les explications de Taryn vis-à-vis des trahisons et jugements qu'elle porte envers Jude, il faut dire qu'elle n'en reste pas moins détestable. Malheureusement, Taryn apparait d'autant plus égoïste et on se rend compte que sous ses airs de fille bien sage, elle a été responsable des nombreux malheurs traversés par Jude. Elle qui critiquait sans cesse le tempérament fougueux et vindicatif de sa soeur ne valait guère mieux, car les motivations de Jude avaient au moins le mérite d'être honorables. En tout cas, cette lettre n'a pas réussi adoucir ma rancoeur envers Taryn, même si j'ai bien aimé me plonger dans sa vision des choses.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé pour le coup bien plus agréable dans cette nouvelle que les autres tomes. Enfin, c'était une lecture sympathique, pas indispensable certes, mais ça vient compléter la saga du peuple de l'air et je la conseille à ceux qui l'ont appréciée !
Parfois, il y a des personnages qu'on ne peut pas supporter.
Quoi ce soit leurs manières ou leur caractère, il y aura toujours quelque chose qui bloquera.
Taryn fait partie de cette catégorie de protagonistes.
Celle qu'on préférerait voir mourir à la place de notre héros préféré.
Ce n'est pas tant sa rivalité avec sa soeur jumelle qui m'agace ni son amour aveugle pour Locke.
Oh non ! C'est sa faiblesse d'esprit, sa lâcheté perpétuelle...Son mode de survie qui consiste à mentir, à se faire passer pour plus fragile qu'on ne l'est vraiment.
Non vraiment, j'ai constamment l'impression de faire face à un traîtresse.
Sur ces belles paroles et ces louanges, nous pouvons débuter.
Voir le point de vue d'un second personnage, qui plus est la jumelle de l'héroïne, est très intéressant. Surtout sur cette partie là, durant laquelle la réelle importance de Taryn ne fut pas montrée. Voir ce personnage si mystérieux, qui fait ses coups secrètement penser et passer à l'action ; c'est tout simplement incroyable.
Nous découvrons une protagoniste non-appréciée sous un autre jour. Je vous l'accorde, Taryn est bien plus fragile physiquement et mentalement que sa soeur, plus naïve mais aussi moins charismatique et importante.
Cependant, elle a ce petit côté réfléchi et calculateur que Jude n'a pas.
Pour ma part, j'ai adoré voir ce second point de vue, concordant parfaitement avec le premier. J'y ai retrouvé similitudes et secrets, mensonges cachés. C'est comme si les pièces manquantes du puzzle avaient enfin été retrouvées. C'était captivant, fluide et c'est en un rien de temps que j'ai achevé ma lecture.
Ajoutons à cela la qualité toujours présente du style d'écriture de Holly Black qui plaît toujours autant ainsi que, il me semble, l'innovation (Taryn s'adresse en tutoiement à Jude, donnant ainsi l'impression de lui parler en face, la répétition des "tu" donne un certain charme à la lecture). J'espère que ma mémoire ne m'a pas fait défaut !

C'est une lecture très enrichissante, innovante et agréable. J'ai beaucoup apprécié me replonger dans cette histoire palpitante et à couper le souffle !
Nous replongeons avec cette nouvelle dans l'univers du peuple de l'air.
Cette nouvelle se lit comme une confession dans un journal intime. La protagoniste est Taryn, la soeur jumelle de Jude, qui raconte sa vie à Terrafæ, ceux qui les a séparé, les secrets gardés et son amour pour Locke. Taryn justifie son comportement et ses actions vis-à-vis de sa soeur.

L'intérêt de cette courte nouvelle est d'avoir le point de vue de Taryn que nous n'avions pas vraiment dans les deux premiers tomes de la trilogie.
Les soeurs perdues est une petite nouvelle qui se présente sous la forme d'une lettre d'excuse que Taryn adresse à Jude. A travers elle, on replonge dans les scènes importantes du T1 du Prince cruel, nous donnant l'occasion d'avoir quelques informations complémentaires et surtout le point de vue de Taryn sur ces évènements. Dans cette lettre, elle tente d'expliquer à sa soeur jumelle ce qui a motivé certains de ses choix, les promesses hasardeuses qu'elle a pu faire et ce qui l'anime.

Excellente idée pour décrypter un personnage que l'on connait peu au final, ou seulement à travers le regard de Jude. Ici, Taryn redore un peu son blason en montrant une jeune fille qui a envie de croire en ses rêves et montre la même détermination que sa soeur Jude pour y parvenir même si les chemins empruntés sont radicalement différents.

On comprend que Taryn essaie de se tailler une place dans un monde dans lequel elle n'a jamais demandé à vivre. Vivi, Jude et Taryn n'ont pas demandé à perdre leur mère, à être arrachées à leur maison et forcées de vivre parmi des gens qui leur feront toujours sentir qu'elles ne sont pas à leur place. Mais les trois jeunes filles ressentent et gèrent les choses très différemment. Vivi ressent de la tristesse et souhaite s'échapper. Jude éprouve de la colère et souhaite se venger. Quant à Taryn, c'est le besoin d'être aimée qui la pousse à agir, quitte à en devenir égoïste.

Cette nouvelle n'apporte pas d'informations essentielles à l'intrigue principale mais met tout particulièrement en lumière l'aspect manipulateur de Locke, donnant une idée de ce qui pourra se passer dans le dernier tome de la saga.

Cette nouvelle est donc à réserver pour les fans de la saga, pour replonger dans l'univers, retrouver les personnages et approfondir certains éléments de leur relation.
Une courte nouvelle sur la soeur de Jude, Taryn, pendant les événements du Prince Cruel, en attendant le tome 3 au printemps prochain !
Une nouvelle bien écrite et assez originale qui nous laisse entrevoir un peu mieux les enjeux derrière l'histoire, et la personnalité de cette soeur, qui n'est pas totalement la gentille jumelle...
J'ai beaucoup aimé l'idée de cette courte nouvelle, le concept. C'était un plaisir de replonger dans l'univers et de découvrir un point de vue différent. « le Prince Cruel » est résumé en une soixantaine de pages du point de vue de Taryn, la jumelle de Jude, en ne s'intéressant qu'à sa petite personne et son idylle. Je n'ai pas aimé Taryn dans « le Prince Cruel » et clairement cette nouvelle n'a pas aidé. Pour citer le texte : « Décidément, tu es affreuse […]. le pire, c'est que tu es persuadée du contraire. » J'aimerais tellement dire ça à Taryn… Je déteste le fait qu'elle tente de se justifier comme si elle le pouvait, comme si elle était légitime ! Elle doit s'excuser platement, pour moi c'est tout ce qu'elle est en droit de faire. Certes, elle s'excuse, mais sans cesse elle pointe du doigt les défauts de sa soeur, elle se victimise, elle se fait passer pour la petite fille parfaite qui mérite un beau conte de fées. Or, je la trouve vaniteuse, superficielle, et clairement déloyale. Elle est égoïste et égocentrique, affreusement naïve et détestable. Je sais bien que d'autres ne partageront pas mon avis, mais je suis incapable de penser autrement. Je veux bien qu'elle soit une ado qui ne désire qu'être aimée – et être adulée dans son cas – mais trahir sa soeur ! Sa soeur ! Ça me révolte. Elle manque cruellement d'humilité et j'aimerais – j'espère vraiment – que dans la suite quelqu'un la remettra à sa place ou qu'elle souffrira jusqu'à comprendre que non, elle a mal agi et ne peut pas justifier ses actes, elle a été stupide, point. J'ai l'impression d'éprouver encore moins d'empathie pour elle après la lecture de cette nouvelle car on voit encore mieux comme Jude la défend, comme elle tente de prendre soin d'elle, comme elle mène ses batailles en essayant de la laisser à l'écart, mais Taryn pas du tout, elle se met en colère, elle est jalouse et pitoyable à mes yeux, limite méprisable. Cependant, je n'en ai que plus aimé le prince Cardan et Jude… j'en suis même venue à ne pas ressentir d'animosité pour Nicasia ici ! Locke, de son côté, est fourbe mais l'assume, ce que j'apprécie, contrairement à Taryn qui n'assume clairement pas ses actes.

Malgré mon inimitié pour Taryn, la lecture était agréable dans le sens où le texte est bien écrit, j'aime l'univers, et j'aime le fait qu'on voit ce que pense cette jumelle. Je ne confonds pas personnage et plaisir de lecture, ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié.
Voici une mini nouvelle sous forme de longue lettre de Taryn à Jude.

Ce texte est émouvant, dur parfois, tendre à d'autres moment. Il est le reflet d'une jeune femme que l'on n'a pas vraiment remarqué et qui pourtant est belle et bien là.

J'ai été étonnée tout au long de ma lecture, Taryn est loin de l'image que je m'en étais faite. Et pourtant, en refermant le roman, je me suis dite que c'est moi qui ne l'avait pas bien regardé. Son récit, on le retrouve dans les romans, et lorsque l'on fait le parallèle entre la narration de Jude et celle de Taryn on se rend compte qu'on est passé à côté de certaines choses. Ce qui est normal puisque le récit est du point de vu de Jude.

J'ai aimé découvrir la jeune femme. Je ne vous dirai pas ce que je pense d'elle maintenant. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

Ce petit opus est un très bon complément des romans. Il permet de mettre en perspective les personnages et l'univers. On comprend certaines subtilités. Outre cela, il est aussi un magnifique texte sur la sororité. Être soeurs, ce n'est pas que complicité ou désaccord. C'est bien plus subtil. le lien du sang est aussi évoqué en filigrane. En quelques pages Holly Black fait passer de nombreux messages qui enrichissent encore plus l'univers de "Prince Cruel". Je valide à 100%. J'en veux même plus.
Cette courte nouvelle de moins de 100 pages se positionne entre les deux premiers tomes de la saga du « Peuple de l'Air » donc juste après « Le Prince Cruel ». Elle n'est pas essentielle à la compréhension de la trilogie mais y apporte un éclairage nouveau. Il s'agit là du point de vue de Taryn, la soeur de Jude, sur les événements qui se sont déroulés dans le tome 1. La quasi totalité du récit est à la deuxième personne du singulier car Taryn cherche à expliquer sa vision. Cette narration justifiée se lit très bien. Ici on découvre la jumelle plus en détail ainsi qu'un autre personnage et ceci nous sera utile pour la suite.
J'adore observer une histoire par différents points de vue révélant des choses qui se déroulaient en même temps que l'intrigue principale à notre insu. J'ai trouvé que ceci apportait de la richesse à l'ensemble. La nouvelle est entraînante, agréable et non redondante, comme on aurait pu se le demander. Elle se lit en une seule fois.
Ça vaut donc le coup, à mon avis, d'investir dans ce court format broché à 3€ pour en découvrir un peu plus.