AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Malfoy (Traducteur)
EAN : 9782702125922
225 pages
Calmann-Lévy (01/04/1996)
4/5   2 notes
Résumé :

Daisy Bates est une aventurière qui, en 1913, à l'âge de 54 ans, quitta les vertes prairies de son Irlande natale pour s'installer dans les sables rouges du désert australien. Elle restera plus de trente ans parmi les aborigènes, qui la nommeront "Kabbarli" : "Grand-mère à la peau blanche". Elle a témoigné des rituels d'un peuple dont la culture a littéralement disparu à travers ses lettres, ses articles, ses carnets et son livre - La Fin des aborigènes... >Voir plus
Que lire après Daisy et les aborigènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je tenais absolument à présenter ce roman qui, hélas, est épuisé chez l'éditeur, mais que l'on peut encore trouver d'occasion sur le web.

C'est une étrange biographie pour une femme singulière qui méritait bien qu'on lui consacrât un ouvrage. Considérée comme une mythomane, Daisy Bates consacra la majeure partie de sa vie à étudier les moeurs des Aborigènes avec qui elle vécut, dans l'espoir d'attirer l'attention des autorités sur leur situation dramatique.

Venue d'Irlande, Daisy ne fut pas une femme heureuse, elle n'était ni une épouse modèle ni une mère affectueuse, d'ailleurs elle oublia très vite son mari et son fils ; Elle aspira sans cesse à une autre vie et pourtant, elle avait à coeur de défendre les intérêts des Aborigènes. Tous les travaux qu'elle effectua, notes, études, articles furent copiés et pillés par des universitaires peu scrupuleux si bien qu'elle n'en tira ni gloire ni reconnaissance.

Elle s'inventait des amis, des relations, des admirateurs, évoquait des lieux qu'elle n'avait jamais vus, racontaient des anecdotes brodées de toutes pièces… elle changeait son passé au gré de ses humeurs et de ses envies.

L'auteur de cette singulière biographie se laisse peu à peu fondre dans l'ombre de Daisy, évoque ses propres souvenirs, imagine les sensations et pensées de celle que les Aborigènes surnommaient Kabbarli, l'Aïeule à la peau blanche, si bien qu'on ne sait plus qui, de Julia ou de Daisy, évoque sa vie.

Un beau récit, poétique et original, tout entier illuminé par la beauté du désert australien.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au cap Bight, les falaises disparaissent et il faut pénétrer dans un ruban onduleux de dunes de sable blanc qui miroitent et changent de forme comme des bancs de nuages dans un ciel clair. Les chameaux pourraient se croire chez eux, dans le désert de l'Arabie, foulant le bon sable chaud de leurs pattes capitonnées. Puis nous traverserions une région boisée et marécageuse jusqu'aux lacs salés de Yalata, avant d'arriver à Fowler's Bay.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : aborigènesVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}