AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203359185
95 pages
Casterman (12/12/2005)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Entre le port de Riga, la capitale, et les forêts recouvertes par la neige de l’intérieur des terres, l’auteur a pu découvrir ce pays Balte à l’identité si particulière, coincé entre la grande et envahissante Russie et la toute proche Europe.

Christophe Blain a effectué deux séjours en Lettonie, l’un en hiver, l’autre en été. Il nous rapporte ses impressions d’un pays qu’il découvre.
Que lire après Carnet de LettonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici le deuxième carnet de voyage de Christophe Blain que j'ai entre les mains en 2 jours. Publié bien longtemps après le "carnet polaire" il est dans une autre forme d'émotion. le récit est cette fois-ci beaucoup plus illustré. La volonté de l'auteur était même au départ de publier un carnet d'illustrations seulement. L'éditeur semble avoir insisté pour qu'il ajoute quelques commentaires, mais ceux-ci sont tout de même beaucoup moins importants que dans le carnet polaire.
Alors que dire sur le contenu ? Tout d'abord, j'ai été marqué par la variété des techniques d'illustration : fusain (maîtrise impressionante), crayon de couleur, pastel, encre de Chine, aquarelle, huile... J'ai l'impression que tout y passe. Christophe Blain est décidément un très bon dessinateur. Au delà, c'est aussi un bon conteur : il fait passer beaucoup d'émotions dans ses images. Conjuguées à l'humour très fin à la Manu Larcenet, une fois encore ce petit livre pousse le lecteur vers des envies de voyage !
Conclusion
J'aurai un peu la même conclusion qu'avec le carnet polaire. La qualité est la même, mais le sentiment final est différent. Il est forcément très lié à l'illustration. Là encore, ma note et mon avis sont personnels. Certains lecteurs peuvent ne pas apprécier le dessin de Christophe Blain, mais j'en doute. Il y a une telle variété de techniques et de sujets qu'on peut s'y retrouver. En plus la Lettonie est un pays "neuf", du moins à nos yeux d'Européens de l'Ouest. Or l'Histoire contemporaine, avec la période soviétique, la forte présence des Russes, fait que ce n'est pas tout à fait le cas. Et ce carnet nous le fait très bien ressentir en télescopant des images de nature vierge et préservée avec des images de villes, de ports, de mécanique, de friches industrielles.
Commenter  J’apprécie          10
Chri$tophe Blain

Nous avons des as quand même en France. Il me devait de rendre un hommage appuyé à Christophe à travers ce Carnet de Lettonie, 2005 Casterman, mais c'aurait pu être Carnet polaire 1997 Casterman, des merveilles de carnet de voyage où l'on voit tout le talent de cet illustrateur qui a fait du chemin depuis, et je m'en félicite. On lui doit Quai D'Orsay, création BD récupérée par le cinéma avec grand bonheur, Bertrand Tavernier signe là un grand film super bien distribué. Vraiment il a eu le pif !

Qu'est-ce qu'il était inspiré quand il a fait ça notre ami Blain !! C'est époustouflant !!
Commenter  J’apprécie          41
Ode graphique à un pays qu'on connaît mal de ce côté-ci de l'Europe (toutes les techniques picturales sont utilisées), humour léger et mélancolie, une invitation au voyage et au dessin.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Auteur de bandes dessinées (Isaac le Pirate) et illustrateur jeunesse, Christophe Blain s’est vu confier un reportage sur la Lettonie par le ministère des Affaires étrangères letton, dans le cadre d’un festival destiné à promouvoir l’image du pays. Pour cela, Ch. Blain y a effectué deux séjours, en hiver et en été. De ces courts voyages, l’auteur ramène un carnet où le dessin domine. De nombreux crayonnés évoquent les paysages sombres, quelques aquarelles aussi. Arbres, forêts : la nature est sauvage, épargnée par l’agriculture. Sa beauté contraste avec la laideur qui caractérise l’environnement urbain : les villes tracées par l’architecture stalinienne et les chantiers constituent le versant noir du pays! L’auteur semble avoir été frappé par les espaces vides : il peint des paysages déserts et des habitants hors de leur décor. Dans ce petit ouvrage, le lecteur ne trouvera pas d’informations géographiques, historiques, ni de cartes. Et pourtant, lorsqu’il referme le carnet, il a l’impression d’avoir pénétré l’univers quotidien des Lettons et envie d’aller y voir de plus près. Pour les adolescents, ce carnet constituera une invitation au voyage… et au dessin. Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : lettonieVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}