AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205071672
216 pages
Dargaud (04/10/2013)
4.15/5   90 notes
Résumé :
Avec Quai d'Orsay, dont voici l'intégrale, Abel Lanzac et Christophe Blain nous font pénétrer dans les coulisses agitées du ministère des Affaires étrangères : quand la politique fait rire... Dans les deux tomes de Quai d'Orsay, nous suivons Arthur, le nouveau conseiller en charge du langage du ministre Affaires étrangères, qui tente de se familiariser avec les mécanismes du pouvoir, les subtilités de la diplomatie et de la politique, et la personnalité singulière d... >Voir plus
Que lire après Quai d'Orsay, intégrale (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 90 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Accompagné de Christophe Blain au dessin, Abel Lanzac, de son vrai nom Antonin Baudry, s'est inspiré de sa propre expérience au sein du Ministère des Affaires étrangères dans les années 2000 pour créer cette bande dessinée. Cet album réunit les deux tomes de la série.

On y suit Arthur, nouvellement engagé comme conseiller des langages pour Alexandre Taillard de Vorms, le Ministre des Affaires étrangères.

Ainsi, nous nous retrouvons dans un morceau du système politique français, celui du Ministère des Affaires étrangères, où diplomatie et tact sont de rigueur au quotidien. En apparence tout du moins... Dans les coulisses, c'est un peu autre chose et c'est justement là que le lecteur est entraîné.

J'aurais mis le temps pour me décider à l'emprunter cet ouvrage-là (dès que c'est trop politique, j'ai tendance à fuir). Finalement, je me demande bien maintenant ce qui m'a pris d'avoir attendu si longtemps : je me suis délectée de cette lecture, à moitié politique-fiction, à moitié satire politique.

Les dessins, au départ, m'ont moyennement plu, car très caricaturaux. Je m'y suis finalement vite habituée. Les traits vivaces, tout en mouvement, taillés à la serpe, ne pouvaient pas mieux coller avec le scénario et la personnalité d'Alexandre Taillard de Vorms.

Et de ce monsieur, parlons-en justement, puisque c'est lui, en fait, le personnage principal et que j'ai adoré le bonhomme tel que représenté. Très énergique et rentre-dedans, quelque peu idéaliste et égocentrique, très caractériel également, d'une détermination sans faille, on ne peut pas dire qu'il n'en impose pas. Il faut le suivre en permanence, il n'est pas de tout repos, d'autant qu'il prend sa fonction très à coeur. J'ai adoré ce personnage haut en couleur, tout autant d'ailleurs que ceux qui gravitent autour de lui.

Le scénario déborde de réalisme, et même si les noms des personnages et de certains pays sont factices, on ne peut que faire le lien avec certains faits politiques et géopolitiques réels. Ainsi, on devine Dominique de Villepin sous les traits d'Alexandre Taillard de Vorms, on reconnaît très clairement Jacques Chirac lors de la seule apparition du Président de la République, ou on pensera à l'Irak sous le pseudo Lousdem. Mais le tout est abordé avec humour et dérision, tantôt rentre-dedans, tantôt plus subtilement. J'ai beaucoup ri alors que l'intrigue est on-ne-peut-plus sérieuse, travaillée et prenante.

Politique française, diplomatie, enjeux et conflits géopolitiques... Tout était là pour ne pas me plaire... J'ai quand même bien fait de passer outre mes aprioris, sans quoi je serais passée à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          630
♫Tout le monde l'appelait le minotaure, c'était un ermite
Une légende descendue de l'Olympe, un homme de granit
Il fondait des guerriers de bronze tout droit sortis d'un récit d'une tragédie antique ♫
Le Minotaure- Niagara - 1992

Je me suis cherché moi-même
A l'âme appartient le Discours qui s'accroît lui-même
citations d'Héraclite, Extraits de ses Fragments
Conscience que tout est là-dedans
Voilà pourquoi il part en thèse finalement
merci pour tout langage ment...

Propos dithyrambiques
Positions cyniques,
le monde et ses déconvenues
VLON irruptions impromptues
LEGITIMITE tACata CataC
Il faut en parler,
UNITE TacatacaTAC
Il faut structurer
EFFICACITE Tchac tchac Tchac
régler le monde à coup de trique
Passages stabilossés
Charisme a la dent dure
Concept carrie-cature
Envolées épiques
Livre tout cabossé
Dédales didactiques
Couloirs empiriques
Labyrinthe Antique
Le Minotaure, coïncidence ! c'est Thierry Lhermite
dans film éponyme de Tavernier, chroniques diplomatiques
politique thérapeutique
meme si les ricains ont eu tort
reviens nous Minotaure
que tu speedes encore

Très rigolo, se tenir les zygomatiques
Subjuguez cette turbulence historique.....
5/5 c'est tout ce qu'elle m'hérite...

Commenter  J’apprécie          580
Un vrai exploit: Abel Lanzac et Christophe Blain peuvent s'enorgueillir d'avoir captivé mon attention avec un sujet qui est loin de me passionner, la chose politique.
Le frais et sémillant énarque Arthur Vlaminck est embauché auprès du ministre des affaires étrangères Alexandre Taillard de Vorms pour rédiger ses discours.
Le bel Alexandre n'est pas sans rappeler Dominique de Villepin avec son panache oratoire et sa pugnacité charismatique.
La diplomatie est loin d'être le monde feutré qu'on peut imaginer. Nous entrons par le petit trou de la lorgnette dans un univers complexe où le langage devient abscons et les relations internationales une jungle des plus impénétrables.
Cette parodie de la technocratie politique est savoureuse et jubilatoire, si le film est à la hauteur, je ne bouderai pas mon plaisir en allant le voir!
Tout est langage, disait Dolto, à condition d'en connaître les codes!
Cet ouvrage nous livre quelques pistes pour mieux comprendre l'homo politicus!
Commenter  J’apprécie          311
Seul dans son grand bureau, il lit un petit livre rouge.
Ce bureau, c'est le « quai d'Orsay » , siège du Ministère des Affaires étrangères.
Ce livre, ce sont les « Pensées de Mao » .
Cet homme, c'est le Ministre. A l'époque, c'est Dominique de Villepin qui incarne la fiction mais chut-il-ne-faut-pas-le-dire… Je me contenterais de dire que la ressemblance est troublante avec notre homme qui se nomme Alexandre Taillard de Vorms…
Alexandre Taillard de Vorms est un ministre déterminé. C'est un ministre lucide qui fonctionne à l'instinct.
Et nous, humble lecteur, allons accompagner notre personnage principal, Arthur Vlaminck, dans sa prise de fonction au ministère… il va être en charge d'écrire les discours du ministre. Un ministre combattif et en perpétuelle réflexion. Un ministre dont la pensée est vivante, en mouvement permanent. Un ministre charismatique… qui questionne, certes… mais qui use et abuse des hésitations de ses interlocuteurs éberlués pour formuler les réponses qu'il attend d'eux. Avec lui, ça va vite, très vite. Ça claque, ça pulse et ça bouge en permanence !
OTAN, prise d'otages, crise en Ouganda, relations internationales électriques avec le Royaume du Lousdem, rencontres avec des Prix Nobel, intervention en Conseil des Ministres, voyages diplomatiques… Cet homme est un coup de vent charismatique. Il est partout, dynamique, pertinent, actif, réactif…
Dans son bureau, Arthur Vlaminck gratte les feuilles. Il est « le langage » du ministère. Il écoute le ministre, épouse ses humeurs et tente d'énoncer au mieux son point de vue. Jour et nuit, il écrit des discours, des tribunes, des articles… Il soumet ses textes au Ministre et réécrit, reformule, corrige, change… jour et nuit, nuit et jour. Sa vie privée par au second plan. Ça fait combien de temps qu'il n'a pas vu sa petite amie déjà ? Il n'a pas trop le temps d'y penser… un nouveau texte l'attend déjà.



« Quai d'Orsay » est une lecture qu'on m'a recommandée de nombreuses fois. J'ai tardé à la découvrir, la politique n'étant pas mon rayon, même quand elle est traitée avec humour. Je n'ai pourtant aucun grief contre la plume débridée de Christophe Blain, les nombreuses critiques élogieuses sur ses albums sont plus alléchantes les unes que les autres mais allez savoir pourquoi, de lui, je n'ai lu que « En cuisine avec Alain Passard » et les « Donjon Potron-Minet » m'attendent depuis les calanques grecques.

Le fait de posséder cette intégrale regroupant les deux tomes du diptyque était donc l'occasion de parfaire une culture BD encore lacunaire.

Pour ce projet, l'auteur s'est associé à Antonin Baudry qui, outre le fait d'être scénariste (BD et cinéma) sous le pseudonyme d'Abel Lanzac, est également diplomate ; à ce titre, il a exercé ses fonctions auprès de Dominique de Villepin quand ce dernier était Ministre de l'Intérieur puis Premier Ministre.

Le scénario offre la possibilité d'accéder à différentes anecdotes où les questions des tensions et relations internationales sont reléguées au second plan ; le coeur de notre sujet est cet homme charismatique qui incarne la fonction de ministre des affaires étrangères.

On se retrouve comme dans un huis-clos, la bulle d'un Ministère (c'est déjà l'impression que j'avais eue en lisant « Désintégration » ou un autre conseiller ministériel – Matthieu Angotti – se mettait lui aussi à la BD pour témoigner de façon beaucoup moins… ludique).
Le dessin de Blain se tort, se malaxe à volonté pour répondre au mieux à la personnalité extravagante du Ministre. Cet homme à la carrure démesurée n'a rien à envier aux silhouettes musclées des nageurs professionnels. Cheveux au vent, il traverse à grandes enjambées les couloirs interminables du ministère, parcourt en un battement de cils une distance que d'autres mettraient beaucoup plus de temps à traverser, claque les portes à les dégonder. En gros, cet homme a toujours plus d'une longueur d'avance et ce à tous les points de vue. Il est visionnaire, percutant, un poil nombriliste, colérique mais brillant.
Un album excellent quoi qu'un peu étourdissant.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          91
Arthur Vlaminck devient le "langage" du ministre des Affaires étrangères. On le devine brillant thésard, idéaliste, concerné, soucieux de bien faire. Il tombe dans une pétaudière, où chaque attaché, chaque conseiller essaie de garder son pré fleuri intact, tout en essayant de récupérer les honneurs et de refiler les sales boulots aux autres. Arthur Vlaminck va rédiger des fiches, des discours, des allocutions, des tribunes, des cartes blanches, tentant vainement de saisir la substantifique moelle de la pensée d'Alexandre Taillard de Vorms, le ministre qui semble changer d'avis comme de chemise. Arthur Vlaminck peut compter sur ses collègues... mais uniquement pour lui faire des coups de pu...

On reconnaît sans peine Dominique de Villepin dans le rôle du ministre. Et le bel aréopage qui gravite autour de lui n'a rien à envier à une horde d'hyènes.

Arthur Vlaminck va perdre ses illusions, sa copine, son temps et son énergie... Ou peut-être va-t-il se trouver une raison de vivre, une fois qu'il aura admis que ce métier exclut toute vie "normale"...

Au-delà de l'aventure personnelle (et irrésistible) d'Arthur Vlaminck, il y a le terrorisme et la crise des armes de destruction massive en Irak (appelé Lousdem dans la BD). On retrouve entre autres Chirac, Colin Powell et G.W. Bush et les négociations avec l'ONU.

C'est brillant et déprimant, imaginatif et désespérément vrai, caustique et réaliste, grave et léger, inoubliable, incontournable surtout. A ne pas manquer. A dévorer d'un seul coup ou à déguster par petits chapitres (car cela peut se révéler assez indigeste parfois, dans la satire poitique). Pour avoir côtoyé quelques politiciens et de nombreux rats de ministères, je persiste à penser que la fiction ne sera jamais à la hauteur de la réalité. Mais on peut en rire et prendre un bon bol d'humour avec la dose de philosophie et de flegme qui va avec grâce à cette BD.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
12 novembre 2013
Quai d'Orsay, l'une des bandes dessinées les plus intelligentes, les plus sérieuses et les plus drôles dans le genre !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Vous voulez ma mort ou quoi ?! Il marche pas ce Stabilo. Martine ! Expliquez-moi quelque chose : pourquoi vous m'achetez des Stabilo qui ne marchent pas, regardez, il peluche. Il y a une crise au Liban, une crise au Lousdem qui risque de virer à la guerre mondiale... Qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec un Stabilo pourri ?!
Commenter  J’apprécie          344
trouvée dans l'épilogue inédit :
le Ministre Alexandre Taillard de Vorms
Arthur, vous savez pourquoi la France a une position totalement disproportionnée dans le monde?
Une position qui n'a rien à voir avec sa taille, avec son poids militaire, avec sa puissance financière?
Tout simplement parce qu'on fait ce boulot depuis des siècles!
On a une vraie diplomatie, on pense le monde
On a en permanence l'ambition de construire un autre monde, de d&passer nos frontières
(pensée du ministre : frontière...)
Oui, c'est ça! la nouvelle Frontière.
Faites un texte sur l'idée de la frontière au sens américain du terme : un défi collectif. Une limite à repousser.
Je veux parler de ça au Mexique.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre, c'est pas une question de mots!
La guerre, elle a lieu pendant que vous discutez de wording le cul dans le velours!
Commenter  J’apprécie          70
"(...) - Vous voulez ma mort ou quoi ?! Il marche pas ce stabilo. Martine ! Expliquez-moi quelque chose : pourquoi vous m'achetez des stabilo qui ne marchent pas, regardez, il peluche. Il y a une crise au Liban, une crise au Lousdem qui risque de virer à la guerre mondiale... Qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec un stabilo pourri ?!
"(...)
Christophe BLAIN & Abel LANZAC, Quai d'Orsay, 2010, Dargaud (p. 56).
Commenter  J’apprécie          10
Moi, l'OTAN, je crèverai avant d'avoir compris à quoi ça sert. (p.82)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : affaires étrangèresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..