EAN : 9782021460575
Seuil (14/10/2021)
4.39/5   9 notes
Juste avant les premières lueurs de l'aube, dans une petite ville du sud des États-Unis, le vieux Grégoire, usé par la misère, l'alcool et les drogues, apostrophe violemment un policier, lui crachant au visage toutes les injustices que ses ancêtres ont subies aux mains des Blancs dans le passé. Le policier n'a qu'une envie, le capturer et l'emmener finir sa nuit en prison. De quel droit ce Noir ose-t-il s'en prendre à lui ? Après tout, n'est-il pas le représentant d... >Voir plus
Que lire après Petites cendres ou la captureVoir plus
Une nuit dans une île des Caraïbes. le vieux Grégoire, un homme noir, invective un policier blanc. Il lui lance à la face tous les crimes des Blancs contre les Noirs depuis l'esclavage jusqu'aux "bavures" policières. Petites Cendres, un travesti métis qui voit que le policier a sorti une arme, s'interpose pour protéger Grégoire. Marie-Claire Blais nous donne à lire les pensées de ces trois personnages, représentatifs de leurs communautés. Grégoire est la voix des souffrances des Noirs aux Etats-Unis et le policier celle du déni des Blancs. Petits Cendres quant à lui représente la communauté LGBTQI. le parallèle est fait entre les violences que subissent les personnes noires ou queer: on brûle des églises où viennent prier les Noirs ou des cabarets qui présentent des spectacles de travestis, on retrouve dans un fossé le cadavre d'une avocate noire ou d'une femme trans.

Pendant que cette scène de l'altercation est comme figée dans l'espace la nuit s'écoule et de nombreux autres personnages illustrent les malheurs des temps présents. Mark, un étudiant obèse, est moqué par d'autres jeunes et harcelé par un groupuscule néonazi. Lucie, une fillette de 9 ans, sert de garde-malade à son père, un vétéran grièvement blessé en Afghanistan. Love, une étudiante, fille de réfugiés vietnamiens, est violée par deux garçons qui étaient ses amis d'enfance. Alberto, migrant guatémaltèque sans papiers, est arraché à son mari pour être renvoyé dans son pays. Il y en a d'autres encore.

Les sujets abordés sont noirs, certains faits choquants et pourtant j'apprécie grandement ma lecture. J'aime d'abord que l'autrice prenne toujours le parti des faibles et des discriminés dont de nombreux personnages LGBTQI.

Je trouve ensuite des lueurs d'espoir. Il y a un policier à cheval qui est comme une figure de saint, il me semble, et qui traite avec compassion un SDF. Il y a l'idée que la famille, celle du sang ou celle qu'on se crée dans sa communauté, peut être un refuge. Ainsi Philli, jeune femme trans, et Lou, jeune homme trans, forment un couple adolescent, s'interrogent sur leur transition et s'épaulent.

Enfin il y a la langue, déroutante au début mais qui m'a finalement conquise. La ponctuation se limite aux virgules et points d'interrogation, les points sont rarissimes. du coup les pensées des différents personnages se juxtaposent dans des télescopages souvent déconcertants mais aussi parfois très bien trouvés. Pas d'alinéa, de paragraphe ou de chapitre, l'aspect est dense et chaque fois que je reprenais mon livre après l'avoir posé il me fallait chercher un peu où je m'étais arrêtée, ce qui invite à lire sans trop de pauses. Et en effet, la lecture suivie m'a permis d'entrer dans le texte et de me laisser emporter par lui.

Sur la forme comme sur le fond c'est de la grande littérature.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
C'est la fin de la nuit où tout peut arriver, et où tout arrive. Un policier blanc (qui n'a pas de nom), la main sur son revolver arraisonne un homme noir ivre et provocant (Grégoire). Un travesti (Petites Cendres) tente de calmer les deux protagonistes. le suspens s'allonge jusqu'à la fin : le policier va-t-il capturer/tuer Grégoire ?
L'originalité de Marie-Claire est d'insuffler ses inquiétudes dans le mouvement perpétuel de la mer. Les combats actuels les plus importants sont ici dévidés au rythme des vagues qui servent de liaison aux sous-récits. L'eau lave les offenses, sans fin.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/11/19/marie-claire-blais-petites-cendres-ou-la-capture/

critiques presse (1)
Liberation
20 décembre 2021
au fil des pages, la mécanique mijote et devient suspense pour une fin moins prévisible. L’autrice est bien plus fine. Elle sait nous embarquer et nous tenir en haleine juste sur cette scène : nous ne reprendrons notre souffle qu’à la dernière page. La leçon du livre est que, même avec des personnages lourds de traumatismes, la pire des violences est à craindre, mais elle n’est jamais sûre.
Le monde est neuf, dit Lou, oui, mais nous sommes en colère, dit Philli.
le soleil était rouge à l’horizon, tel un brasier.