Le succès de ce roman et du film repose sur la lassitude de l'humain à combattre pour des idéologies guerrières, conquérantes et sans lendemain. Prise de conscience, introversion au sein d'une solitude réparatrice, le héros se délivre de sa haine pour l'amour de soi et de la nature.
Il y rencontrera l'altérité à travers la culture des indiens et l'amour d'une femme. Mais pour cela, il est exclu des siens, deviens un banni, un expatrié. L'idéologie, quelque soi est mortifère.
L'écriture est légère et les descriptions sont prenantes.

Cet ouvrage nous laisse entrevoir la parfaite maîtrise de l'histoire américaine (durant la guerre de sécession) dont fait preuve l'auteur. Mais, surtout, les valeurs de toute la société américaine d'aujourd'hui sont remises en question par un profond questionnement sur les rapports difficiles entre Indiens et nouveaux Américains, il y a plus d'un siècle. Un héritage lourd de sang et d'intolérance, donc. je tiens à préciser comme c'est dit par erreur dans des articles et des commentaire) que ce n'est pas une adaptation littéraire du film éponyme, mais l'inverse (le livre a inspiré le film) !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Toute la contradiction d'une belle histoire et d'un ennui mortel...

Pour tout vous dire, en achetant ce livre (en mai 2012 ! Hum !), je pressentais que je ne m'offrais pas un futur coup de coeur. Je vaquais dans ma librairie d'occasion favorite, en quête de trésors, et je suis tombée dessus. Et comme ça m'arrive parfois, je tombe sur un livre qui ne me fait pas spécialement envie (pour vous dire comme l'histoire m'attire, je n'ai même jamais eu envie de voir le film) mais dont j'ai l'impression qu'il fait partie des "livres qu'il faut avoir lus", et je l'adopte. Au cas où, un jour, j'aurais envie de lire un "livre qu'il faut avoir lu" et de m'élever un peu dans les sphères littéraires ! En général, il faut un évènement particulier ensuite pour le déterrer de ma bibliothèque et me le faire lire. Parce qu'il faut bien le dire, même s'il faut les avoir lus, ils ne me font pas envie !J'en ai quelques uns comme ça, des livres "qu'il faut avoir lus" et que j'ai du mal à me décider à lire :p (genre, Les Hauts de Hurlevent, comme ça, au hasard, lol)

Mais c'était sans compter sur ma fille, que j'avais missionnée il y a quelques semaines pour me sortir quelques titres, toute fière qu'elle était de décider à ma place ce que j'allais lire dans les semaines à venir. Et cette nunuche m'a sorti majoritairement des titres que je n'aurais jamais choisis, lol, et pas le moindre petit livre de zombies, bien sûr ! Un mal pour un bien cela dit, il va bien falloir les déloger de leurs étagères où ils semblent si bien ancrés, mdr.

Bref. Me voilà devant Danse avec les loups, que je me décide donc à ouvrir il y a quelques jours. Il le fallait bien puisqu'il était dans ma "PAL Urgente"... J'y vais un peu à reculons, pas motivée, en me disant que ça a l'air ennuyeux comme la pluie et que j'ai peur de m'y mettre... Eh bien... J'avais vu juste. Ce livre est exactement ce qu'il semble être à l'extérieur, pour un profane non avisé. C'est une jolie histoire, mais qu'est-ce que c'est chiant...

Sincèrement, j'ai tout lu en faisant des "pfff", et en cherchant mille excuses pour ne pas l'ouvrir (pas bon, ça !). Bon au final, je vous rassure, ça se lit. C'est bien joliment écrit, c'est assez poétique, c'est vraiment une belle histoire, et ça reste l'histoire des Indiens d'Amérique, chassés et combattus par les vilains soldats blancs aux bouches poilues, et L Histoire, c'est plutôt bien de la garder en mémoire et de connaître les grandes lignes de ce que nos connards d'ancêtres ont pu faire, toutes origines confondues...

Donc oui, c'était intéressant.

Oui Michael Blake a une belle plume.

Quoique... La traduction, en tout cas dans l'édition que j'ai de France Loisirs (oui, merci, je le sais que j'ai pas la bonne image de la bonne édition pour mon illustration d'article, mais je l'ai pas trouvée, la France Loisirs !!) est quand même bien bourrée de fautes et de coquilles. Certaines sont même assez énormes. Genre, il y a un personnage féminin qui a un nom indien, Celle qui se dresse avec un poing fermé, eh bien, pendant tout le début, ils ont écrit "point" au lieu de "poing", ce qui ne veut juste plus rien dire. Mais bon. En tout cas, beaucoup plus de coquilles qu'un livre édité autant de fois dans d'aussi grandes maisons ne devrait en avoir. Mais on ne va pas imputer ça à l'auteur qui n'avait certainement pas mis tout ça dans sa VO...

Alors oui c'était intéressant et bien écrit, mais bon sang de bois, qu'est-ce que c'était plat ! Honnêtement, sur 347 pages, on en passe 300 à se demander si ça va bouger, oui, ou merde. Et disons que vu qu'il y a bataille, et sauvage de peau sur les 47 finales, on les lit plus vite et avec plus d'entrain.

La majorité de l'histoire présente les comanches, un peuple plutôt sympa je dois dire, et comment deux "blancs" vont réussir à adopter cette tribu, et à s'en faire adopter, au point d'oublier qui ils sont et d'où ils viennent, et se sentir Comanches jusqu'au bout des orteils. L'amour intervient aussi, sans prendre toute la place. On suit la tribu, les débuts fastidieux du personnage principal pour s'en approcher et s'en faire accepter, puis leur histoire interne. Et enfin, leur combat pour rester en vie et conserver leur terre, face aux "blancs" qui se servent sans demander et sans se soucier de ceux qui étaient là avant eux. Alors voilà, c'était pas mal à lire, pas inintéressant du tout, mais plat et chiant quoi.. Surtout quand on a l'habitude de lire de la science-fiction, de la fantasy et du young adult. On a tout de même l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.

Comme quoi, les livres qu'il "faut avoir lus", des fois, ben on devrait bien se passer de les lire et se fier à son instinct naturel. Il est pas con l'instinct naturel, il le sait bien que ça va pas te plaire, à toi ! Ce livre est exactement ce que je m'attendais qu'il soit, quoi. Je suis contente (et un peu fière, je l'avoue) de savoir enfin de quoi ce titre parle et ce qui se cache derrière ce nom Indien Danse avec les loups. Mais bon, je n'en ressors pas tellement plus grande, j'ai surtout l'impression d'avoir perdu une semaine ! S'ennuyer dans une lecture, c'est vraiment pas cool !

J'espère que mes autres "livres qu'il faut avoir lus" me réserveront de meilleures surprises, mais c'est marrant, je n'y crois pas trop...

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Déjà le film était beau a vous couper le souffle. le livre a été a la hauteur de mes espérances.une très belle histoire d'amour. Une belle découverte des sioux lakota. Une réalité sur des peuples que l'on a extermine parce que différents. Livre et film a voir absolument. Bien écrit. Histoire très intéressante, pleine de rebondissements. Des personnages au caractère trempée. J'en ai rêve souvent.
Je garde de ce livre un souvenir très fort car c'est une de mes lectures de fin d'adolescence et je me suis sentie transportée par ce livre.
Génial
Très beau roman de Michael Blake. L'ouest américain est bien dépeint. le lieutenant Dunbar devient le comanche "Danse avec les loups".
Le film réalisé par Kevin Costner retrace exactement le livre. C'est assez rare pour être noté.
Je me suis lancée dans ce livre après avoir visionné le film et, bien que le film soit très bien, ce livre est encore meilleur.

Danse avec les loups, c'est l'aventure d'un homme. Un homme blanc qui, en arrivant à Fort Sedgewick sait ce qu'il est : un soldat des Etats Unis, John J. Dunbar. Puis la rencontre avec des Indiens, des Comanches, fait de lui Loo Te Nant. Et il commence à douter. Sérieusement, furieusement. Qui est-il, finalement ? Danse avec les loups, c'est l'histoire d'un homme déchiré entre deux identités avant de, finalement, rejeter la première et embrasser la seconde : Danse avec les loups.

C'est une véritable aventure au coeur d'un contrée sauvage, au coeur d'un peuple dont la vie est rythmée par celle de plaine. Une vision des Indiens certainement très romancée mais, peu importe, puisqu'elle fait voyager. Et quel beau voyage !

Je le recommande à 1000% et il ne fait aucun doute que je le relirai.
Très bon livre. J'ai aimer histoire d'amour. Je n'est pas compris la fin de histoire. J'ai pleurer 😢 à certain événement je le recommande. Coup de coeur pour deux bottes. Les premon des indiens mon bie' fait rire. Une histoire qui nous plonge dans cette époque.
Un roman qui raconte la fameuse rencontre de Dunbar avec les Indiens. le personnage du lieutenant subit une profonde évolution tout au long de l'histoire. Ce changement s'opère en lui lorsqu'il constate qu'aucun régiment US ne viendra le libérer. Il est ainsi délivré des formalités et des responsabilités liés à son titre et il s'émancipe de sa vie d'avant pour goûter au plaisir de cette nouvelle vie. Pour la première fois de sa vie, il se sent libre Il communique avec un loup baptisé Deux Bottes. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que Dunbar devra son nom indien. J'ai vu le film avec Kevin Coster et le livre apporte des informations qui m'avaient échappé en salle ou que j'ai oubliées. Magnifique livre !
Pour commencer, nous pouvons dire que ce roman est une pépite pour son côté historique. Pour ma part, c'est son plus gros point fort. La guerre de sécession, les tributs indiennes, le fort Sedgewick... Tous ces éléments nous plonge à merveille dans l'Amérique de nos ancêtres. Je ne connaissais rien de cette époque car elle n'est malheureusement pas enseignée en cours. Cette lecture m'a donc poussé à en savoir plus. le lieutenant Dunbar est LE personnage important dans ce récit. Par le biais de celui-ci, l'auteur veut nous ouvrir le regard sur ces tributs indiennes que nous avons décimées. Il essaye vraiment de ce mettre à la place de ces tributs. Ses valeurs le défini ce qui force le respect. On voit que c'est un personnage qui a de l'expérience, d'ailleurs une profonde sagesse émane de lui. de plus, le fait qu'il sait "parler au chevaux" et sympathiser avec les loups rajoute un côté mystique au lieutenant Dunbar.

Bref, le dépaysement est immédiat. le seul défaut notable est la lenteur du départ. En effet, l'élément déclencheur met du temps à venir.

Pour finir, au niveau de l'écriture, le roman ayant été écrit en 1988, je m'attendais à une plume plus complexe. Mais il n'en est rien, l'écriture est fluide et facile à comprendre. Une merveille !

C'est ainsi que je quitte ce roman pleins de rêves dans la tête et d'étoiles dans les yeux avec une folle envie de partir à l'aventure.