AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 480 notes
5
34 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd’hui, que me reste-t-il de ce sang originel qui coule dans mes veines, des us et coutumes et des comportements des semblables de mes parents ? Oh bien sûr, il m’a fallu m’imposer dans cette tribu comanche qui m’a recueillie alors que des pawnees venaient de décimer ma famille… C’est d’ailleurs de ce combat que me vient mon nom indien Celle Qui se Dresse Avec Un Poing Fermé ; mon nom indien, mais aussi avec lui, l’acceptation, la reconnaissance.de celle que je suis, par ceux avec qui je vis depuis… C’est dans mon existence avec eux qu’il m’a été donné de voir, à faire pâlir de honte, ce dont étaient capables les hommes blancs : tuer pour posséder, éradiquer l’humain - qui combat uniquement pour sa survie - pour un pouvoir que personne ne leur envie… Et par là-même qu’il m’a été donné de faire des choix… Alors, quoi de plus naturel, après ce long parcours, que de lier ma vie à un indien et de ne pas supporter l’idée de lui survivre ? " Il sera bon de mourir, il sera bon d'aller avec lui..." (page 84).
Pourquoi faut-il qu’il m’empêche ce chemin choisi, lui, le symbole même de ce qui m’a fait renoncer à mes propres origines ? Pourquoi faut-il, qu’en plus, au prix de maints efforts, ma patrie d’adoption me demande de faire le lien avec cet homme ? Mais aussi, comment puis-je m’expliquer que le temps passant, ce symbole, non plus encore, cet homme, m’habite toute entière : est-ce seulement ce qu’il me reste de mes origines blanches qui me raccrochent à lui… ou est-ce son regard curieux, son approche prudente, son implication réfléchie, son affection protectrice… et enfin son choix de se rallier à une cause pour laquelle il n’était pas formaté, quitte à y perdre son honneur, quitte à se mettre en danger, quitte à ce que de nouveau, je pleure l'être aimé…

« Il sera bon d’aller avec lui. Je vais le suivre », ce chant résonne dans ma tête. Soudain, au détour d’un arbre, derrière la crête d’une colline, telle une sirène, elle est là qui m’attire, me capture. Sa voix me happe, sa détresse m’assaille.
J’ai toujours voulu servir à la frontière. Cette vaste étendue d’herbe qui vous fait face, vous submerge. Perdre mon regard au loin, dans ces étendues sauvages et violentes où la vie et la mort ont une réelle valeur. Rencontrer ces domaines indomptés, ces bisons musculeux qui règnent en maître sur ces prairies désertiques. Affronter les indiens, affronter mes peurs.
Héros malgré moi, me voilà en droit de jouir de mes rêves. Alors que je cherchais la délivrance et la mort, le champ de gloire va m’offrir les clés de fort Sedgewick, petit bastion, fer de lance de l’expansion américaine en terre inhospitalière.
Moi lieutenant John Dunbar, me voici seul, envahit par ces flots verts d’herbe à bison dans les vestiges de la fierté nord-américaine, avec pour seuls compagnons d’armes mon cheval et un pauvre loup solitaire. Je suis le chef de ma propre armée, de mon ambition.
La menace rode et se veut chaque jour plus pressante. Je n’en puis plus d’attendre désespérément leur venue. Attente interminable, angoisse indescriptible face à la peur et à l’inaction. Il me faut agir.

Je suis un bison, seigneur des plaines, garant de l’humanité comanche. Je suis un pur-sang indien, fier et fougueux, sauvage et docile. Notre union est métisse comme le sang qui coule dans mes veines, mais notre amour pour les indiens est plus fort que nos différences. Nous n’étions pas de leur peuple, de leur culture, de leurs racines ; ils nous ont offert leur vie, leur nourriture, leurs esprits et leurs cœurs. Nous représentions une énigme, un trouble pour leur croyance ; ils ont outrepassé les limites obtuses, les divergences à notre égard, en récompense de cela qu’avons-nous fait ? Quel avenir leur avons-nous offert ?
Commenter  J’apprécie          601
Un must, lu trois fois. La qualité des descriptions sur la vie des indiens est sans pareille et l'histoire touchante. le genre de roman qu'on ne voudrait jamais lâcher.
Commenter  J’apprécie          481
Avant de vous engouffrer dans ce prestigieux roman, assurez-vous de ne pas craindre le dépaysement total, l'inconnu et les tribus Comanches.

Dans un paysage désertique, perdu au milieu de plaines s'étendant à l'infini, un "soldat blanc" Américain se voit affecté à Ford Sedgewick, malheureusement déserté à son arrivée. Bien décidé à accomplir la mission que lui a inculpée sa nation, il reste au campement avec son brave cheval Ciscos. Mais au plus profond de lui, le soldat Dunbar sait qu'il rêve de découvrir des indiens purs sang. S'adaptant à sa nouvelle vie solitaire et reculée, il croise, au détour d'un chemin, une jeune femme mi-indienne mi-blanche anéantie, qu'il ramène aussitôt à sa tribus Comanche. C'est de là que démarre l'incroyable aventure humaine du soldat blanc, immergé dans une tribus sauvage indienne, en total opposition avec sa vie urbaine antérieure...

Danse avec les loups met en opposition deux styles de vie bien distinctes, les Occidentaux - symbolisés par la barbarie des soldats blancs, par leurs manières, leurs artilleries lourdes et leurs avancées - ainsi que les indiens - peuple à la simplicité bouleversante, à l'hospitalité assourdissante, à la solidarité hors paire mais à la terreur oppressante. Tant de contrastes que devra franchir Dunbar pour tenter de s'intégrer au mieux aux Comanches, pour se couler dans le moule du parfait indien, dans le but d'être considéré comme tel.

L'environnement semble merveilleux. le lecteur est transporté, en parfaite adéquation avec le cadre sauvage et errant de ses peuples, vivant hors de la civilisation classique, dans un monde où seul compte le gibier - de préférence les bisons - et la cohésion.

Une histoire au combien touchante, qui déshumanise le protagoniste, mais humanise grandement le lecteur. Une sensibilité et une fragilité surprenante s'empare des indiens, envers lesquels ont ressent rapidement une attirance, un fort attachement, comme l'envie de les aider, de s'introduire parmi eux.

Un second tome est sorti, complétant ce premier récit enrichissant. Aux quelques avis que j'ai pu y lire, la suite de Danse avec les loups est plus accès sur la barbarie, mettant en avant de tristes sentiments, de profondes scènes macabres. Si je le trouve, je le lirais, sinon, rester sur cette pointe de bonheur et de couleur me convient parfaitement. Quant au film, au vue de la bande-annonce ci-dessous, reste équivalent au livre dans ses grandes lignes.

Michael Blake nous transporte au temps des indiens, dans le grand ouest des Etats-Unis, entre colonisations, humanité et bestialité. Un fascinant plongeon au coeur de la culture indienne, empli de sensibilité. J'ai adoré !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          350
Danse avec les loups est un roman écrit par Michael Blake en 1988. Ce roman, plutôt court, a reçu un franc succès.

L'histoire …
Le lieutenant Dunbar est affecté à Fort Sedgewick dans un avant-post aux fins fond de l'Ouest sauvage. Malheureusement pour lui, en arrivant, le fort est abandonné. Seul, il attendra que des soldats arrivent. En vain… Quant, lors de ses "promenades" il découvre une jeune femme blessée, il décidera de la ramener chez les Comanches, une tribu Indienne. Cette dernière deviendra alors sa famille au prix de grands efforts : vivre comme eux et les comprendre. Il tombera amoureux de cette étrange indienne qu'il a sauvée, une Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant.
Comme elle, il deviendra un Comanche. Il deviendra "Danse avec les loups".
Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, le lieutenant Dunbar est un déserteur.

Mon avis …

A la lecture des toutes premières pages, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Heureusement, cela n'a pas duré. Très vite j'ai été absorbée par cette belle histoire. le suspens n'est pas omniprésent, mais quand il arrive, il nous tient vraiment en haleine. Au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus poignante. Entre amitié, amour, guerre et chasse, nature et grands espaces, l'auteur sait nous faire voyager dans le temps.

Les dialogues sont quasi-inexistants, c'est l'auteur qui nous fait part des ressentis des personnages et de leur environnement. Ce fut alors un plaisir d'évoluer avec Danse avec les loups chez les Comanches, de connaitre leur fonctionnement et leur culture. Cette tribu au plus proche de la nature, qui l'accepte et essaie de comprendre comment fonctionne l'homme blanc. En quoi John est-il si différent des " bouches poilues" …

Les personnages …
On se prend d'affection très rapidement pour Danse avec les loups. Cet homme solitaire, qui n'avait pas vraiment de but dans la vie, qui fait preuve d'une très grande sensibilité et d'une immense soif de savoir Comanche. Son petit cheval baie et son ami le loup Deux Bottes sont aussi très attachants.

Les autres personnages sont admirables quoique un peu moins attachants, étant juste secondaires, mais avec des noms vraiment peu banals : Celle Qui Se Dresse Avec Un Point Fermé, Vent Dans Les Cheveux ou encore Oiseau Frappeur. Tous ont un nom qui leur correspond.

Cette aventure au coeur des Comanches, fut touchante, poignante, révélant la bonté des hommes à l'état pur, opposée à la cruauté de certains. Entre joie et haine, ce roman m'a fait rêver.

Un livre que je vous conseille, qui vous évadera.

Lire la suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/02/09/avis-sur-danse-avec-les-loups-de-michael-blake/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          180
Résumé : "Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. II rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend le fort est abandonné, il se retrouve seul.
Seul... jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue... et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais, le lieutenant Dunbar n'existe plus. Il est celui qui "danse avec les loups". Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, John Dunbar est un déserteur…"

Que ce soit le livre ou le film, les supports de cette histoire ne servent qu'à la mettre en valeur.
Tout en restant dans l'époque qu'on a voulu lui donner, c'est à dire la conquête de l'ouest par les colons américains, au détriments des populations autochtones, il y a pourtant, les notions de racisme, de respect et d'acceptation de l'autre dans toute sa différence étaient déjà là.
Il est assez incroyable qu'un lieutenant de l'armée change de camps au profit des "sauvages" mais c'est ce qui fait l'extraordinaire de ce roman, qui pourrait être tiré des mémoires d'un soldat. Mais désormais le lieutenant John Dunbar est considéré comme un déserteur. Il est celui qui a rallier l'ennemi pour devenir celui qui "danse avec les loups".
Mickaël Blake nous permet de découvrir et d'entrer dans l'intimité des Comanches et pour une amoureuse des peuples indiens, c'est un vrai régal et une ouverture sur un monde mal exploré.
les mots sont justes, ni trop violents, ni trop condescendants... parfaits!
Commenter  J’apprécie          130
La tension dramatique traverse le lent rapprochement entre le lieutenant et les Comanches - la tribu d'adoption lui réserve un accueil méfiant ; c'est ma partie préférée du roman. Dans le dernier tiers cela verse dans les bons sentiments. Une écriture parfois sobre, parfois empreinte de lyrisme. 5 étoiles, un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Danse avec les loups est surtout connu pour son film avec Kevin Costner dans le rôle titre _ que je n'ai jamais vu d'ailleurs, mais c'est avant tout un roman. Je suis tombée dessus par hasard à Emmaüs pour une somme dérisoire et il tombait bien, car je voulais découvrir un peu plus l'histoire des Amérindiens depuis mon coup de coeur pour Mille femmes blanches de Jim Fergus qui avait une révélation totale, une énorme claque!

XIXème siècle. Amérique du Nord. le lieutenant John Dunbar, après un malheureux concours de circonstance, se retrouve seul avec son cheval Cisco et le vieux loup Deux Bottes au fort Sedgewick abandonné. Il décide de tenir le fort, persuadé qu'on le rejoindra très bientôt! Mais ce ne sont pas ses compatriotes blancs qui vont le rencontrer mais une tribu indienne, une tribu Comanche et cette rencontre va absolument tout changer! Une rencontre inoubliable, une amitié forte, une confiance aveugle vont en découler!

C'est un retour à la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage. le choc des cultures est total. Il y a la barrière de la langue, les différences culturelles, le mode de vie différent. C'est un apprentissage pour les deux partis et pour moi aussi car j'ai tellement appris, ce fut une lecture enrichissante! J'avais envie de rejoindre John et les Comanches, envie de changer L Histoire même! Rien que dans ce roman, je pouvais voir l'horreur qu'on fait les Blancs: les massacres d'animaux pour le plaisir et pour l'argent, la quasi extinction des bisons, le non respect de Mère Nature... J'avais plus d'une fois la larme à l'oeil et la haine aussi! C'est un roman beau mais très dur aussi!

Il y a très très peu de dialogues mais ça suit la logique de l'histoire, ça ne nuis en rien à la lecture! ça reste très fluide malgré les descriptions, la narration et c'est addictif. Il y a d'ailleurs plusieurs points de vue : celui de John Dunbar bien sûr, mais aussi celui de Celle qui se dresse avec un poing fermé, blanche mais Comanche, et les points de vue de Comanches importants comme Oiseau Frappeur, Vent dans les cheveux ou Dix Ours! Avoir le point de vue des Indiens a d'autant plus d'impact pour les comprendre et voir leur vision du monde et des envahisseurs blancs!

J'ai désormais très envie de visionner le film car ce roman m'a tellement plu, m'a tellement fait réfléchir! C'est une histoire que je n'oublierai jamais et je compte bien me pencher sur d'autres romans qui mettent en avant le peuple amérindien!
Commenter  J’apprécie          100
Fort Sedgewick, c'est ici qu'est envoyé en mission le lieutenant Dumbar. Cet homme passionné par l'idée de découvrir l'Amérique sauvage. À son arrivé, le fort est abandonné, il est seul et rencontre bientôt ses voisins les Comanches.

C'est le film qui m'a donné envie de lire ce livre. Je n'ai pas été déçu. L'histoire d'amitié entre le lieutenant Dumbar et les Comanches est magnifique. Michael Blake, nous entraîne dans un voyage dans l'Amérique sauvage qui est hélas révolue et que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai jamais vu le film, donc je n'ai pas encore été contaminée par l'interprétation cinématographique et je peux vraiment me faire une idée de l'histoire.

Premier point : j'ai beaucoup aimé l'écriture. Elle est simple et touche directement le lecteur. le héro de l'histoire, le lieutenant Dunbar, est un personnage attachant et simple, qui ne reprend pas les préjugés de ses pairs sur les Indiens. Il est généreux, juste et curieux. J'ai surtout pu m'attacher à lui grâce à la curiosité dont il fait preuve. Il remet en question les principes et convictions de ses pairs afin de mieux comprendre la vie des Comanches.

Deuxième point : attention spoiler, j'ai adoré la fin. Je m'attendais véritablement à une fin tragique dans laquelle le campements Comanches allait être réduit en cendres par l'armée ; ou encore une fin dans laquelle le lieutenant Dunbar deviendrait prisonnier jusqu'à la fin de ses jours pour trahison envers l'armée. le fait qu'il soit sauvé par les Comanches m'a donné des frissons dans le dos. Il les a aidé et ils l'aident en retour. C'est très juste, très équilibré.

J'ai eu un peu peur que l'histoire tourne au roman rouge – c'est-à-dire un roman historico-fictif dans lequel le fil romantique/érotique prend la place du fil rouge conducteur. Eh bien non…. Il y en a juste suffisamment pour se sentir bien, mais ça ne noie pas le lecteur de niaiseries. Naturel, c'est le bon mot pour décrire ce roman.

J'ai récemment acquis la suite, en broché, dans une pile de livres à donner. J'ai hâte de voir si le niveau reste le même. En tout cas, je recommande vivement ce premier volume qui peut très bien, à mon sens, être lu comme une histoire sans suite.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré. Je me suis totalement plongée dans l'histoire, les paysages me semblaient tellement magnifique, l'histoire est tellement réaliste, les descriptions sont si bien faites.
Prise au jeu, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis émerveillée, j'ai chassé le bison, j'ai combattu les Pawnees et … j'ai regretté la disparition d'une civilisation.

Challenge variétés 2015 : (43) Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous - (44) Un livre adapté en film qu'il faut donc absolument que je revois tellement le livre était beau
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1550) Voir plus



Quiz Voir plus

Danse avec les loups

La mésaventure du lieutenant au début du roman :

il a failli se faire prendre en otage
il a failli se faire amputer la jambe

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Danse avec les loups de Michael BlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}