Enfin un roman qui entrait dans les coutumes amérindiennes, avec douceur et clairvoyance. Un roman qui les comprenait et qui dénonçait/bousculait les préjugés. C'est par les yeux de John J. Dunbar que se fait l'intrusion dans ce monde simple en harmonie avec la nature.
Sous le ciel immense de l'Ouest américain, aux confins des terres occupées par l'Homme blanc, le lieutenant Dunbar est affecté à une troupe de soldats fantômes. A son arrivée à Fort Sedgewick, il se retrouve seul... et il attendra en vain l'arrivée d'hypothétiques soldats.
Un évènement va bouleverser sa vie, la découverte d'une femme blanche blessée mais qui, semble-t-il, vit avec une tribu Comanche installée aux alentours.
Lui qui n'était jamais entré en relation avec les indiens, va petit à petit, en même temps qu'il tombe amoureux de "Celle qui se dresse avec un poing fermé", apprécier leur compagnie et adopter leur rythme de vie. Pour l'armée américaine c'est un déserteur et ils feront tout pour le ramener dans leurs rangs, sans y parvenir.
je me suis régalée de lire ce livre. Je ne connaissais que le film et j'ignorais qu'il existait un livre. je n'ai pas trop aimé le style d'écriture du tout début, mais le style change et j'ai aimé lire tout le roman.
j'avais beaucoup aimé le film.
Le livre est fidèle, et, bien évidemment plus riche en détail comme mieux comprendre ou voir la psychologie des personnages.
J'ai vraiment bien aimé les personnages d'Oiseau Frappeur ou Vent dans les cheveux...la vie des indiens en général : mode de vie...
j'ai bien aimé voir l'évolution des personnages, leur histoire, l'intégration de Danse avec les loups...
un vrai plus d'avoir lu ce livre.

Un de mes romans préférés ❤️ Danse avec les loups est LE meilleur western que j'ai lu ! L'ambiance, les paysages, les personnages… tout est incroyable. On s'attache énormément à Dunbar mais aussi au peuple Comanche que l'on découvre sans tomber dans des clichés vus et revus. L'auteur a fait des recherches pendant dix ans pour écrire ce livre et c'est une réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour le film est un classique du cinéma, un chef d'oeuvre, un indispensable. C'est donc assez naturellement que je me penché vers le livre (bien longtemps avoir revu le film). On retrouve les magnifiques paysages, la grande aventure, l'amour, les belles personnes et Chaussette (dans le livre on l'appelle Deux Bottes)*. Finalement, c'est assez rare ce partie pris, les indiens et les « colons » (cowboys, blancs, américains, occidentaux, je ne sais pas comment dire) sont traité à égalité, ce sont des points de vues très différents qui ont du mal à se comprendre. Il n'y a pas vraiment de méchant et de gentil ou il y a des méchants et des gentils dans chaque camp… et ça ça vient de toujours de l'incompréhension...

J'ai hâte de lire la suite, La route sacré qui sera pour le coup une total découverte (car pas adapté au cinéma).

* moi je préfère Chaussette à Deux bottes…
Quel beau livre ! Une belle histoire, de belles descriptions, aussi bien du paysage, des actions ou des sentiments. Je me suis laissée emporter, j'ai rit et j'ai pleuré. Tous les ingrédients pour un bon roman.
D'habitude, lorsqu'un livre est adapté au grand écran, je suis toujours déçue et j'ai quasi systématique, une nette préférence pour le bouquin. Une fois n'est pas coutume, même si la lecture de ce roman est très agréable et permet d'éclaircir certains points, le film de Kevin Costner est un tel chef d'oeuvre, qu'il est difficile de rivaliser pour son frère de papier. Je vous encourage à le lire si, comme moi, vous aimez comprendre la genèse d'une oeuvre.
Lien : http://caro-lit.blogspot.com..
Tout simplement MAGNIFIQUE. le film était super mais le livre ..............une merveille. Moi qui suis passionnée par l'Ouest américain, l'histoire de l'Amérique, les histoires de pionniers........ Cette lecture fut un vrai bonheur. i vous voulez vous évader de votre quotidien, n'hésitez pas, ouvrez ce livre et le dépaysement sera complet.
Ce livre a inspiré le fabuleux film de Kevin Costner qui porte le même titre. J'ai beaucoup aimé ce film quand j'étais plus jeune au point de l'avoir visionné trois, voire quatre fois. Je me rappelle aussi avoir lu cette histoire, qui à cette époque, me paraissait géniale ! Mais en relisant ce livre j'éprouve une petite déception car je n'ai pas retrouvé mes souvenirs d'antan. Je crois qu'il aurait mieux fallu qu'il reste dans ma mémoire.
L'histoire démarre par l'arrivée de John Dunbar dans un fort éloigné. L'auteur décrit d'abord sa solitude et ses diverses occupations pour ne pas sombrer dans l'ennui et la dépression : cette partie était lente, parfois inintéressante, mais au moins montrait le lieutenant sous un aspect plus intime. Son train-train quotidien est interrompu par l'arrivée des Comanches : de voisins hostiles, ils s'apprivoisent petit à petit et deviennent plus que des amis.
Mais qu'est-ce qui m'a gêné ? Je dirais que le style d'écriture m'a beaucoup freiné : les phrases étaient courtes, précises mais sans poésie ni rythme adéquat. L'auteur passe trop vite sur certains évènements qui auraient été parfaits avec plus de descriptions.
La multiplication des points de vue, en faisant participer la majorité des personnages principaux donne un ensemble très superficiel. L'auteur ne creuse pas assez. J'aurai préféré qu'il se focalise sur les émotions et les sentiments d'un seul personnage (au maximum deux) et qu'il les donne plus d'envergure et plus de consistance.
Néanmoins, c'est une histoire magnifique qui nous apprend plus sur les coutumes des Comanches, l'ouverture d'esprit vers d'autres cultures, moeurs et valeurs. On relativise aussi sur la notion du mot « sauvage » car le livre donne une image très sombre de l'homme blanc concernant son attitude envers les autochtones et le respect de la nature.
Donc, je vous le recommande quand même. Ah oui ! J'allais presque oublier : la fin est différente du film mais c'est mieux ainsi.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Excellent ouvrage... Beaucoup n'en ont vu que le film, je n'ai vu le film qu'ensuite et je n'ai pas été déçu. L'histoire d'un soldat isolé dans un campement déserté qui apprend à connaitre ses prétendus ennemis : les indiens. Bien que je l'ai lu jeune, j'en garde un très bon souvenir.