Blake Michael
DANSE AVEC LES LOUPS

Tout le monde je pense a vu ou entendu parler de ce film avec Kevin Costner.
Peut-être avez-vous lu le livre.
Celui qui aime les grands espaces, ces histoires d'indiens, de loups etc. seront enchantés.
Si l'on a vu le film, quand on lit le livre, on voit de suite ces espaces merveilleux et ces personnages particuliers.
Je ne pense pas devoir raconter, mais je vous remettrais tout de même le 4ème de couverture pour rappel.
Fort Sedgewick, un avant poste au fin fond de l'ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend : le fort est abandonné, il se retrouve seul.
Seul, jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais il n'existe plus, il est celui qui danse avec les loups. Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, il est un déserteur.
En lisant, on se délasse, on vit aussi dans ces grands espaces, contrairement à nos grandes villes surpeuplées. On pense aussi à cette vie sauvage mais humaine, dure mais qui donne une force à l'être qui la vit.
Avec ce livre on s'évade, on rêve, on s'imagine, et puis l'on revit parfois des livres de notre enfance, avec lesquels on rêvait de voyages, de vie sauvage, d'un autre monde qui nous semblait magique.
L'adaptation fait partie de mes films préférés, et je ne l'ai pas vue depuis un moment. Alors, retrouver cette histoire sous sa forme première a été un vrai régal. L'immersion est totale. On est là-bas, avec le lieutenant Dunbar, on se prête à rêver comme lui, on partage son désespoir face à l'Homme blanc... Très bon !
Lu au lycée, et je l'ai dévoré.
J'adore.
Danse avec les loups....un très beau film pour moi qui mérite d'être vu et revu à l'occasion... Et en parlant d'occasion, je suis tombé sur ce livre et pour moins de 3€ alors je me suis dit, pourquoi ne pas lire le roman qui a inspiré le film. Il y a t'il des différentes significatives ?Des libertés ont-elles été prises par Kevin Costner ? Intéressant de comparer les 2.
Et bien tout d'abord ça se lit très bien et facilement et ce qui est incroyable finalement c'est que le film colle au roman de Michael Blake à la virgule prêt je dirais. j'ai revu le film que je n'ai pas vu depuis des années à travers le livre comme ci je lisais le scénario en fait. Exactement pareil à un détail ou 2 prêt minimes comme la mort de deux bottes qui diffère légèrement et la disparition du journal de bord de Danse avec les loups qui disparaît pour les mêmes raisons mais n'est pas évoqué de la même façon dans le film que dans le roman 😁.
Bref du copié-collé parfait pour le film et donc si le film vous a plus alors le roman vous enchantera également et inversement.
Est-il encore nécessaire de présenter cette oeuvre ?
A travers ce roman, nous suivons sur plusieurs mois la vie du Lieutenant John J. Dunbar dans les années 1830, affecté au poste déserté de Fort Sedgewick dans l'Ouest sauvage des Etats-Unis d'Amérique. S'ensuit alors pour le brave soldat une longue période de solitude au beau milieu de l'immensité d'une nature sauvage, au paysage grandiose et magnifique. Contre toute attente, il va au fil du temps se lier d'amitié avec un peuple indien, les Comanches, apprendre les traditions ancestrales et affronter les dangers de la vallée avec eux.
Ce roman est à l'origine du film aux 7 oscars sorti en 1990, produit, réalisé et interprété par Kevin Costner.
Le roman est magnifique, grandiose dans la description des grands espaces sauvages.
Le personnage principal, le Lieutenant Dunbar, est un homme empli de sincérité, de sensibilité, d'humanité, d'intelligence.
Le peuple indien est touchant et attachant. On découvre leur culture et traditions avec beaucoup de respect, à travers les yeux bienveillants du lieutenant.
Et puis il y a la relation de ce dernier avec “Deux Bottes” (“Chaussettes” dans le film), un loup solitaire qui lui rend visite presque quotidiennement au fort. Une affection tout en retenue qui est très joliment contée, et qui amènera donc les indiens à surnommer le soldat blanc “Danse Avec Les Loups”….Tellement poétique !
Je sais que ce roman a une suite, La Route Sacrée, qui n'a pas reçu autant d'éloges que le premier volet, car il n'est plus question ici de contemplation, de découverte d'un peuple sauvage, mais de l'horreur des grandes guerres qui ont mené à la disparition malheureuse du peuple indien. Je ne sais pas encore si je la lirai, ou si je préfère garder ainsi la beauté de cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le livre et écouté le film, avec cette inoubliable musique de John Barry.
C'est une ode à la nature, une plongée dans le monde des "natifs américains", coutumes, langage, nomadisme. Une preuve que le contact est possible quand on sait s'y prendre, que l'espoir d'un monde nouveau de tolérance n'est pas un rêve...
Roman où le respect de la nature et de l'animal crée la rencontre humaine.
Le lieutenant Dunbar, envoyé au Fort Sedgewick, déserté par la garnison, construit son quotidien entouré de Cisco, son cheval et Deux Bottes, ce loup étranger qui l'observe. A plusieurs reprises il croise la route des Comanches. Après plusieurs étapes pour s'apprivoiser mutuellement, il sera invité à partager avec eux, différents moments, telle que la chasse du bison et sera baptisé Danse Avec Les Loups. Coupé du monde, il trouve une humanité chez ce peuple, mais sera rattrapé par la sauvagerie de son propre camp.
En parallèle naîtra une idylle avec Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé.
Un superbe roman qui, de par son écriture très belle et plaisante à lire, m'a emmenée dans les plaines du Grand Ouest chevaucher avec les Comanches et m'a fait lire une superbe histoire d'amitié et de tolérance. Il y a une suite, La Route Sacrée, que je serais ravie de lire et de voir également au cinéma (ce serait un projet envisageable selon Michael Blake).
Je referme les pages de ce roman à l'instant.
Moi qui ai toujours eu une certaine attirance pour les amérindiens, je ne suis pas déçu. J'ai passé un agréable moment à lire, bien qu'il n'y ai pas vraiment de suspens, je ne me suis pas ennuyée.
Le résumé évoque l'histoire d'amour entre le lieutenant et une comanche d'adoption...j'ai surtout lu une histoire d'amour entre un blanc et un peuple des plaines. le lieutenant Dunbar est un personnage agréable, ouvert d'esprit et gentil.
L'auteur fait des chapitres relativement court voir parfois très court et j'ai trouvé cela agréable, sûrement du au fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action intense, cela évite les longueurs.
Je suis curieuse maintenant de voir la version cinématographique qui est elle aussi considérée comme "un classique".
De Danse avec les loups, je ne connaissais que le film avec Kevin Costner, comme beaucoup de monde (et en plus, ça ne date pas d'hier !)
Quand je suis tombé sur le livre, j'avoue que j'ai hésité car il est arrivé, pour ce genre de film se passant dans de grandes étendues sauvages, que le livre contienne trop de passages descriptifs et qu'il m'ennuie.
Mais j'ai décidé de tenter le coup et j'ai bien fait car j'ai été complètement embarquée dans l'histoire.
Déjà, on nous explique plein de choses qu'on ne sait pas dans le film, comme pourquoi le fort où arrive John Dunbar est désert. On apprend aussi son passé, on découvre ses premiers contacts avec les indiens et d'ailleurs on a beaucoup le point de vue des comanches sur les différentes situations. On découvre aussi le passé de Celle-qui-se-dresse-avec-le-poing-fermé et on apprend comment elle est devenue une comanche.
Tous les personnages ont bien plus de profondeurs que dans le film.
Il y a très peu de dialogue (forcément, sur plus de la moitié du livre, les personnages ne parlent pas la même langue).
Il y a évidemment beaucoup de descriptions mais pas d'ennuie grâce à l'écriture qui est très fluide et à des descriptions qui rendent les lieux très vivants.
En filigrane de l'histoire, on voit les massacres à venir des indiens. Dans chaque questionnement des comanches, dans chaque hésitation de Dunbar à leur répondre, on sent venir ce qu'il va se passer.
J'ai particulièrement aimé découvrir la culture, les coutumes, la vie quotidienne des comanches.
Et comme Dunbar l'apprend lui aussi, tout nous est expliqué en même temps qu'à lui.
La transformation de Dunbar d'officier zélé de l'armée américaine à guerrier comanche se fait progressivement et il est très intéressant de le voir remettre en question tout ce en quoi il croit pour évoluer vers une autre façon de vivre.
J'ai trouvé la fin incroyablement triste peut-être parce qu'elle met une dernière fois l'accent sur ce qui attend les peuples indiens.