Ginko (10/02/2022)
4.07/5   7 notes
Avril 2022. Entre les deux tours de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron se voit impliqué dans un énorme scandale par une puissance étrangère déterminée à empêcher sa réélection. Un visiteur lui apportant les preuves destinées à l'innocenter est assassiné à l'Élysée. Embarqué dans une affaire qui le dépasse un jeune couple, en possession d'une copie du dossier, tente d'échapper aux services secrets qui le traquent.
Parviendra-t-il à révéler la machinat... >Voir plus
Que lire après Bons baisers de MoscouVoir plus
Aïe! J'ai terminé ce roman mercredi soir 23 février, juste avant que certains événements ne se précisent, et après une hésitation à en parler, je me décide car le livre est dédié, entre autres, "à l'Ukraine chevillée au coeur", "aux courageux résistants de Mémorial". L'auteure n'en est pas à son premier livre sur la Russie, et ces Bons baisers de Moscou permettent de découvrir Saint-Pétersbourg et Tachkent, sur les pas de quelqu'un dont on sent qu'elle connaît le coin. J'ai aimé aussi découvrir le théâtre Ilkom, qui existe réellement, mais j'avoue ne pas être allée vérifier tout ce dont on parle dans ce roman. Disons que ça paraît bien vraisemblable.

Quoiqu'il en soit, en avril 2022, ça chauffe à l'Elysée, des articles de journaux prétendent que les campagnes d'Emmanuel M. en 2017 et 2022 auraient été financées par le Kremlin. L'homme censé apporter les preuves qu'il s'agit d'une machination montée par une Agence russe est assassiné dans les couloirs de l'Elysée. La taupe de l'Agence, on l'apprend vite, est une certaine Natalia, qui va rapidement se retrouver recherchée par le FSB, mais la DGSI et l'ambassade de France pourront-elles la tirer de ce guêpier?

Les méchants ici, c'est le FSB, il semble que Vladimir Vladimirovitch ne soit pas dans le coup, en tout cas le roman ne le dit pas. Natalia et ses amis russes et français sont sympathiques, et globalement c'est plaisant à lire, même si certaines méthodes évoquées, certainement pas de fiction, font froid dans le dos.

Le roman se termine le 22 novembre 2023 à 12 h 30, non, pas à Dallas, mais j'ai beaucoup apprécié ce clin d'oeil final. Un peu amer compte tenu de l'actualité.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Quelle idée intéressante que de mêler l'actualité politique et la fiction. Un meurtre a été commis à l'Elysée alors que des accusations mensongères sur le Président Macron étaient relayées par la presse. La victime avait des informations importantes à lui donner lui permettant de se disculper. Les services secrets russes seraient impliqués.
Si l'intrigue est inventée, les méthodes employées, les buts visés, sont eux bien réels. Voilà donc une manière divertissante d'ouvrir les yeux sur des réalités politiques peu reluisantes. Les services secrets russes et français sont bien sûr très discrets. Ici, on peut découvrir des méthodes de chacun en lien avec la culture de son pays d'origine.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si parfois les auteurs passent d'un endroit à l'autre sans crier gare. Et si j'ai du mal à croire que la réalité s'apparente à ce point à la fiction, il suffit que je m'intéresse à l'actualité pour me dire que oui, c'est tout à fait possible.

Assis derrière son bureau, le colonel fixait au mur le vieux portrait de Brejnev que, par plaisanterie ou par nostalgie, les différents occupants avaient laissé en place après l'implosion de l'URSS. Prétexte, par ailleurs, à affirmer aux yeux de tous la permanence du système.
Il était, du moins le croyait-elle, toujours un peu amoureux d'elle. De ces amours platoniques qui forgent les plus fidèles amitiés.