EAN : 9782846792011
Ginkgo (23/02/2012)
3.5/5   3 notes
Quatrième de couverture :

20 ans après l'implosion de l'URSS, le bilan des années Poutine s'avère hallucinant. L'Etat ne survit que grâce aux rentes pétrolière, gazière et à la vente de matières premières. Le pays est la proie d'une corruptionj colossale et les élites ont pactisé avec "le milieu".
Mais la société a changé : elle refuse les violations systématiques de ses droits, l'absence totale de contre-pouvoirs, un régime où le FSB, héritie... >Voir plus
Que lire après Russia blues...Voir plus
Avis et commentaires :

Jamais je n'ai eu l'occasion de lire un tel témoignage à charge, depuis le chantage de Poutine à Eltsine, permettant à Poutine de s'installer au pouvoir et à mettre sur pied son duo gagnant avec Medvédev. Un pays à ce point corrompu, où les rouages entre les banques, les gros groupes industriels ont pu mettre en coupe réglée tout un Etat au profit d'un pouvoir qui s'est contruit et repose sur les services centraux de l'espionnage et du contre espionnage.
Des matières première à leur revente en passant par le produit de la vente, tout est fait pour que quelques-uns (les plus fortunés) en bénéficient exclusivement, non sans avoir versés d'énormes pots de vin au pouvoir en place.

Il y avait les livres d'Héléne d'Encausse sur ce grand pays, mais là,on est plongé dans un livre extrêmement documenté où tout est étudié au scalpel ; des connivences entre les banques et le pouvoir, les services de renseignement, les relations tendues alternant souplesse et intolérance avec l'Europe comme les USA, la mise en scène d'actes terroristes ou présumés comme leur éradication violente (notamment sur les anciens états russes), le traitement dramatique et définitif des opposantes et opposants sont les caractéristiques prédominantes. C'est le portrait d' un pays dont une marge non négligeable de la population est aux abois, où les hopitaux sont dépourvus de tout ressource, où se multiplie le nombre d'enfants malades comme l'extrême misère qui cotoie de moins en moins pacifiquement l'extrême richesse.

Un livre indispensable pour comprendre le systéme actuel, ses dérives et les bouleversements qui couvent avec une montée des manifestations hostile au régime présidentiel de plus en plus dictatorial. A lire.

Lien : http://passiondelecteur.over..

Lire un extrait