Futuropolis (28/08/2014)
3.35/5   17 notes
Depuis 2011, la France est le premier pays au monde à avoir officiellement interdit la technique de fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

Pourtant la situation n'est pas close et à l'intérieur même du gouvernement actuel, pro et anti gaz de schiste s'affrontent. Doit-on sous prétexte d'indépendance énergétique et d'emplois, laisser détruire et polluer notre territoire ?

A t-on besoin d'une én... >Voir plus
Que lire après Énergies extrêmesVoir plus
L'âge d'eau, tome 1 par Flao

Frederik Peeters

3.92★ (1291)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une bd reportage assez utile pour comprendre les enjeux liés au gaz de schiste aux USA et en France. C'est assez complet et les réflexions menées vont assez loin. Il faut tout de même bien suivre le raisonnement. Il faut juste savoir que la France est le premier pays au monde à avoir interdit officiellement la technique de la fracturation hydraulique et non le gaz de schiste. Si on trouve une autre technique, on pourra exploiter cette ressource énergétique.

Pour ma part, j'étais plutôt favorable à l'introduction du gaz de schiste car je voyais une indépendance énergétique et des milliers d'emplois à la clé. Cependant, j'ai changé progressivement d'avis sans que mes deux principaux arguments ne soient totalement ébranlés. Cette bd aura fini par me convaincre en trouvant des contre-arguments convaincants. Pour autant, on pourra regretter un certain parti pris et un manque d'explications dans ce qui peut être néfaste pour l'environnement. le lien de causalité n'est souvent pas établi mais supposé.

Cela va même un peu plus loin car ce livre décrit précisément les nouveaux enjeux géopolitiques mondiaux. Quand on sait que le pétrole a déjà provoqué bien des guerres, on ne peut qu'être attentif à l'évolution de l'exploitation du gaz de schiste. En tout cas, un bon travail d'investigation journalistique.
Le media BD se conjugue assez mal avec le thème gaz de schiste: voilà surtout ce que j'ai retenu de cette lecture! Je ne dis pas que l'idée n'a pas son intérêt mais la somme de renseignements qu'ils cherchent à passer collerait parfaitement à un essai, à un article, pas à une série de cases illustrées. le résultat est tellement dense qu'il en est parfois illisible et je crains que mon peu de goût pour le style du dessin n'ait pas aidé.
D'autres seront peut être plus sensibles à ce graphisme,ce qui les aidera à entrer dans l'album, c'est simplement une question de goût, mais je trouve pour ma part que si les auteurs avaient fait un album cherchant moins à être complet sur l'ensemble du sujet, ils auraient gagné de la lisibilité et de l'espace pour développer les concepts et pour un dessin un peu plus recherché. Là, on évoque tout mais on passe très vite à chaque fois, trop vite en fait.
Le contenu en lui-même retrace l'historique de l'extraction du gaz de schiste et il y a un réel effort pour couvrir tous les aspects du sujet , politiques, économiques, sociétales, écologiques et j'en oublie sûrement,un effort qui est réellement honorable, mais qui ne se départit pas d'un certain militantisme contre les techniques actuelles et les industries qui les emploient,voire d'un militantisme certain, qui sur la fin se fait un peu lassant.
Résultat, je me demande un peu qui est le public visé: un amateur de BD n'y trouvera probablement que peu d'intérêt et quelqu'un qui voudrait se renseigner sur le gaz de schiste trouvera plus de renseignements dans un essai pur et dur....
C'est en regardant le film "Gasland" que Sylvain Lapoix a son premier contact avec les gaz de schiste. Considérés comme une alternative au pétrole qui vient à manquer, ils seraient la solution aux problèmes d'énergie du futur. Mais, car il y a un mais, son système d'exploitation, la fracturation hydraulique, pollue les nappes phréatiques et rend les terrains exploités impropres à la culture et l'eau non potable. le film montre les dégâts que cela occasionne en filmant l'eau polluée... s'enflammer toute seule en sortant du robinet ! Les industriels responsables des forages assurent que cette eau est parfaitement potable.. mais refusent d'en boire devant la caméra...

Dans cette bande dessinée, Sylvain Lapoix reprend tout l'historique de la découverte des propriété des gaz de schiste, les recherches, les forages, les demandes d'autorisation d'exploitation, les lobbies qui font pression sur les politiques, les politiques qui acceptent tout du moment que ça peut procurer des emplois... C'est une formidable histoire des gaz de schiste du début du siècle à nos jours qui montre, grâce au dessin, la transformation des paysages une fois qu'ils ont été forés : des étendues désertiques surmontées des puits de forage. C'est un vrai ouvrage documentaire passionnant de bout en bout que l'on a envie d'offrir autour de soi !
BD documentaire qui nous plonge dans les enjeux et les techniques de cette nouvelle énergie supposée « naturelle » et sensée remplacer des ressources plus conventionnelles et tarissables comme le pétrole.
Bien que le point de vue de Sylvain Lapoix soit tourné vers la controverse suscitée par cette nouvelle énergie, il mène toutefois un véritable travail d'investigation passionnant, très documenté et se détourne d'un militantisme primaire. Ce qui est sujet à controverse est avant tout la technique utilisée pour aller extraire ce gaz à environ 1,5 kms de profondeur : la fracturation hydraulique : consommation importante d'eau, des additifs cancérigènes et la contamination de nappes phréatiques…
Outre l'aspect didactique, l'auteur pose également très bien les enjeux politiques et économiques que ce soit du côté des défenseurs que des opposants à l'exploitation de ces gisements. Il s'intéresse à différents pays où se gaz est exploité ou risque d'être exploité. A ce propos, la France n'est peut-être si loin d'utiliser cette énergie…
Les dessins de Blancou eux sont épurés et percutants, à l'image du ton journalistique de Lapoux. Ils posent toutefois la question de l'intérêt que représente une enquête aussi poussée en forme de BD.
Simple curiosité qui n'enlève rien au plaisir de lecture que m'a procurée cette enquête.
Energie extrême, est une bande dessinée reportage sur le problème du Gaz de Schiste. Ce documentaire nous apprend tout sur le gaz de schiste, les ressorts, les problèmes que cela cause, que ce soit écologiques ou politiques. Après on peut tout de même noter que le graphisme n'est pas à la hauteur, des dessins très sobres, de quelques traits, qui représente rapidement ce qu'il faut voir, le tout avec des couleurs assez pâle.
Très complet sur ce sujet.

critiques presse (2)
Auracan
28 octobre 2014
Pour servir le récit, le dessin de Daniel Blancou use, de son côté, de deux qualités : réalisme et pédagogie. Son sens de l’illustration, capable de résumé un principe technique ou juridique en une image, fait mouche. Un album en un mot : passionnant.
BDGest
22 août 2014
Voyage passionnant et alarmant, Énergies Extrêmes est un livre indispensable à tous ceux qui veulent comprendre un des enjeux stratégiques de notre époque.
En France, quand une ressource est découverte, c'est l’État qui en est propriétaire et qui est chargé de la gérer.
Mais, aux États-Unis, le propriétaire du sol dispose du terrain en surface et de tout ce qu'il contient jusqu'au centre de la terre. Chacun est, en quelque sorte, son propre ministre des Ressources naturelles et attribue les permis comme il l'entend.
Si le gouvernement polonais ne pouvait jamais tenir ses promesses, c'est tout simplement car les gaz de schiste ne tenaient pas les leurs : ils n'étaient pas rentables.
En Pologne, Marathon Oil, Exxon ou encore Eni ont jeté l'éponge bien vite devant les coûts faramineux de l'exploration. Ce n'était pas la Pologne qui était trop cher, c'étaient les gaz de schiste eux-mêmes.
Quand un élu local souleva la question de la pollution des nappes phréatiques par cette méthode d'extraction, un représentant du pétrolier aurait rétorqué :
" Avec tous les pesticides qu'il y a déjà dedans, un peu plus ou un peu moins, ça changera pas grand chose!"
Mais les gaz de schiste sont une histoire sexy à raconter : une ressource nouvelle, de la haute technologie, des créations d'emploi... sauf que quand on regarde les comptes des entreprises, il apparaît clairement que leurs bénéfices sont plus liés aux mouvements de capitaux qu'à une activité productive.
Nous voulons écrire un nouveau Code de l'eau pour protéger notre nappe phréatique. Si elle est polluée, il faudra un siècle pour qu'elle se reconstitue. Et pour quoi : dix ou vingt ans de pétrole?

Lire un extrait