Assez surprenant.
Ca commence comme un petit livre typiquement collégien, et je me suis dit que ces histoires n'étaient plus de mon âge (bien que je lise par plaisir essentiellement de la jeunesse) et puis, ça part soudain sur plein de sujets, souvent intéressants, notamment le harcèlement à l'école.
Finalement, un livre qui s'éparpille un peu, mais qu'on lit facilement et qui soulève pas mal de sujets intéressants. Et un proviseur dont beaucoup de collégiens vont rêver !
Ce roman démarre sur les chapeaux de roue. A la page 12, je gloussais. Quelques pages plus loin, j'éclatais carrément de rire car les dialogues sont enlevés. Comme dans Crimes et Jeans Slims, les deux personnages principaux, une soeur et un frère, sont très attachants. J'ai un faible pour Pauline, la petite soeur drôlement débrouillarde. Quand à Esther, l'amoureuse de Thomas, elle était genre pulls à fleurs. Il avait essayé de définir son style au début. Sa chevelure noire lui donnait un air gothique, aussitôt contredit par ses robes à la Laura Ingalls de la Petite Maison dans la prairie, et ses boucles d'oreilles où voletaient des papillons en verre soufflé. Elle avait du bol d'être over belle. La même en moche, on lui aurait direct écrit "victime" au marqueur sur le front. Et les descriptions qu'en fait Thomas font mouche à chaque fois car elles sont toujours décalées. En plus de l'humour, Luc Blanvillain a le sens de la formule: Esther était donc de ces personnes qui se réfugient dans la réalité. L'ado et l'adulte timide que je fus s'est reconnue dans les phrases si justes sur le rougissement, un fardeau parfois bien lourd à porter, surtout quand on est jeune prof.

Ce roman fait aussi part de la nostalgie du temps d'avant: Il était loin, le bon vieux temps du Moyen-Âge, où les membres de la famille se serraient les uns contre les autres, dans la lumière tremblotante de la télévision. Là encore, nous sommes dans le décalage: c'est la télé qui devient le symbole du bon vieux temps. Mais on comprend vite que le problème, ce n'est pas vraiment l'ordi ou l'ipod. le problème, c'est plutôt que si Thomas et Esther sont les représentants de l'amour courtois, M. et me Poupinel sont les équivalents de M. et Mme Bovary. Lui, un peu (beaucoup?) égoïste et pataud, elle, recherchant ailleurs des grands frissons. le coeur du problème familial est là. Et aussi dans le fait que , parce que les enfants ont grandi, on ne prend plus le temps d'être ensemble. Je n'aime pas Mme Bovary, pas l'oeuvre mais le personnage. Je n'ai pas non plus aimé Mme Poupinel (par contre, j'adore prononcer ce nom).

Je me retiens pour ne pas trop citer ce roman, histoire de ne pas gâcher votre plaisir mais je suis prête à parier que vous ou votre ado allez tour à tour rire et vous attendrir. Je vous laisse aussi découvrir ce que M. Poupinel a retenu de Madame Bovary. On retrouve ici nos craintes de parents (et si les ondes étaient mauvaises pour nos enfants?), mais on se remet aussi en cause: qui est le plus accro à l'ordi, nos enfants ou nous? Malgré la couverture, belle mais girly, ce roman est parfait pour les garçons et les filles.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
L'histoire me semblait originale et bien en phase avec notre société actuelle. Mais en fin de compte à part quelques passages sympathiques et drôles, ce livre ne m'a pas tellement plu. Pourtant j'aime des choses dans ce livre, comme la petite soeur super intelligente qui en sait plus que son frère plus vieux. le père bizarre. Mais cela n'a pas suffi à faire un bon livre.

En Conclusion, j'ai été super déçue par rapport à un résumé qui me promettait un bon moment et une lecture sympa
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Résumé : Thomas est un geek passionné que les autres qualifient de "nolife". Il passe des heures sur des jeux en ligne et ne pense à rien d'autre. Jusqu'au jour où il va tomber amoureux d'Esther, et elle va lui demander de passer une épreuve digne des chevaliers afin de pouvoir être aimé par elle en retour : se passer pendant un mois d'écran ! Et elle peut compter sur Pauline, la petite soeur de Thomas, pour lui rapporter fidèlement les faits et gestes de son frère…

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman qui entremêle l'amour 2.0, l'amour courtois, les relations familiales parfois compliquées et le harcèlement.

Thomas est un héros sympathique sous ses airs gauches et sa vie de geek. Foudroyé par l'amour, il va tout faire pour essayer de mériter sa belle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu : il ne peut échapper à la surveillance de sa soeur, se fait accuser d'avoir filmé la culotte de sa prof de français sous prétexte qu'il un geek, alors qu'il connaît le coupable mais ce dernier le fait chanter. Thomas va alors s'énerver et perdre tout contrôle de lui-même. En même temps, il va découvrir que sa mère est amoureuse d'un autre homme. En s'alliant avec sa soeur, il va essayer d'empêcher une grosse catastrophe familiale.

Un roman sans temps mort, qui sort du lot par son ton impertinent, ses répliques bien senties, et le duo frère-soeur qui fonctionne superbement. Ici, les jeux en réseaux ne sont pas diabolisés (même le proviseur y joue !), mais il est montré que pour les jeux, comme pour toute autre passion, il ne faut pas se laisser dévorer.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est vraiment un livre qui m'a plu, on peut facilement se reconnaître dedans nous adolescents. J'avais l'impression d'être avec mon copain dans certain moment.
La fin ma vraiment touché et le livre ma vraiment fait rire. Je pourrais le re lire des milliers de fois je m'en lasserais jamais ! :D
C'est un livre a lire pour tout adolescents.
Une histoire qui se laisse lire tranquillement au bord de la piscine l'été ou auprès du feu de cheminée l'hiver. Une histoire qui plaira certainement à toutes les filles de 14/15ans, et qui m'a plu aussi même si je n'ai plus 15ans!

Ce livre est un peu "cliché", un garçon qui est coincé dans sa chambre avec son ordinateur, qui passe sa journée à jouer à WOW ou autre jeu en réseau. La petite soeur qui est fan de cheval, qui est plus intelligente que son frère et qui lui donne même des leçons pour qu'ils soit plus à l'aise avec les filles (ou plutôt une fille en particulier). La fille en question qui est très intelligente elle aussi et qui craque en secret sur ce garçon "no-life" mais qui ne peut pas l'approcher parce que ce serait trop la honte d'être avec lui.....bref, un livre bourré de clichés, mais qui n'en reste pas moins un très bon livre, un livre accrocheur, qui se lit rapidement, mais qui ne reste pas très longtemps en mémoire.....malheureusement.

Que dire de plus, si ce n'est que l'écriture est très accessible (oui en même temps le public est "à partir de 13ans"). Un livre qui parle également de ce que peux engendrer une séparation des parents (pas tout à fait mais qui approche quand même le sujet) sur les enfants.

Bref, un très bon livre encore une fois qui mérite d'être découvert, petit et grand enfants y trouveront leur bonheur.
Une fille "fan" de la nature et de l'autre côté un garçon "fan" de jeux vidéo.
Ce livre montre que même si on aime des choses différentes, on peut être amoureux.
J'ai beaucoup aimé ce livre car ce récit est réaliste ; ce n'est pas un roman fantastique.
Le livre est sympa quoiqu'assez peu ordinaire par le fait que les soucis se règlent d'un coup de baguette magique. le roman est cool sans plus, j'ai été freinée par les clichés beaucoup TROP PRESENTS !!!! La fille fan de chevaux, le geek, le directeur sympa, l'amour impossible, accident,... Trop de cliché qui font qu'on sait tout de suite que va-t-il se passer.
Une histoire d'adolescent amoureux et différent. Elle fait de la voltige avec des chevaux et il est geek. Ils tombent amoureux et elle tente de le sortir de son univers. On pourrait croire cette histoire bien simple, mais d'autre thème sont abordé comme la tromperie de sa mère à lui ou encore l'élève qui harcèle son professeur et ses camarades en toute impunité. Une histoire pleine de profondeur sous ses aspect léger.